Elizabeth Banks - Sigourney Weaver - Kate Mara - Call Jane

Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Kate Mara – Call Jane

La question du droit à l’avortement dans l’Amérique des années soixante sera le sujet principal de Call Jane, le deuxième long métrage de Phyllis Nagis, avec Elizabeth Banks, Kate Mara, Sigourney Weaver et Rupert Friend.

 

 

 

Phyllis Nagy

Phyllis Nagy

L’Américaine Phyllis Nagy, scénariste de Carol de Todd Haynes, s’apprête à réaliser un nouveau long-métrage, Call Jane dont le tournage est prévu au printemps 2021.

 

Selon Deadline, il s’agira d’un drame social sur l’avortement clandestin dans l’Amérique des années 60.  Le récit racontera le parcours de Joy (Elizabeth Banks), une femme au foyer, qui tombe enceinte accidentellement. Grâce à  l’aide des « Janes », un véritable réseau d’avortement clandestin, mené par Virginia (Sigourney Weaver), elle parvient à s’en sortir et donner un nouveau sens à sa vie : aider d’autres femmes à prendre leur destin en main.

 

En raison de calendriers modifiés à cause de la pandémie, Susan Sarandon et Elisabeth Moss, initialement prévues au casting, ne pourront pas participer au tournage. Elizabeth Banks (The Hunger Games) et Sigourney Weaver (Avatar) assureront les rôles aux côtés de Kate Mara (The Martian) et Rupert Friend (L’ombre d’Emily).

 

Le scénario, inspiré d’une histoire vraie, écrit par le tandem Hayley Schore et Roshan Sethi, cocréateurs de la série The Resident, a convaincu la réalisatrice Phyllis Nagy de rejoindre l’aventure.

 

Auteure de pièces de théâtre et réalisatrice, Phyllis Nagy n’en est pas à son premier coup d’essai. Son téléfilm Mrs Harris, avec Annette Bening et Ben Kingsley, qu’elle a écrit et réalisé en 2005 a été nommé aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Son adaptation du roman Carol de Patricia HighSmith lui a valu d’être sélectionnée aux Oscars 2016 dans la catégorie Meilleur scénario adapté.

 

Comme elle le déclare dans Deadline : « Call Jane a été écrit pour aujourd’hui, et je n’ai jamais autant ressenti combien notre culture est prête à embrasser son appel à la décence, à la communauté, à l’humour et la bonne volonté dans toutes choses, et par-dessus tout, son appel à un nécessaire changement. »

 

Le sujet du film s’inscrit dans un contexte où le débat entre les pro et les anti-avortement est relancé depuis la nomination le 27 octobre 2020 de la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer l’iconique et démocrate Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre, à la Cour suprême américaine.

 

Dans d’autres pays de l’Union européenne, ce débat refait aussi surface. En Pologne, le 30 octobre 2020, malgré les restrictions liées à la pandémie, une grande manifestation a eu lieu à Varsovie contre une décision de justice qui interdit quasiment tout avortement.

  

Dans ce contexte, et comme le souligne la productrice Robbie Brenner, qui a notamment produit le film oscarisé Dallas Buyers Club : « En tant que femme et mère de deux filles, j’ai l’impression que le moment est opportun pour apporter un film comme Call Jane dans le monde. Avec une telle incertitude culturelle et quand tant de nos droits sont en état de siège, je sais que raconter cette histoire importante est nécessaire, et je ne pourrais pas être plus heureuse de collaborer avec un groupe aussi extraordinaire de femmes créatives et fortes. ».

 

Odile Lefranc

Commentaires

A la Une

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts