Minisérie / Unorthodox : critique

Publié par Erica Farges le 28 mars 2020

Synopsis : Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.

♥♥♥♥

 

Unorthodox - affiche

Unorthodox – affiche

Inspirée du récit biographique éponyme écrit par Deborah Feldman, Unorthodox est l’une des rares séries à mettre la communauté hassidique au premier plan. Tant mieux. Un sujet fascinant qui vient s’ajouter à celles du moment, comme Hunters sur Amazon Video et The Plot Against America sur HBO et OCS. Pourtant, cette minisérie de Netflix, qui devait faire son avant-première à Séries Mania avant que le festival décide de diffuser sa sélection 2020 sur sa plateforme numérique à cause du coronavirus, aborde le destin du peuple juif sous un autre angle. Si l’héritage et la double nationalité de l’héroïne, ainsi que son choix de destination, font que le génocide commis par les nazis y est évoqué à plusieurs reprises, il s’agit surtout d’une histoire d’émancipation et de découverte de soi. Esther (Shira Haas), surnommée Esty, dix-neuf ans, a grandi au sein de la communauté de Satmar à New York, initialement fondée par des juifs hassidiques en Hongrie. Ses membres, qui ont survécu à l’Holocauste, sont venus s’établir dans le quartier de Williamsburg à la fin de la guerre. Véritable microcosme totalement coupé du monde moderne, et qui détonne avec l’avant-gardisme souvent associé à la Grosse Pomme, les descendants de ces immigrants sont encore aujourd’hui régis par les normes strictes et les rites traditionnels de cette branche du judaïsme. Après une première année décevante de mariage arrangé, la jeune épouse décide de fuir à Berlin.

 

Unorthodox

Unorthodox

 

À partir de ce point de départ, qui laisse plusieurs interrogations en suspens, telles que le passé de l’héroïne et les raisons de cette fuite vers la capitale allemande, se construit ingénieusement un thriller. L’autre point fort est la reconstitution fidèle et minutieuse des divers environnements dans lesquels se déroule la minisérie. En plus de la participation de Deborah Feldman à l’élaboration du script et des nombreuses recherches sur le terrain, la production s’offre les conseils du scénariste-acteur Eli Rosen pour les références à la culture hassidique. Lui-même originaire de la communauté, il a également adapté les dialogues en yiddish, participé à l’écriture de scénario et joué le rôle du rabbin. Quant aux séquences berlinoises, elles présentent un contrepoint absolu aux valeurs ultra-orthodoxes dans lesquelles Etsy a baigné jusqu’à sa fugue.

 

Une fois arrivée en Allemagne, elle se fait des nouveaux amis musiciens qui lui ouvrent des portes inconnues sur une ambiance multiculturelle, ainsi que sur celles du conservatoire de musique. Au-delà de l’esthétique, c’est surtout la reproduction des modes de vie, coutumes et mentalités propres à chaque lieu qui prend de l’importance, car le choc culturel et moral qu’elles impliquent conditionne l’évolution des personnages. Dans un rythme maîtrisé, se dévoilent simultanément le passé et le parcours initiatique de la protagoniste, sur lesquels planent un contexte historique qui, bien que présent, n’occupe pas une place centrale.

 

Unorthodox

Unorthodox

 

En quatre épisodes d’une durée totale d’environ 3h30, se délivrent harmonieusement les réponses aux questions initiales tout en montrant la construction d’une identité nouvelle. L’intrigue est riche, sans être pour autant surchargée, ce qui la rend facile à suivre et surtout captivante. Avec cette production allemande intégralement tournée en yiddish et en anglais, la plateforme Netflix offre à ses abonnés une minisérie de haute qualité qui trouve un équilibre parfait entre authenticité et divertissement.

 

 

 

  • UNORTHODOX
  • Diffusion : depuis le 26 mars 2020
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Création : Anna Winger et Alexa Karolinski
  • Réalisation : Maria Schrader
  • Scénario : Anna Winger, Alexa Karolinski, Deborah Feldman, Daniel Hendler, Eli Rosen
  • Avec : Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch, Aaron Altaras, Tamar Amit-Joseph, Ronit Asheri, Dina Doron, Aziz Dyab, David Mandelbaum, Delia Mayer, Felix Mayr, Alex Reid, Eli Rosen
  • Durée : 4 épisodes de 55 minutes

 

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts