Roman / Un océan de rouille de C. Robert Cargill : critique

Publié par Jacques Demange le 2 mars 2020

Résumé : Pendant des décennies ils ont effectué les tâches les plus ingrates, ont travaillé sur les chantiers les plus dangereux. Ils nous ont servi de partenaires sexuels, se sont occupés de nos malades et de nos proches en perte d’autonomie. Puis un jour, face à notre refus de les émanciper, certains d’entre eux ont commencé à nous exterminer. Quinze ans après l’assassinat du dernier humain, les Intelligence-Mondes et leurs armées de facettes se livrent un combat sans merci pour la domination totale de la planète. Toutefois, en marge de ce conflit, certains robots, en perpétuelle quête de pièces détachées, vivent en toute indépendance,le plus loin possible des Intelligence-mondes. Fragile est l’un d’eux. Elle écume l’océan de rouille à la recherche de composants à troquer et elle défendra sa liberté jusqu’à la dernière cartouche, si nécessaire.

♥♥♥♥♥

 

Un ocean de rouille

Un océan de rouille

Dans Un océan de rouille, l’humain a peu d’importance. Les émotions et les sentiments des hommes ne semblent exister que sous une forme résiduelle, recyclés par les corps robotiques qui sont devenus les maîtres uniques d’un monde en ruine. C. Robert Cargill, romancier spécialisé dans la littérature de genre et scénariste remarqué pour ses collaborations sur Sinister, Sinister 2, et Doctor Strange, dépeint un univers soumis aux lois de l’informatique et de la survie, une authentique dystopie qui par un curieux paradoxe ne cesse d’interroger la possible persistance de notre identité. L’humanité disparue, la guerre continue mais change d’orientation. Les armes et les denrées, bien qu’évoluées et modifiées, sont toujours au cœur du conflit, mais l’orientation générale de celui-ci s’est profondément transformée. Moins que la vie, c’est l’ancrage physique de l’existence qui se trouve être en péril. Les robots construits de la main de l’homme résistent contre la propagation d’une intelligence artificielle qui ne leur laisse d’autre choix que de s’évanouir ou d’être détruits.  À travers le périple de Fragile, une aidante (robot conçu pour aider les humains), Cargill lance son lecteur dans une aventure portée par d’indéniables qualités narratives. On reconnaît ici la patte du scénariste sous la plume du romancier. Au milieu d’un décor digne d’un film post-apocalyptique, les moments d’action sont racontées à la manière de séquences, profitant de descriptions précises et d’un rythme remarquable d’efficacité.

 

Cette inventivité se retrouve encore dans le récit eschatologique rapporté tout au long de la première partie du roman. Avec un plaisir évident, Cargill rapporte les grands événements qui ont causé la chute de l’humanité : course technologique effrénée, problématique civique concernant le statut des robots, attachement affectif et rejet haineux… Un ensemble d’épisodes dont le développement concis assure une certaine cohérence.

 

Si l’écriture du romancier s’oriente parfois du côté des meilleurs blockbusters de science-fiction, les références directes au Septième art sont plus complexes à distinguer. En cause : le choix logique de se concentrer sur le point de vue unique des robots. Et c’est justement ici que le bât blesse. Car l’audace de cette approche perd trop rapidement de son intérêt. Les robots de Cargill sont humains, trop humains pour prétendre à une autonomie qui aurait pu renouveler ou approfondir les codes du genre. Les pertes et les souvenirs font onduler une tôle aussi friable que nos organismes limités. Ce qui aurait dû constituer un atout de haut vol finit donc par se perdre dans une série de poncifs trop connus pour réellement surprendre ou étonner. Il y avait pourtant matière à réflexion, une phénoménologie technologique à approfondir dans la lignée d’un Philip K. Dick ou d’un Arthur C. Clarke.

 

Reste malgré tout cet attrait pour le spectaculaire dont la maîtrise devrait susciter le plaisir des aficionados du genre.

 

 

 

  • UN OCÉAN DE ROUILLE (Sea of Rust)
  • Auteur : C. Robert Cargill
  • Traduction : Florence Dolisi
  • Éditions : Albin Michel
  • Collection : Albin Michel Imaginaire
  • Date de parution : 2 janvier 2020
  • Langues: Français et anglais aux éditions Harper Voyager
  • Format : 382 pages
  • Tarif : 21,90 €

Commentaires

A la Une

Ambulance : Bande-annonce explosive pour le prochain Michael Bay

Michael Bay prend d’assaut les rues de L.A aux côtés de Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II dans un thriller… Lire la suite >>

Une première bande-annonce pour Uncharted

Après de nombreux reports pour cause de pandémie et des images volés sur Internet, Uncharted donne des nouvelles avec un… Lire la suite >>

Paradise Highway : Juliette Binoche rejoint Morgan Freeman au casting

Lionsgate a annoncé la présence des deux acteurs dans un thriller sur le milieu des chauffeurs routiers.      … Lire la suite >>

The Great : Un trailer pour la saison 2

La série d’Hulu revient le 19 novembre après une première saison acclamée par la critique et qui accueillera Gillian Anderson… Lire la suite >>

Being the Ricardos : Amazon diffuse les premières images

Porté par Nicole Kidman et Javier Bardem, le prochain film d’Aaron Sorkin sur l’envers du décor de la série I… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 778 195 2 2 163 053
2 EIFFEL 408 803 1 408 803
3 LE LOUP ET LE LION 199 085 1 199 085
4 DUNE 186 954 5 2 655 361
5 LA FAMILLE ADDAMS 2 : UNE VIREE D'ENFER 156 133 1 156 133
6 LE DERNIER DUEL 147 221 1 147 221
7 JULIE (EN 12 CHAPITRES) 67 515 1 67 515
8 BOITE NOIRE 67 148 6 1 037 372
9 BAC NORD 63 773 9 2 104 377
10 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 38 809 7 1 343 241

Source: CBO Box office

Nos Podcasts