Divines de Houda Benyamina : critique

Publié par CineChronicle le 31 août 2016

Synopsis : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

♥♥♥♥

 

Divines de Houda Benyamina - affiche

Divines de Houda Benyamina – affiche

Pour Houda Benyamina, « le cinéma est un acte politique ». À 36 ans, elle réalise son premier long-métrage, Divines, un drame chargé d’émotion et de questionnements sur la société, qui a remporté la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes. Benyamina a passé sa jeunesse dans une cité à Viry-Chatillon, en banlieue sud de Paris. Suite aux violentes émeutes de 2005, sa colère se transforme en source d’inspiration qui génère ici une réflexion (quasi) sociologique sur la révolte des ghettos. Ses multiples interrogations sur la religion, la jeunesse et le système français font écho à La Haine, mais aussi à La loi du ghetto écrit par Luc Bronner. Dans son désir de garder son film « connecté à la réalité », Divines parvient à montrer l’univers des banlieues à la fois de manière isolée, au regard de la société française, et fortement conditionnée par les valeurs contemporaines ultra-libérales et les tendances mainstream. Divines passe en effet des trafics des barres chocolatées aux drogues, aux tabassages des dealers, aux conflits familiaux des immigrés ou encore aux batailles idéologiques au sein des établissements scolaires, avec au centre… la génération Z. Que désire-t-elle ? « Comme tout le monde, money, money, money », réclame la jeune Dounia (Oulaya Amamra). Les passages accablants et parfois attristants rappellent certaines scènes dans Troupe d’élite du brésilien José Padilha ou encore de nombreux films de Spike Lee, qui servent d’importantes références cinématographiques pour la réalisatrice, illustrant magistralement le décalage indéniable entre le mode de vie que recherchent les personnages et ce qu’ils vivent réellement.

.

Kevin Mischel et Oulaya Amamra - Divines de Houda Benyamina

Kevin Mischel et Oulaya Amamra – Divines de Houda Benyamina

.

Au coeur de l’histoire, la petite Dounia, souvent marginalisée dans son cercle et pourtant désireuse de réussite. Avec la romantique et très croyante Maimouna (Déborah Lukumuena), elle forme un duo puissant et contrasté. Issue d’une famille négligemment installée au camp des roms, cette « bâtarde » — terme que la réalisatrice envisageait pour le titre du film – fait d’abord son épreuve d’endurance sous la houlette de Rebecca (Jisca Kalvanda), la caïd du quartier, avant de succomber au bonheur ineffable de l’amour de Djigui (Kevin Mischel). Dounia est divine, précisément au moment où le jeune amateur de danse l’embarque dans une chorégraphie follement sensuelle. De ce passage à une scène déchirante et tragique vers la fin, Houda Benyamina fait rayonner ses talents de metteur en scène et le personnage de Dounia se construit via des fragments de vie époustouflants. En témoigne ce moment où Dounia et Mamouia, accros aux réseaux sociaux, se filment via Snapchat lors d’une course poursuite se moquant des forces policières. Leurs fous rires expriment la rage de cette société oppressive, reflet de « l’acte politique » de Houda Benyamina.

.

WEI Lan

.

.

.

  • DIVINES réalisé par Houda Benyamina en salles le 31 août 2016.
  • Avec : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda, Yasin Houicha, Majdouline Idrissi.
  • Scénario : Romain Compingt, Houda Benyamina, Malik Rumeau
  • Production : Marc-Benoît Créancier
  • Photographie : Julien Poupard
  • Montage : Loic Lallemand, Vincent Tricon
  • Décors : Marion Burger
  • Costumes : Alice Cambournac
  • Musique : Demusmaker
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts