Minisérie / Urban Wolf : critique

Publié par Joanna Wadel le 13 août 2020

Synopsis : Justin Case, un touriste américain fraîchement débarqué à l’aéroport d’Orly, va se retrouver persécuté sans relâche par un agent de vidéosurveillance. Ce dernier va agir à distance, sans jamais entrer en contact direct avec l’américain, en se servant uniquement des moyens de surveillance vidéo, informatiques et électroniques qui sont devenus le commun de l’environnement urbain moderne. Isolé dans cette ville qu’il ne connaît pas, Justin Case va voir son état mental s’aggraver jusqu’à la psychose paranoïaque, à mesure que les attaques de l’agent de surveillance se feront plus pressantes et agressives. Il va devoir user de toutes ses ressources physiques et psychiques pour échapper à une mort programmée.

♥♥♥♥

 

Urban Wolf - affiche

Urban Wolf – affiche

En 2010, le réalisateur et scénariste Laurent Touil-Tartour signait une curiosité restée unique, une websérie consacrée à la hantise de la vidéosurveillance. Si le sujet s’est depuis glissé au cœur de nombreux scénarios, servant généralement des dystopies au regard plus fourni comme celles de la série Black Mirror, Urban Wolf et son minimalisme valent le détour. Bien accueillie, et proposée récemment sur l’Apple Store en format de quinze épisodes d’environ quatre minutes chacun, la petite fiction ressortie en 2020 suit un personnage, Justin Case (Vincent Sze), traqué à son arrivée sur le sol français par les caméras de la ville de Paris. L’homme se rend compte qu’il est observé depuis son détour par les toilettes de l’aéroport. Commence alors un duel urbain entre son mystérieux traqueur qui peut prendre le contrôle d’un arsenal de dispositifs, dont les caméras, mais aussi divers écrans, sites web, portes électriques, issues, jusqu’aux véhicules. Chaque chapitre est centré sur un défi différent auquel Case se voit confronté et doit s’échapper, l’action grimpant d’un cran à chaque nouveau compte-à-rebours enclenché. Une narration qui facilite l’entrée dans cette intrigue qui, de prime abord, paraît invraisemblable et poussive, entraînant le spectateur français dans les recoins les plus connus de la capitale. Mais l’impression de déjà-vu s’estompe rapidement pour laisser le charme de la réalisation formelle opérer. Le jeu de l’acteur principal, quasiment muet et réduit au stricte nécessaire, crée une certaine empathie avec l’audience, qui l’observe depuis l’étroitesse d’un écran de portable ou d’ordinateur.

 

Vincent Sze - Urban Wolf

Vincent Sze – Urban Wolf

 

Sans verser dans le spectaculaire à gros budget, la websérie Urban Wolf parvient à se faire intense et suffisamment addictive pour que l’envie de découvrir le dénouement des plus ironiques se fasse ressentir. En somme, si elle n’esquive pas les clichés, la série les exploite habilement et joue de sa sobriété pour faire valoir sa pointe d’audace et de créativité. Un petit plaisir qui s’agrémente d’une application sur IOS, où les possesseurs d’appareils Apple peuvent retrouver l’intégralité des épisodes et compléter l’expérience en ligne avec des photos et making-off du programme, ainsi que des interviews du cinéaste.

 

 

  • URBAN WOLF
  • Réalisation : Laurent Touil-Tartour
  • Plateforme / Chaîne : 13 mai 2010 – 7 avril 2020 (Reprise)
  • Avec : Vincent Sze…
  • Durée: 15 épisodes de 4 min chacun
  • Producteurs: Napoléon Première
  • Distributeur: Apple Inc
  • VOD : Apple Store
  • Prix: 4,49 €

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts