Oprah Winfrey - Brad Pitt

Oprah Winfrey – Brad Pitt

Oprah Winfrey et Brad Pitt unissent leurs forces à la production pour transposer au cinéma le premier roman de Ta-Nehisi Coates, The Water Dancer, pour la MGM.

 

 

 

The Water Dancer - Ta-Nehisi Coates

The Water Dancer – Ta-Nehisi Coates

En septembre 2019, The Water Dancer de Ta-Nehisi Coates avait fait l’événement de la rentrée littéraire américaine, figurant dès sa sortie dans la première sélection Oprah’s Book Club de Winfrey. Il a été répertorié comme l’un des meilleurs livres de l’année par Time, NPR, The Washington Post, Chicago Tribune, Vanity Fair ou encore Esquire.

 

Coates a adapté lui-même son roman pour le grand écran. L’histoire suit Hiram Walker, né esclave, dans une plantation de Virginie, avant la guerre de Sécession. Bien qu’il soit doté d’une mémoire photographique, sa mère – vendue quand il était jeune – est la seule chose dont il ne se souvient pas.  Un accident de voiture lui révèle son pouvoir de se transporter par magie, d’un endroit à un autre. Alors qu’il tente de maîtriser ce pouvoir surnaturel, il s’implique dans le chemin de fer clandestin et rencontre des personnages historiques.

 

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, The Walter Dancer sera produit par Harpo Films d’Oprah Winfrey et Plan B de Brad Pitt avec Kamilah Forbes, qui a développé pour le théâtre Une colère noire (Between The World And Me) au légendaire Apollo Theater.

 

La société de production de Brad Pitt a déjà produit plusieurs drames oscarisés, évoquant la situation des Afro-américains : 12 Years a Slave et Moonlight ainsi que Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk). La société a par ailleurs collaboré avec Harpo sur Selma d’Ava DuVernay.

 

« Au cœur du premier roman de Ta-Nehisi, il y a ce beau personnage d’Hiram Walker, dont l’odyssée personnelle, entre spirituel et surnaturel, retrace la terrible réalité des séparations forcées, endurées par les esclaves et leurs familles pendant des siècles, ont déclaré dans un communiqué, Michael De Luca et Pamela Abdy, de MGM. « L’histoire de Hiram est celle de la dévotion à ceux qu’il aime, et le voyage qu’il entreprend pour les réunir. Nous sommes tous à MGM honorés de nous joindre à Ta-Nehisi, Kamilah, Plan B et Harpo Films pour porter ce film à l’écran. »

 

Auteur acclamé du Procès de l’Amérique et d’une Colère noire (National Book Award 2015, prix Lire du meilleur essai 20016), Ta-Nehisi Coates a profondément renouvelé la question raciale aux États-Unis.

 

Bien avant le mouvement Black Lives Matter, son essai Une colère noire, écrit comme une longue lettre à son fils, montre qu’en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis.

 

D’abord adapté et produit pour la scène par Kamilah Forbes, producteur exécutif de l’Apollo Theater, Une colère noire est actuellement en cours d’adaptation chez HBO, avec Jharrel Jerome, Wendell Pierce, Yara Shahidi et MJ Rodriguez.

 

Odile Lefranc

Commentaires

A la Une

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Modigliani : Johnny Depp à la réalisation d’un biopic sur le célèbre peintre coproduit par Al Pacino

Pour son second long-métrage, l’acteur américain s’attaque au sculpteur italien Amedeo Modigliani, avec Al Pacino en tant que coproducteur.  … Lire la suite >>

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts