Série / Outer Banks (saison 1) : critique

Publié par Erica Farges le 22 avril 2020

Synopsis : En déterrant un secret enfoui depuis longtemps, des ados déclenchent une série d’événements malencontreux qui les entraînent dans des aventures inoubliables.

♥♥♥♥♥

 

Outer Banks - affiche

Outer Banks – affiche

Un paysage vacancier idyllique, des amis qui partent à la recherche d’un trésor alimentant les mythes locaux, des bandes rivales, des familles dysfonctionnelles, des amours impossibles à la Roméo et Juliette… Outer Banks, l’une des dernières créations Netflix élaborée par les jumeaux Pate et le romancier Shannon Burke, rassemble tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux moyens de nombreux rebondissements. Nommée d’après le lieu où se déroule l’action, une station balnéaire très prisée, composée de plusieurs îles, qui existe vraiment en Caroline du Nord, Outer Banks repose principalement sur des ressorts classiques. Cependant, grâce à des combinaisons astucieuses dans le scénario et la mise en scène, la série crée un univers particulier avec des trames narratives assez prenantes tout au long des dix épisodes. Personnage à part entière valorisé par une superbe photographie, la ville de plage est présentée dès le premier épisode comme un espace clivant, géographiquement et idéologiquement, par les différences de classes sociales. D’un côté les demeures imposantes et luxueuses, parfois occupées qu’une période de l’année par leurs propriétaires. De l’autre celui des mobiles homes où habite la population plus modeste. Rivaux des « Kooks » qui peuplent la partie aisée de l’île, John B (Chase Stokes), Pope (Jonathan Daviss) et JJ (Rudy Pankow) sont ce que les locaux appellent des « Pogues ». Ces trois amis d’enfance passent leurs vacances d’été à traîner en compagnie de Kiara (Madison Bailey), une de leur camarade de classe qui a emménagé récemment dans les beaux quartiers avec ses parents. Néanmoins, l’insouciance des journées « bronzette » et soirées festives se disperse lorsqu’ils tombent sur une pièce clé du trésor de 400 millions de dollars en or caché dans un navire britannique qui a fait naufrage au XIXème siècle dans les eaux de la région, mais dont l’épave n’a jamais été retrouvée. Ainsi, le groupe d’adolescents reprend l’enquête risquée, qui a causé la disparition du père de John B. neuf mois auparavant.

 

Outer Banks

Outer Banks

 

À partir de cet arc narratif central se dessinent habilement plusieurs sous-intrigues autour de la vie personnelle des protagonistes, des légendes qui alimentent l’histoire locale et des anciennes rivalités entre les familles du coin. Une narration bien menée qui dose avec justesse ses arcs secondaires sans étouffer le cœur de sa trame dans un trop-plein d’informations, permettant de passer outre les quelques absurdités scénaristiques et l’abondance de clichés.

 

Plutôt conventionnelle en ce qui concerne les codes qu’elle utilise, Outer Banks évoque d’autres séries antérieures du genre mystère et teen drama. On pense notamment à un mix entre The O.C. (Newport Beach en VF), Riverdale et Revenge auquel vient s’ajouter une chasse au trésor périlleuse. Si elle n’est pas des plus originale, elle parvient à faire preuve d’une certaine qualité dans sa mise en scène et son développement. Bien accueillie par les abonnés de Netflix, atteignant même la deuxième place du top français sur la plateforme, elle remplit sa fonction première : donner envie de s’évader au bord d’un van vers des aventures haletantes dans un décor de rêve.

 

 

 

  • OUTER BANKS
  • Diffusion: depuis le 15 avril 2020
  • Chaîne/Plateforme : Netflix
  • Création : Jonas Pate, Josh Pate, Shannon Burke
  • Avec : Chase Stokes, Madelyn Cline, Madison Bailey, Jonathan Daviss, Rudy Pankow, Austin North, Charles Esten, Drew Starkey, Adina Porter, Cullen Moss, Caroline Arapoglou, Julia Antonelli
  • Durée : 10 épisodes de 46-56 minutes

 

https://www.youtube.com/watch?v=nd275C1FF3M

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts