Résumé : Du décès de Walt Disney en 1966 jusqu’en 1984, l’aura des studios Disney s’était ternie. Les films d’animation, de qualité inégale, n’avaient plus le succès qu’ils avaient autrefois. Et puis, à compter de 1984, la roue commença à tourner. De nouvelles voix s’élevèrent à la tête du studio et des artistes talentueux se révélèrent. Au coeur des chefs-d’œuvre de Disney. Le second âge d’or : 1984-1995, écrit par Damien « Meeea » Duvot, est une plongée dans les coulisses de cette époque charnière, qui conduit à la création de certains des plus célèbres films d’animation Disney, comme La Petite Sirène, Le Roi Lion, ou encore Aladdin. Des aventures humaines palpitantes, des réécritures à foison, des coups de génie : la création des films Disney comme vous ne l’avez jamais imaginée !

♥♥♥♥♥

 

Disney - edition First Print

Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney – édition First Print

Depuis quelques temps maintenant, la maison Third Éditions propose un regard particulièrement éclairant sur certaines figures et productions de la pop culture. L’ouvrage de Damien Duvot, youtubeur (sous le pseudonyme de MrMeeea) et rédacteur pour le site Gamekult, participe à cette réussite en s’inscrivant dans la meilleure tradition des ouvrages anglo-saxons. Avec ce style libre aux accents romanesques hérité du Nouveau journalisme des années 1960, l’auteur propose la chronique d’une période-clé de Disney et qui est aujourd’hui considérée comme le « second âge d’or » du studio. En débutant son récit par l’échec de Taram et le Chaudron magique dont les retombées accompagnèrent la mise en chantier de Basile, détective privé, l’auteur explique comment une production en apparence mineure (tout du moins du point de vue de son budget) marqua l’émergence d’un nouvel esprit et d’une nouvelle génération de créateurs. Au sein de cette genèse, Qui veut la peau de Roger Rabbit joue aussi un rôle essentiel, signalant l’évolution technique et technologique du secteur de l’animation américaine. Cette perspective est justement celle qui structure le développement de l’ouvrage qui, de Oliver et compagnie à Toy Story, explique comment le studio sut traverser sa crise d’inspiration pour se ressourcer auprès d’animateurs à la fois novateurs et conscients de l’importance de respecter l’héritage légué par Walt Disney. 

 

 

On apprend ainsi que le récit de La Petite Sirène, adapté du conte éponyme d’Andersen, fut un temps envisagé pour être intégré à Fantasia, tandis que l’énergie musicale du Roi Lion doit beaucoup à l’identité artistique d’Elton John qui comprit l’intérêt de conférer aux séquences chantées la saveur pop qui avait su satisfaire son audience. En se référant à de nombreux articles de presse (papier ou Internet) que l’on retrouve rassemblés dans une large bibliographie, Duvot impressionne par son sens du détail. Chaque production est étudiée à travers ses différentes phases de création, jusqu’à leur adaptation en langue française, mais aussi de réception. L’auteur décrit longuement le parcours et la personnalité des nouveaux artistes qui investirent les productions Disney et parvinrent à renouveler son image de marque (Roger Allers, Rob Minkoff et Ron Clements en tête).

 

Les passages consacrés à la production sont eux aussi profus en détails. On retiendra notamment le chapitre consacré à La Belle et la Bête dont la réalisation de certaines scènes bénéficient de longs développements techniques. Ces différentes qualités assurent à cet ouvrage un vaste lectorat. Le grand public prendra plaisir à découvrir cette histoire et les spécialistes seront sans doute étonnés d’en apprendre plus sur cette période, parfois mésestimée, et dont Duvot restitue la pleine importance.

 

 

 

  • AU COEUR DES CHEFS D’OEUVRE DE DISNEY. LE SECOND D ÂGE D’OR : 1984-1995
  • Auteur : Damien Duvot
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 19 novembre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 352 pages
  • Tarifs : 29,90 €- (édition classique) – 34,90 € (édition limitée First Print) – 11,99 € (format numérique)
  • Disponible à la commande en ligne

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts