Pixar prévoit de se consacrer dorénavant à des créations originales après les sorties de Cars 3, Toy Story 4 et Les Indestructibles 2.
.
.
.
Des suites en veux-tu en voilà, depuis quelques temps, Hollywood adore recycler ses films à succès. Si vous êtes au bord de l’overdose, rassurez-vous, Pixar l’est aussi.
.
Après TOY STORY 3 (notre critique), CARS 2 (notre critique) et plus récemment Le monde de Dory, qui a déjà récolté plus de 538 millions de dollars de recettes dans le monde, le studio a décidé de faire la part belle aux nouveautés. Enfin, à terme. Dans l’immédiat, il s’agit de respecter le planning. Les studios Pixar ont en effet trois suites en préparation : CARS 3 (2017), TOY STORY 4 (2018) et LES INDESTRUCTIBLES 2 (2019).
.
Interrogé par Entertainment Weekly, Jim Morris, président de Pixar, a expliqué : « La plupart des studios se lancent dans des suites dès qu’ils ont un film qui marche. Or notre modèle commercial est celui d’une société qui créé des longs métrages, nous ne faisons pas de suites à moins que le réalisateur ait une idée qu’il aime et veuille développer. D’une certaine façon, une suite est encore plus dure à faire, parce que vous avez un monde défini, ce qui d’un côté peut être un avantage mais d’un autre, signifie qu’il y a beaucoup d’attentes que vous pouvez décevoir. »
.
Après les trois films pré-mentionnés, Morris assure donc « que tout ce qui suivra sera une création originale qui se déroulera dans un univers inhabituel, mais crédible ».
.
On sait déjà que Coco réalisé par Lee Unkrich, derrière Toy Story 2 et 3, Le Monde de Nemo ou encore Monstres & Cie, sortira en novembre 2017. Ce film d’animation suit Miguel, petit Mexicain de 12 ans qui résout un mystère lié à sa famille, à l’occasion du Jour des Morts, fête traditionnelle de son pays.
.
Deux autres longs métrages, encore sans titre, sont aussi en développement. Aux États-Unis, Disney prévoit la sortie du premier pour mars 2020 et le deuxième pour juin de la même année.
.
Les nostalgiques de Ratatouille de Brad Bird (2007), de Wall-E de Andrew Stanton (2008) et surtout de VICE VERSA (notre critique) de Pete Docter, gros succès de 2015, devront donc patienter au moins quelques années avant le retour de leur héros préférés.
.
Jim Morris conclut : « Pete Docter a une idée originale pour son prochain film. Brad Bird travaille sur Les Indestructibles 2 et nous n’avons pas vraiment parler d’une suite. Wall-E me tient à coeur depuis que je l’ai produit. Ce serait bien de visiter à nouveau ce monde (…) mais c’était vraiment une histoire d’amour avec un début, un milieu et une fin, donc nous n’envisageons pas d’autres histoires dans cet univers pour le moment ».