L’acteur oscarisé pour Gladiator revient dans un thriller psychologique déroutant, passant du rôle de conducteur susceptible à celui de tueur enragé.
Avancé de septembre au 1er juillet 2020, Unhinged (Déséquilibré) de Derrick Borte prend le risque d’affronter la réouverture des salles pour proposer un thriller haletant avec Russell Crowe en psychopathe du volant.
Le trailer du film sorti ce 13 mai résume le scénario : le klaxon de Rachel (Caren Pistorius), une mère coincée dans les embouteillages avec son jeune fils, réveille l’instinct meurtrier d’un automobiliste peu avenant (Russell Crowe). Cette dernière qui refuse de présenter ses excuses à l’inconnu entre sans le savoir dans une course-poursuite cauchemardesque.
Le pitch de ce scénario, écrit par Carl Hellsworth, scénariste de Paranoiak et du remake de La Dernière Maison sur la gauche, rappelle Duel de Steven Spielberg, premier opus télévisuel du cinéaste, dans lequel un automobiliste s’attirait les foudres d’un conducteur de camion, qu’on ne voit jamais, après avoir eu le malheur de le doubler. Mais ici, le duel routier se mue en une traque obsessionnelle en dehors du volant.
Cette production Solstice Studios, qui compte également dans sa distribution Jimmi Simpson (Westworld, House of Cards) et le jeune Gabriel Bateman (Dans le noir), fera office de test pour le studio, qui prend le risque d’une sortie début juillet, alors que la pandémie de Covid-19 est encore loin d’être résorbée.
Selon CNN, la société californienne resterait en contact avec les fonctionnaires de l’État, et a pris le soin de lancer un sondage auprès de cinéphiles pour connaître leurs intentions à la réouverture des salles. Nombre d’entre-eux auraient confié leur intention de se déplacer pour voir un film sur grand écran. Une bonne nouvelle pour Unhinged qui reste à confirmer. Ce sera aussi l’occasion de retrouver enfin Russell Crowe qui a, par ailleurs, signé pour jouer dans American Son, remake américain d’Un Prophète.
Le film est attendu en France le 2 septembre, distribué par SND.