The Batman de Matt Reeves

The Batman de Matt Reeves

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile enfin ses principaux antagonistes.

 

 

 

The Batman - affiche

The Batman – affiche

Débutant par l’arrestation de l’Homme-mystère, c’est un grand point d’interrogation qui ouvre ce trailer. Sans donner précisément son histoire, The Batman montre son héros écorché alors que Catwoman se faufile en changeant d’apparence et que le Pingouin s’amuse dans les rues de la ville.

 

Malgré l’omniprésence de ce dernier, son interprète Colin Farrell a révélé n’avoir que « cinq ou six scènes » dans le film. De quoi se poser des questions sur le véritable antagoniste que serait l’Homme-mystère. Joué par Paul Dano qui, mystérieusement, prend soin de se dissimuler, sa nature obsessionnelle fait perdre son sang-froid au Batman.

 

Car c’est bien lui qui marque dans cette bande-annonce. Laissés avec le poids de la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan qui explorait la psychologie du héros, Matt Reeves et Robert Pattinson ont la lourde de tâche de le réinventer. Leur parti pris semble revenir au symbole d’origine du personnage : la peur qu’il insuffle.

 

Comme annoncé dans la bande-annonce, le Bat-Signal n’est pas « un appel mais un avertissement ». Sortant de l’ombre ou des flammes, c’est la terreur qui s’inscrit sur les visages de ses proies. Une violence et une brutalité, que l’on avait rarement vue, se dégagent de chaque coup infligé. Si bien que même le Pingouin demande au Batman « d’y aller plus doucement ». Les paroles d’Alfred résonnent aussi différemment dans nos oreilles : « Si vous continuez, il ne vous restera bientôt plus rien ». À croire que c’est l’humanité de Bruce Wayne qui est en jeu.

 

Marqué par un jeu d’ombres et de lumières, le trailer joue sans cesse avec cette allégorie du bien et du mal. Les lueurs chaudes de Gotham contrastent au cœur de ses nuits noires tandis, qu’au petit matin, le soleil fait reculer les ombres. Ce sont notamment Batman et Catwoman qui sont représentés dans cet entredeux. Cette dernière pointe d’ailleurs du doigt la complexité qui les unit.

 

Femme récurrente dans les comics, Selina Kyle, de son vrai nom, était souvent reléguée en tant que simple péripétie dans ses précédentes incursions. Bien qu’applaudies pour leurs performances en 1992 pour Michelle Pfeiffer (Batman : le défi)  et en 2012 pour Anne Hathaway (The Dark Knight Rises), Zoé Kravitz souhaite rendre Catwoman plus humaine et plus réelle dans les difficultés qu’elle traverse pour survivre dans une ville comme Gotham.

 

Annoncé pour le 4 mars 2022, The Batman devrait donner une nouvelle profondeur aux personnages déjà plusieurs fois adaptés sur grand écran.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese présenté au Festival de Cannes

Produit par Apple Studios, le prochain long-métrage de Martin Scorsese, avec en vedette Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, fera… Lire la suite >>

Hope : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans le prochain Na Hong-Jin

Le réalisateur sud-coréen Na Hong-Jin revient avec un nouveau film dans lequel joueront Alicia Vikander et Michael Fassbender.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023…. Lire la suite >>

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts