Livre/ À l’écoute de Disney par Raphaël Roth : critique

Publié par Jacques Demange le 20 août 2017

Résumé : Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du « cas » Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

♥♥♥♥♥

 

A lecoute de Disney - couverture

À l’écoute de Disney – couverture

Du sifflement de Mickey Mouse dans Steamboat Willie au main title de La Reine des Neiges, la musique joue sans conteste un rôle central dans le succès des productions Disney. Les études consacrées au célèbre studio d’animation ne s’y sont pas trompées, aménageant souvent une place importante à l’analyse des bandes musicales des films produits par l’oncle Walt. À priori donc, cet ouvrage navigue en terrain connu, prenant de fait le risque d’enfoncer quelques portes ouvertes. Affirmons-le immédiatement : l’écueil a été évité, et magistralement en plus. Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon, Raphaël Roth a choisi de décaler l’approche habituelle de l’analyse musicale en privilégiant la posture du spectateur sur celle du créateur (une catégorisation dont la porosité est par ailleurs évidente). À l’écoute de Disney donc, formule qui incite à prêter une oreille (et un regard) attentif aux nombreuses ballades maintes et maintes fois fredonnées et entendues. Après être revenu sur l’histoire musicale du studio, rattachée d’une part au développement du son au cinéma et d’autre part aux poèmes symphoniques du XIXe siècle, qui serviront de base à l’utilisation de la musique filmique, Roth développe une approche tout à la fois originale et singulière. Entrelaçant la sociologie, la sémiologie et l’anthropologie, l’auteur mène l’enquête. En s’attardant sur un air ou une séquence en particulier (« Quand on prie la bonne étoile » de Pinocchio, ou la découverte du monde merveilleux par Alice dans Alice au pays des merveilles), l’universitaire cherche à revenir sur certains aspects propres à la nature de l’ouïe au cinéma. La question du point de synchronisation ou celle propre à la représentation sonore de la magie convoquent de larges développements servis par une écriture dense et savamment référencée. Captures d’écran et diagrammes à l’appui, Roth parvient à concrétiser certaines notions floues, consubstantielles au caractère évanescent du langage musical. Le recours à la méthode du portrait chinois instaure ainsi un libre jeu d’associations que l’auteur classifie avec soin et dont il tire de pertinentes interprétations. Joliment préfacé par Emmanuel Ethis et Damien Malinas, cet ouvrage offre une nouvelle perspective de recherche concernant la question de la musique au cinéma. Car, au-delà des seules productions animées de Disney, Roth propose une belle synthèse du rapport entre image, son, et spectateur. On note encore la présence d’une bibliographie très complète permettant de baliser le parcours entrepris. Destinée à tous les spectateurs avertis, cette étude doit être prise pour ce qu’elle est : une formidable avancée théorique et pratique dans l’étude du son (musical ou non) au cinéma.

.

.

.

  • À  L’ÉCOUTE DE DISNEY. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma
  • Auteur(s) : Raphaël Roth
  • Édition : L’Harmattan
  • Collection : Champs visuels 
  • Date de parution : juillet 2017
  • Pages : 264
  • Tarif : 25,65 € (papier) – 20,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts