Red Notice de Rawson Marshall Thurber : critique

Publié par Jacques Demange le 14 novembre 2021

Résumé : Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».

♥♥♥♥♥

 

Red Notice - affiche

Red Notice – affiche

Film d’espionnage parfaitement formaté pour séduire le grand public, Red Notice surprend peu mais a le mérite de tenir le rythme pour mieux nous divertir. Au programme de la nouvelle production Netflix : un tour du monde à la recherche de trésors perdus qui pousse un profiler du FBI à faire équipe avec un voleur d’œuvres d’art aussi doué que suffisant. Rien de bien neuf au pays des buddy movies testostéronés dont le réalisateur Rawson Marshall Thurber avait déjà testé la recette avec Agents presque secrets (2016). Les amateurs d’explosions, de combats chorégraphiés, de courses-poursuites et de répliques bien senties en auront pour leurs frais, tandis que les autres trouveront leur intérêt du côté du casting du film. Aux côtés de l’inébranlable Dwayne Johnson, Ryan Reynolds assure la dimension décalée du film à travers son air désabusé, passant progressivement de l’indifférence feinte à l’innocence réelle. Les deux acteurs profitent donc de la production pour s’affirmer comme les grands spécialistes d’un cinéma d’action débridé, réunissant la fulgurance verbale du sketch comique et celle physique du blockbuster pyrotechnique. Mais si la distribution de Red Notice joue d’abord la carte de la virilité (et donc de la sécurité), le scénario aménage une place privilégiée à l’actrice Gal Gadot qui constitue peut-être la principale originalité de la production. Affichant une féminité décomplexée qui n’hésite pas à réinvestir les clichés pour mieux les détourner, le personnage se présente comme une génie du Mal aussi rusée que séduisante. Faisant merveille dans les séquences d’action comme dans les scènes de dialogues, Gadot synthétise les apports de ses deux partenaires masculins tout en conservant une aura de mystère qui sauve fréquemment le film de ses carences d’inspiration. L’honneur est sauf donc, la transformation du traditionnel tandem en triumvirat creusant un peu la profondeur d’un film qui s’assume d’abord pour ce qu’il est : un divertissement qui s’embarrasse peu du premier degré et parvient, de ce fait, à nous arracher quelques sourires.

 

 

 

  • RED NOTICE
  • Date de sortie : 12 novembre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Rawson Marshall Thurber
  • Avec : Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot, Ritu Arya, Chris Diamantopoulos, Ivan Mbacop, Vincenzo Amato, Rafael Petardi, Victoria Paige Watkins, Ethan Hershenfield, Brenna Marie Narayan
  • Scénario : Rawson Marshall Thurber
  • Production : Beau Flynn, Dany Garcia, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Rawson Marshall Thurber
  • Photographie : Markus Förderer
  • Musique : Steve Jablonsky
  • Montage : Michael L. Sale
  • Décors : Andy Nicholson
  • Costumes : Mary E. Vogt
  • Durée : 115 minutes

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts