Soul - Pixar

Soul – Pixar

Les premières images de Soul, nouvelle création de Pixar, révèlent une histoire philosophique et surprenante, dans laquelle Jamie Foxx double Joe, un musicien de jazz dont l’âme se retrouve brutalement séparée de son corps.

 

 

 

Soul - affiche

Soul – affiche

Pixar dévoile davantage Soul, avec une première bande-annonce qui en dit long sur la tonalité du nouveau film du studio d’animation.

 

Écrite et réalisée par Pete Docter, l’un des créateurs incontournables de la compagnie, à qui l’on doit les pépites Monstres & Cie, Là-haut et Vice Versa, cette nouvelle proposition semble déjà empreinte de la marque de fabrique du réalisateur : une histoire d’adultes qui parle aux enfants, une belle énergie et une poésie souvent mélancolique, qui offre, comme avec Là-Haut, de belles leçons de vie, universelles et matures, sur le monde réel.

 

On y découvre Joe Gardner (Jamie Foxx), professeur de musique dans un collège, adepte de jazz, à qui l’on offre l’opportunité de jouer au Half Note Club, un club huppé. Mais Joe chute accidentellement avant d’avoir pu se consacrer à sa passion. Son âme quitte alors son corps, et atterrit au « You Seminar », un monde où des tas d’autres âmes attendent d’être affectées dans des corps pour enfin se réaliser et goûter aux joies de l’existence.

 

Une intrigue qui, tout comme Vice Versa, dont les personnages incarnaient des émotions, joue sur des concepts philosophiques et spirituels, ici l’âme, pour livrer un message aux spectateurs, sans oublier de les divertir. Autre nouveauté, la réalité dépeinte dans le film montre une majorité de héros afro-américains, chose qu’aucun film Pixar n’avait encore fait.

 

Aux côtés de Jamie Foxx, qui prête sa voix au héros, – et retrouve l’univers du jazz après avoir incarné Ray Charles – Tina Fey doublera 22, une âme que rencontre Joe, et qui contrairement à lui possède une vision sombre de la vie. Le batteur Questlove campera Curly, batteur du groupe de Joe, l’actrice Phylicia Ayers-Allen (Empire) jouera la mère de Joe, et Daveed Diggs, qui avait composé et chanté une chanson de Zootopie, hérite du rôle du voisin et ennemi de Joe. La musique alternera des chansons de jazz composés par Jon Batiste et une bande-originale signée par Trent Reznor et Atticus Ross.

 

Pour préparer un tel opus et représenter une âme, Docter a confié avoir consulté des personnes de confessions diverses, afin de façonner des âmes qui soient le plus universelles possible. Selon Collider, les sondés lui ont répondu que leur conception visuelle de l’âme était « vaporeuse », « éthérée » et « non physique ». Une description qui a servi de modèle à l’auteur et aux équipes du studio pour dessiner les protagonistes.

 

Le résultat semble à la hauteur de leurs ambitions, puisque la rondeur des traits, et leur expressivité malgré le manque de détails, laisse entrevoir un joli film, intelligent, rempli d’énergie positive.

 

La sortie française de Soul est maintenue au 24 juin 2020.

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts