Charlie’s Angels d’Elizabeth Banks : critique

Publié par Erica Farges le 27 décembre 2019

Synopsis : Les Charlie’s Angels ont toujours assuré la sécurité de leurs clients grâce à leurs compétences hors du commun. L’agence Townsend a maintenant étendu ses activités à l’international, avec les femmes les plus intelligentes, les plus téméraires et les mieux entraînées du monde entier – de multiples équipes de Charlie’s Angels affrontant les missions les plus périlleuses, chacune guidée par son propre Bosley.

♥♥♥♥♥

 

Charlies Angels - affiche

Charlie’s Angels – affiche

Après une première expérience à la réalisation avec Pitch Perfect 2, dans lequel elle jouait également, Elizabeth Banks qui a débuté sa carrière dans le cinéma indépendant avant de tenir quelques rôles secondaires dans des superproductions (trilogie Spider-Man de Sam Raimi, Hunger Games…) repasse derrière la caméra pour explorer les aventures d’une nouvelle génération d’Anges. Celle que l’on a vue plus tôt cette année sous les traits de la mère adoptive d’un Superman maléfique dans Brightburn : L’Enfant du mal, endosse ici les casquettes de réalisatrice, coscénariste et coproductrice, en plus d’y interpréter le premier « Bosley » féminin. On s’amuse d’ailleurs de voir la démultiplication de cette figure emblématique du supérieur hiérarchique des espionnes en plusieurs chefs d’équipe très différents. Ces derniers sont toujours au service de l’agence Townsend, désormais devenue une firme multinationale avec des antennes un peu partout dans le monde. Outre ces clins d’œil détournés, le troisième volet cinématographique adapté de la série télévisée Drôles de Dames (1976-1981) actualise cette référence de la pop culture en teintant ses enjeux de touches éco-féministes. L’esthétique léchée et chatoyante participe aussi beaucoup à la modernisation de l’univers des Charlie’s Angels. Notamment, à travers la photographie dynamique et ultracolorée de Bill Pope (Matrix, Baby Driver), et les super costumes de Kym Barrett, dont on avait déjà remarqué les talents dans Roméo + Juliette et Cloud Atlas.

 

Charlies Angels

Charlie’s Angels

 

En dépit de ses nombreux atouts dans cette réappropriation, on regrette que le nouveau trio d’Anges soit moins équilibré que celui formé par Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu dans les deux versions de McG. Effectivement, Kristen Stewart, ex-star de Twilight qui, depuis la fin de la saga n’a cessé de se renouveler avec succès, a tendance à éclipser ses coéquipières interprétées par Naomi Scott et Ella Balinska, encore débutantes au cinéma. L’attribution du rôle de la troisième drôle de dame à une autre comédienne peu connue du public aurait sans doute conféré une allure plus équilibrée à la team d’espionnes aux multiples talents. Une autre option aurait été de faire appel à des actrices plus plébiscitées pour donner la réplique à Kristen Stewart. Parmi les candidates potentielles étaient pressenties au début du projet Lupita Nyong’o, ou encore Hailee Steinfeld et Lili Reinhart, qui se contentent ici d’une simple apparition caméo.

 

Néanmoins, leur jeu plutôt bon et drôle, ainsi que la créativité avec laquelle la franchise est revisitée, permettent d’estomper le casting qui peine par moments à trouver son harmonie et le ton un peu trop léger. On apprécie pourtant la reprise du côté déjanté de la série originale avec une bonne dose de girl power survolté, à l’ère des technologies. Ainsi, le nouveau Charlie’s Angels reste un sympathique divertissement, malgré son flop au box-office américain, combinant l’aspect film d’action comique bien orchestré.

 

 

 

  • CHARLIE’S ANGELS
  • Sortie salles : 25 décembre 2019
  • Réalisation : Elizabeth Banks
  • Avec : Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks, Djimon Hounsou, Patrick Stewart, Sam Claflin, Noah Centineo, Jonathan Tucker, Nat Faxon, Luis Gerardo Méndez, Chris Pang, David Schütter, Hannah Hoekstra, Murali Perumal, Sebastian Kroehnert, Marie-Lou Sellem, Batur Belirdi, Hailee Steinfeld, Lili Reinhart
  • Scénario : Elizabeth Banks, Evan Spiliotopoulos, David Auburn
  • Production : Elizabeth Banks, Max Handelman, Doug Belgrad, Elizabeth Cantillon, Matthew Hirsch, Leonard Goldberg, Drew Barrymore, Nancy Juvonen
  • Photographie : Bill Pope
  • Montage : Mary Jo Markey
  • Décors : Mark Rosinski et Aaron Haye
  • Costumes : Kym Barrett
  • Musique : Brian Tyler
  • Distribution : Sony Pictures Releasing France
  • Durée : 1h59

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts