L’Ombre d’Emily de Paul Feig : critique

Publié par Erica Farges le 27 septembre 2018

Synopsis : Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.

♥♥♥♥♥

 

lombre demily - affiche

L’Ombre d’Emily – affiche

L’Ombre d’Emily est l’adaptation du roman Disparue de Darcey Bell. Porté à l’écran par Paul Feig (Mes meilleures amies, Spy, le remake SOS Fantômes), également producteur de Freaks and Geeks, le cinéaste reprend à sa façon cette œuvre littéraire sombre et machiavélique. L’intrigue d’origine, qui avait tout pour engendrer un film à suspense lambda, donne finalement lieu à un thriller comique, hybride et moderne. Dans un décor de petite ville parfaite du Connecticut, deux mères de famille, totalement opposées en apparence, deviennent très vite amies proches, mais la disparition d’Emily (Blake Lively) révèle des facettes inconnues de leurs personnalités et de leur entourage. Les héroïnes sont interprétées par des actrices qui ont bien évolué depuis leurs débuts : Blake Lively, devenue mondialement célèbre grâce à son rôle de Serena Van Der Woodsen dans Gossip Girl, et Anna Kendrick, la petite sœur de Scott Pilgrim. La première offre une parodie parfaite de la businesswoman fatale aux multiples visages, tandis que la seconde donne remarquablement du relief et de l’ambiguïté à son personnage de femme au foyer tout en restant dans le registre de la comédie. Divers ressorts propres au thriller sont détournés avec un humour noir et un ton décalé en reprenant des thématiques à succès de ces dernières années. Effectivement, à l’instar de Gone Girl et de La Fille du train, il s’agit de résoudre un mystère autour d’une femme disparue.

 

Anna Kendrick et Blake Lively - lombredemily

Anna Kendrick et Blake Lively – L’Ombre d’Emily

 

Dès la première séquence qui introduit Stephanie (Anna Kendrick) par un vlog, la nouvelle réalisation de Paul Feig rappelle aussi Searching – Portée disparue, sorti dans les salles françaises deux semaines plus tôt. Surtout à travers la chaîne de Stephanie, qui dans le livre est une blogueuse classique, l’esthétique étaye souvent le script de Jessica Sharzer (American Horror Story, Nerve) mettant en avant l’importance que peuvent actuellement prendre les réseaux sociaux dans la résolution d’une enquête policière.

 

La scène d’ouverture laisse place à une rétrospective au cours de laquelle la relation entre les deux protagonistes s’établit afin de mener les spectateurs jusqu’à la disparition d’Emily, pour ensuite introduire l’énigme dans le récit. Malgré quelques faiblesses scénaristiques, comme des longueurs inutiles où s’enchaînent d’un coup plusieurs révélations de manière trop intempestive, l’ensemble reste néanmoins harmonieux, original et agréable à regarder. La photographie de John Schwartzman (The Amazing Spider-Man, Jurassic World), nommé aux Oscars pour son travail sur Pur Sang, la légende de Seabiscuit et parenté à une certaine famille Coppola, mêle l’ultramoderne à des références rétro-vintage, offrant ainsi plusieurs pépites visuelles plutôt innovantes. Le directeur photo dit s’être inspiré de l’univers de Blue Velvet pour l’image.

 

L’Ombre d’Emily est audacieux dans sa mise en scène, sa narration et sa bande originale, composée en grande partie par des morceaux de chanteurs francophones, choix osé pour une production commerciale américaine. S’il reprend un sujet déjà vu maintes fois,, Paul Feig parvient à poser son empreinte personnelle sur ce thriller parodique gentiment cynique et hyperstylisé. 

 

 

 

  • L’OMBRE D’EMILY (A Simple Favor)
  • Sortie salles : 26 septembre 2018
  • Réalisation : Paul Feig
  • Avec : Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding, Andrew Rannells, Ian Ho, Joshua Satine, Linda Cardellini, Rupert Friend, Jean Smart, Eric Johnson, Dustin Milligan, Bashir Salahuddin
  • Scénario : Jessica Sharzer
  • Production : Paul Feig et Jessie Henderson
  • Photographie : John Schwartzman
  • Montage : Brent White
  • Décors : Patricia Larman
  • Costumes : Renee Ehrlich Kalfus
  • Musique : Theodore Shapiro
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h57

 

Commentaires

A la Une

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts