The Batman de Matt Reeves

The Batman de Matt Reeves

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile enfin ses principaux antagonistes.

 

 

 

The Batman - affiche

The Batman – affiche

Débutant par l’arrestation de l’Homme-mystère, c’est un grand point d’interrogation qui ouvre ce trailer. Sans donner précisément son histoire, The Batman montre son héros écorché alors que Catwoman se faufile en changeant d’apparence et que le Pingouin s’amuse dans les rues de la ville.

 

Malgré l’omniprésence de ce dernier, son interprète Colin Farrell a révélé n’avoir que « cinq ou six scènes » dans le film. De quoi se poser des questions sur le véritable antagoniste que serait l’Homme-mystère. Joué par Paul Dano qui, mystérieusement, prend soin de se dissimuler, sa nature obsessionnelle fait perdre son sang-froid au Batman.

 

Car c’est bien lui qui marque dans cette bande-annonce. Laissés avec le poids de la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan qui explorait la psychologie du héros, Matt Reeves et Robert Pattinson ont la lourde de tâche de le réinventer. Leur parti pris semble revenir au symbole d’origine du personnage : la peur qu’il insuffle.

 

Comme annoncé dans la bande-annonce, le Bat-Signal n’est pas « un appel mais un avertissement ». Sortant de l’ombre ou des flammes, c’est la terreur qui s’inscrit sur les visages de ses proies. Une violence et une brutalité, que l’on avait rarement vue, se dégagent de chaque coup infligé. Si bien que même le Pingouin demande au Batman « d’y aller plus doucement ». Les paroles d’Alfred résonnent aussi différemment dans nos oreilles : « Si vous continuez, il ne vous restera bientôt plus rien ». À croire que c’est l’humanité de Bruce Wayne qui est en jeu.

 

Marqué par un jeu d’ombres et de lumières, le trailer joue sans cesse avec cette allégorie du bien et du mal. Les lueurs chaudes de Gotham contrastent au cœur de ses nuits noires tandis, qu’au petit matin, le soleil fait reculer les ombres. Ce sont notamment Batman et Catwoman qui sont représentés dans cet entredeux. Cette dernière pointe d’ailleurs du doigt la complexité qui les unit.

 

Femme récurrente dans les comics, Selina Kyle, de son vrai nom, était souvent reléguée en tant que simple péripétie dans ses précédentes incursions. Bien qu’applaudies pour leurs performances en 1992 pour Michelle Pfeiffer (Batman : le défi)  et en 2012 pour Anne Hathaway (The Dark Knight Rises), Zoé Kravitz souhaite rendre Catwoman plus humaine et plus réelle dans les difficultés qu’elle traverse pour survivre dans une ville comme Gotham.

 

Annoncé pour le 4 mars 2022, The Batman devrait donner une nouvelle profondeur aux personnages déjà plusieurs fois adaptés sur grand écran.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts