The Clash

The Clash

Le cinéaste porté sur les biopics musicaux a confié son intention d’adapter au cinéma l’histoire du groupe The Clash, rival des Sex Pistols.

 

 

 

Après Queen (Bohemian Rhapsody) et Elton John (Rocketman), Dexter Fletcher envisage de compléter ses biopics dédiés aux icônes de la musique britannique. Mais pas pour tout de suite. En effet, le réalisateur, qui foulait ce 2 février le tapis rouge des BAFTA Awards pour représenter son film Rocketman, – nommé comme Meilleur film britannique, Meilleur acteur pour Taron Egerton, Meilleur maquillage et Meilleur son – s’est confié à NME sur un éventuel long-métrage consacré au groupe The Clash.

 

Et pour ceux qui ne sauraient pas de qui il s’agit, les musiciens londoniens, actifs entre 1976 et 1986, sont à l’origine des titres Should I Stay or Should I Go et London Calling. Un monument de la musique punk, contemporain et rival des Sex Pistols, dont les paroles critiquaient la société, sans pour autant se faire nihilistes, contrairement à celles de nombreux artistes du mouvement. Leur histoire mouvementée faite de concerts endiablés, d’arrestations pour vandalisme, de prises de position antimonarchistes, anti-culture de masse, et de tension internes – qui aboutiront à la séparation du groupe – devrait faire le sel du futur film.

 

Mais Fletcher ne souhaite pas précipiter les choses et s’enfermer dans un seul et même registre : « Ils ont fait leur propre film il y a de nombreuses années mais cela pourrait être intéressant », a-t-il rappelé, cité par Rock & Folk. Et d’ajouter « Peut-être dans 10 ans – The Clash sera toujours là. Ça va être génial. ». Les plus curieux devront donc s’armer de patience avant de voir The Clash revisité par Fletcher sur grand écran.

 

Rude Boy, film documentaire de Jack Hazan et David Mingay sur et avec The Clash, est sorti en 1980. En 2016, London Town, fiction inspirée de la vie de Joe Strummer, chanteur de The Clash, signée Derrick Borte, avec Tom Hughes et Jonathan Rhys-Meyers, a vu le jour. Par ailleurs, plusieurs membres du groupe étaient apparus en 1983 dans La Valse des pantins de Martin Scorsese, avec Robert De Niro.

 

Quant à Dexter Fletcher, le cinéaste – qui a également évoqué un possible biopic sur George Michael – devrait prendre la barre d’un tout autre projet ; le troisième volet des films Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr., repoussé à 2021. Il succède ainsi à Guy Ritchie, à la tête de la licence depuis 2010.

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts