Oprah Winfrey - Brad Pitt

Oprah Winfrey – Brad Pitt

Oprah Winfrey et Brad Pitt unissent leurs forces à la production pour transposer au cinéma le premier roman de Ta-Nehisi Coates, The Water Dancer, pour la MGM.

 

 

 

The Water Dancer - Ta-Nehisi Coates

The Water Dancer – Ta-Nehisi Coates

En septembre 2019, The Water Dancer de Ta-Nehisi Coates avait fait l’événement de la rentrée littéraire américaine, figurant dès sa sortie dans la première sélection Oprah’s Book Club de Winfrey. Il a été répertorié comme l’un des meilleurs livres de l’année par Time, NPR, The Washington Post, Chicago Tribune, Vanity Fair ou encore Esquire.

 

Coates a adapté lui-même son roman pour le grand écran. L’histoire suit Hiram Walker, né esclave, dans une plantation de Virginie, avant la guerre de Sécession. Bien qu’il soit doté d’une mémoire photographique, sa mère – vendue quand il était jeune – est la seule chose dont il ne se souvient pas.  Un accident de voiture lui révèle son pouvoir de se transporter par magie, d’un endroit à un autre. Alors qu’il tente de maîtriser ce pouvoir surnaturel, il s’implique dans le chemin de fer clandestin et rencontre des personnages historiques.

 

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, The Walter Dancer sera produit par Harpo Films d’Oprah Winfrey et Plan B de Brad Pitt avec Kamilah Forbes, qui a développé pour le théâtre Une colère noire (Between The World And Me) au légendaire Apollo Theater.

 

La société de production de Brad Pitt a déjà produit plusieurs drames oscarisés, évoquant la situation des Afro-américains : 12 Years a Slave et Moonlight ainsi que Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk). La société a par ailleurs collaboré avec Harpo sur Selma d’Ava DuVernay.

 

« Au cœur du premier roman de Ta-Nehisi, il y a ce beau personnage d’Hiram Walker, dont l’odyssée personnelle, entre spirituel et surnaturel, retrace la terrible réalité des séparations forcées, endurées par les esclaves et leurs familles pendant des siècles, ont déclaré dans un communiqué, Michael De Luca et Pamela Abdy, de MGM. « L’histoire de Hiram est celle de la dévotion à ceux qu’il aime, et le voyage qu’il entreprend pour les réunir. Nous sommes tous à MGM honorés de nous joindre à Ta-Nehisi, Kamilah, Plan B et Harpo Films pour porter ce film à l’écran. »

 

Auteur acclamé du Procès de l’Amérique et d’une Colère noire (National Book Award 2015, prix Lire du meilleur essai 20016), Ta-Nehisi Coates a profondément renouvelé la question raciale aux États-Unis.

 

Bien avant le mouvement Black Lives Matter, son essai Une colère noire, écrit comme une longue lettre à son fils, montre qu’en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis.

 

D’abord adapté et produit pour la scène par Kamilah Forbes, producteur exécutif de l’Apollo Theater, Une colère noire est actuellement en cours d’adaptation chez HBO, avec Jharrel Jerome, Wendell Pierce, Yara Shahidi et MJ Rodriguez.

 

Odile Lefranc

Commentaires

A la Une

Rob Zombie à la réalisation d’une adaptation de la série Les Monstres

Rob Zombie va réaliser un film adapté de la série Les Monstres des années 1960. Cette relecture pourrait être diffusée à la… Lire la suite >>

Love, Death + Robots : une première bande-annonce impressionnante pour la saison 2

La série animée d’anthologie de David Fincher et Tim Miller sera de retour sur Netflix en mai prochain.      … Lire la suite >>

Cannes 2021 : Annette de Leos Carax en ouverture du festival

Annette, la comédie musicale de Leos Carax, ouvrira le 74e Festival de Cannes le 6 juillet 2021. Une première bande-annonce… Lire la suite >>

Le reboot de Toxic Avenger ajoute Jacob Tremblay au casting

Le jeune acteur canadien Jacob Tremblay rejoint Peter Dinklage dans le remake du cultissime Toxic Avenger.       Dans… Lire la suite >>

Paul Greengrass va réaliser l’adaptation du thriller politique Night at Camp David

Paul Greengrass, réalisateur de Capitaine Phillips et de Jason Bourne, va diriger l’adaptation de Night at Camp David, le roman de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts