Livre / Hommage à Akira. Héritage de l’Apocalypse : critique

Publié par Jacques Demange le 30 octobre 2019

Résumé : Une analyse de l’œuvre de Katsuhiro Otomo à travers des dossiers, des analyses et des anecdotes

♥♥♥♥

 

Hommage a Akira - Heritage de LApocalypse

Hommage à Akira – Héritage de L’Apocalypse

Considéré comme le « Kubrick de l’anime » par le Los Angeles Times, Katsuhiro Ōtomo peut se targuer d’être à l’origine d’une oeuvre dont l’influence se situe à la croisée de disciplines (anime, bande dessinée, cinéma, mode, musique, jeu vidéo…) et de cultures. Au cœur de cette production matricielle : Akira, sorte de magnum opus, référence indépassable pour nombre de cinéphiles otaku, et artistes contemporains. Cet ouvrage écrit par Stéphanie Chaptal, journaliste et traductrice  permet donc de revenir sur l’efficience éclectique de ce manga et de son adaptation filmique. Avec force de précision, cet hommage s’attarde sur les différentes étapes de la conception d’Akira et de ses stratégies d’acclimatation au public occidental (traduction, colorisation des dessins…) La précision du contexte historique et politique (l’après-guerre et le péril nucléaire) informent sur les différentes visées d’une oeuvre dont Chaptal offre un descriptif complet (caractéristiques des personnages et des dynamiques dramaturgiques, style graphique, composantes et thématiques de l’univers fictionnel). La qualité de cette approche exhaustive s’accomplit encore à travers l’analyse des retombées du récit apocalyptique au sein des arts contemporains. Manga et animés convoient en tête, mais le cinéma n’est pas absent. De la course de podracers de Star Wars épisode 1 au bullet time de Matrix, en passant par la représentation ambiguë d’une enfance ou d’une adolescence exclue du groupe social à cause de ses singularités (Midnight Special, Stranger Things, Brightburn, Chronicle), Chaptal relève la présence d’hommages plus ou moins directs qui soulignent l’ampleur du phénomène Akira. On regrettera cependant que cette lecture minutieuse ne se retrouve pas dans l’encart consacré au Nouvel Hollywood, période clé que l’auteure perçoit à raison comme l’arrière-plan fondateur des formes et thématiques déployées par Akira. Ce rapide survol aurait en effet mérité une attention plus soutenue quant à la mise en scène des films cités par le mangaka. Au crédit de l’ouvrage, la présence de nombreux entretiens avec des collaborateurs de Ōtomo, des créateurs, et différents admirateurs (sans oublier la retranscription d’une interview de 1998 avec Ōtomo himself) assure une compréhension aiguë de l’art et la manière du cinéaste-dessinateur. Notons encore la présence d’une riche iconographie qui rend parfaitement hommage à l’énergie visuelle habitant les cases et les plans d’Akira.

 

 

 

  • HOMMAGE À AKIRA. HÉRITAGE DE L’APOCALYPSE
  • Autrice : Stéphanie Chaptal
  • Éditions : Ynnis
  • Collection : Hommage
  • Date de parution : 30 octobre 2019
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 12,50 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts