Le requin des Dents de la Mer exposé au futur Musée des Oscars

Publié par CineChronicle le 26 novembre 2020
Bruce le requin des Dents de la Mer - Jaws - Musee des Oscars

Bruce, le requin des Dents de la Mer (Jaws) de Steven Spielberg – Musée des Oscars (Museum Academy)

Bruce, le requin mécanique utilisé dans le film culte de Steven Spielberg, prend ses quartiers à l’intérieur du très attendu Musée des Oscars.

 

 

 

En début d’année, lors de la 92ème cérémonie des Oscars, Tom Hanks avait annoncé l’ouverture du Musée de l’Académie pour le 14 décembre 2020. Un événement attendu depuis 2017, constamment repoussé. Les travaux se sont éternisés. Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou, est un artiste exigeant.

 

Il faudra pourtant encore attendre avant de pouvoir explorer un siècle d’histoire cinématographique : l’ouverture a une fois de plus été reportée, cette fois pour le 30 avril 2021.

 

Quoiqu’il en soit, la collection se met en place. Le musée vient d’accueillir l’un de ses plus prestigieux hôtes, une star mondialement connue. Bruce, le requin mécanique des Dents de la Mer (Jaws), ainsi nommé d’après l’avocat de Steven Spielberg, Bruce Ramer.

 

En passant par l’entrée principale, les visiteurs seront ainsi salués par cette impressionnante maquette de huit mètres de long et de 500 kilos suspendue à neuf mètres au-dessus du sol. Le monstre a été contraint de passer par la fenêtre pour entrer dans sa nouvelle demeure, sa mâchoire d’un mètre et demi de large ne lui autorisant pas l’ascenseur. Les habitants de Los Angeles ont donc pu assister au spectacle pittoresque d’un requin géant monté à l’aide d’une grue.

 

Bruce revient de loin. En effet, il n’apparaît quasiment pas dans le long-métrage de Spielberg. À l’origine, Joe Alves, le directeur artistique des Dents de la Mer, avait créé trois robots pour le film. Il est parfaitement connu qu’aucun des trois n’a fonctionné correctement sur le tournage, obligeant le réalisateur à suggérer le squale plutôt qu’à le montrer. Une fois les images dans la boîte, les trois requins mécaniques furent impitoyablement détruit.

 

Cependant, le succès du film a poussé Universal à créer un nouveau robot d’après le moule original. Ainsi naquit Bruce IV, celui dont il est question ici. Il a décoré fièrement les studios pendant quinze ans. Mais ses propriétaires s’en sont lassés et Bruce IV a fini abandonné dans une décharge de Sun Valley.

 

En 2010, il a été redécouvert et authentifié par Roy Arbogast, directeur des effets spéciaux des Dents de la Mer. Le propriétaire de la décharge en a fait don au musée en 2016. La restauration a pris 7 mois et a été supervisée par Greg Nicotero, responsable des trucages sur la série The Walking Dead, entre autres.

 

Bénéficiant d’une nouvelle jeunesse, Bruce IV est désormais la pièce la plus imposante du Musée des Oscars. Bill Kramer, le président de cette future institution, lui a souhaité la bienvenue sur Twitter. Le requin partagera ainsi la vedette avec, notamment, les souliers rubis du Magicien d’Oz et la cape de Dracula portée par Bela Lugosi.

 

Raphaël Mussard

 

Commentaires

A la Une

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intrigant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts