Roman / Labyrinthe de A.C.H. Smith : critique

Publié par Jacques Demange le 10 juin 2020

Résumé : Un soir, Sarah, une adolescente férue de contes de fées, doit garder son jeune demi-frère Toby. Tandis qu’elle essaie de calmer ses pleurs, elle prononce une phrase qui emporte le bébé dans un monde peuplé de créatures inquiétantes, gouverné par Jareth, l’androgyne et mystérieux roi des Gobelins. Plusieurs documents préparatoires du film éponyme sont reproduits dans l’ouvrage.

♥♥♥♥♥

 

Labyrinthe - livre

Labyrinthe – livre

Labyrinthe fait partie de ces films dont l’association de chaque élément offre le condensé d’un succès appelé à vaincre le poids des années. Un réalisateur à l’esprit débridé (Jim Henson), un coproducteur couronné de succès (George Lucas), un production designer de talent (Brian Found), une bande musicale entraînante signée par une super-vedette dont la personnalité semble appartenir à l’univers de la production (David Bowie). Mais si Labyrinthe continue de faire briller les yeux des cinéphiles, c’est sans doute d’abord pour son récit oscillant entre horreur et merveilleux, une association qui fait le prix des meilleurs contes comme des plus beaux cauchemars. Habitué de ce type de projet de novélisation, le romancier britannique A.C.H. Smith (déjà connu pour sa mise en roman de The Dark Crystal, le précédent film de Henson, et dont les éditions Ynnis ont proposé une traduction française en 2019), offre d’enrichir le scénario du film en le transfigurant en roman. De l’autre côté de l’Atlantique, celui-ci connut un certain succès lors de sa parution immédiatement successive à la sortie du film, mais est resté inédit en France jusqu’ici. Les éditions Ynnis ont donc décidé de combler ce manque, avec quelques bonus non négligeables. À l’excellente traduction d’Isabelle Pernot s’ajoute en effet la reproduction de croquis inédits de Brian Found, sortis des archives de Jim Henson qui a lui-même mis la main à la pâte pour ravir les fanatiques du film. Soyons honnêtes, l’écriture de Smith est d’abord celle d’un solide artisan. Nulle fioriture ou envolée lyrique ici, mais un style quelque peu épuré qui parvient habilement à capter et à retranscrire l’imaginaire véhiculé par la production.

 

L’essentiel est sauf donc. Cette efficacité narrative prouve d’abord la solidité du récit d’origine qui ne cède rien aux exigences de ce nouveau format. Mais par ailleurs, le roman permet d’envisager la production selon un nouveau regard. Certes, on peut regretter que certains personnages (et surtout le si charismatique Jareth) perdent au change, les descriptions n’étant pas à la hauteur de l’impact visuel produit par les représentations du film, mais les choses peuvent aussi être prises à rebours. Les plus jeunes lecteurs (ou ceux qui ne connaissent pas encore le film) auront ainsi plaisir à lire les aventures de la jeune Sarah avant de partir à la découverte de sa forme originelle.

 

Labyrinthe version roman se présente comme un récit de fantasy tout droit échappé de l’âge d’or du genre (les années 1970-1980). La maison Ynnis l’a bien compris, proposant une couverture qui semble directement rendre hommage à cette période clé pour tout amateur de magie et de gobelins. Inutile donc de bouder son plaisir : lire Labyrinthe permet de mieux revenir au film, ce qui constitue en définitive le principal objectif de ce type de parution. 

 

 

 

  • LABYRINTHE
  • Auteurs : A.C.H. Smith, Jim Henson (archives), Brian Found (illustrations)
  • Traduction : Isabelle Pernot
  • Éditions : Ynnis
  • Collection : Roman
  • Date de parution : 10 juin 2020
  • Format : 352 pages
  • Langues : Français et Anglais (chez Henry Holt, sous le titre Labyrinth paru le 1 juin 1986)
  • Réédition en 2014 aux éditions Archaia sous le titre Jim Henson’s Labyrinth : The Novelization
  • Tarif : 14,95 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts