Minisérie / The Eddy : critique

Publié par Erica Farges le 12 mai 2020

Synopsis : Autrefois célèbre pianiste de jazz new-yorkais, Elliot Udo est désormais le patron de The Eddy, club ayant connu des jours meilleurs. Il y dirige un orchestre où se produit la chanteuse Maja qui est aussi sa petite amie occasionnelle. Tandis qu’Elliott découvre que son associé Farid est sans doute impliqué dans une affaire douteuse, d’autres secrets éclatent au grand jour qu’Amira, la propre épouse de Farid, ignorait. Et quand la fille d’Elliot, Julie, adolescente perturbée, débarque soudain à Paris pour vivre avec son père, l’univers personnel et professionnel de celui-ci s’effondre peu à peu. Car il doit affronter les fantômes du passé tout en se démenant pour sauver le club et protéger ceux qui lui sont chers.

♥♥♥♥♥

 

The Eddy - affiche

The Eddy – affiche

Annoncée comme la série sur le jazz réalisée par Damien Chazelle, The Eddy était l’une des sorties les plus attendue de 2020. C’est suite à la salve de récompenses décernées à La La Land que le réalisateur de Whiplash reçoit une proposition de Glen Ballard pour un projet assez original. Le producteur-compositeur, qui travaille avec des grandes pointures de la musique et compose régulièrement des bandes originales, lui soumet l’idée d’une série musicale autour de l’environnement multiculturel d’un club de jazz parisien. Après le détour dans l’espace de First Man, le cinéaste franco-américain revient donc à l’univers de la musique avec une histoire parisienne et jazzy qui progresse aux rythmes des compositions de Glen Ballard et de Randy Kerber (Spider-Man 3). Si c’est surtout le nom du plus jeune réalisateur à avoir remporté un Oscar et un Golden Globe qui est mis en avant, il s’agit en fait d’une réalisation à huit mains, avec Chazelle aux manettes des deux premiers épisodes. Les six autres chapitres ont été mis en scène tour à tour par Houda Benyamina (Divines), Laïla Marrakchi (Marock) et Alan Poul (Six Feet Under). Ce recours à la coréalisation s’inscrit dans l’esprit de la série dont chaque épisode est dédié à un personnage via sa perspective et son rapport avec le club tenu par Elliot Udo (André Holland).

 

The Eddy

The Eddy

 

Point central de la narration et personnage à part entière, The Eddy et sa musique servent de point de repère, créant un lien entre ceux qui circulent dans ce lieu singulier. Pour autant, la multiplication des intrigues et la succession des réalisateurs derrière la caméra comportent son lot d’atouts et de faiblesses. Certes, elles offrent une diversité rafraîchissante qui tranche avec ce que l’on voit généralement dans de nombreuses productions plus conventionnelles. Néanmoins, le scénario finit par s’éparpiller et la qualité de réalisation fluctue selon les épisodes.

 

Si nous sommes d’emblée immergés dans cet univers réaliste qui tourne autour de l’amour pour la musique, cette introduction captivante laisse place à un développement plutôt aléatoire. La patte artistique déjà très affirmée de Chazelle semble être difficile à égaler pour les cinéastes qui le succèdent. Peut-être par difficulté à perpétuer un dénouement intéressant en se focalisant uniquement sur le rapport des personnages à cette salle de concerts. On nous embarque dans une enquête policière alors qu’on aurait préféré en savoir davantage sur le club lui-même.

 

The Eddy

The Eddy

 

Malgré ces quelques défauts difficilement évitables pour une mise en scène collective, elle regorge de belles surprises du début à la fin. On admire l’application avec laquelle l’ambiance authentique est portée à l’écran -les décors sont signés Anne Seibel (Minuit à Paris)- jusqu’à constituer un groupe, dont les performances sont filmées en direct, spécialement pour la série.

 

Au-delà des prouesses techniques qu’implique le tournage des scènes musicales en live, contribuant à l’aspect quasi documentaire de l’ensemble, on est touchés par le regard très intime qui est porté sur les personnages. Le réalisme poétique et lyrique qui transparaît tout au long de cette cocréation mélancolique aux décors urbains nous séduit continuellement.

 

 

 

  • THE EDDY
  • Diffusion : 8 mai 2020
  • Plateforme /Chaîne : Netflix
  • Création : Damien Chazelle, Jack Thorne
  • Réalisation : Damien Chazelle, Houda Benyamina, Laïla Marrakchi, Alan Poul
  • Scénario : Jack Thorne, Rebecca Lenkiewicz, Rachel De-Lahay, Hamid Hlioua, Phillip Howze
  • Musique : Glen Ballard, Randy Kerber
  • Avec : André Holland, Leïla Bekhti, Amandla Stenberg, Damian Nueva, Joanna Kulig, Adil Dehbi, Lada Obradovic, Ludovic Louis, Randy Kerber, Tahar Rahim…
  • Durée : 8 épisodes de 53 à 69 minutes

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts