Red Notice de Rawson Marshall Thurber : critique

Publié par Jacques Demange le 14 novembre 2021

Résumé : Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».

♥♥♥♥♥

 

Red Notice - affiche

Red Notice – affiche

Film d’espionnage parfaitement formaté pour séduire le grand public, Red Notice surprend peu mais a le mérite de tenir le rythme pour mieux nous divertir. Au programme de la nouvelle production Netflix : un tour du monde à la recherche de trésors perdus qui pousse un profiler du FBI à faire équipe avec un voleur d’œuvres d’art aussi doué que suffisant. Rien de bien neuf au pays des buddy movies testostéronés dont le réalisateur Rawson Marshall Thurber avait déjà testé la recette avec Agents presque secrets (2016). Les amateurs d’explosions, de combats chorégraphiés, de courses-poursuites et de répliques bien senties en auront pour leurs frais, tandis que les autres trouveront leur intérêt du côté du casting du film. Aux côtés de l’inébranlable Dwayne Johnson, Ryan Reynolds assure la dimension décalée du film à travers son air désabusé, passant progressivement de l’indifférence feinte à l’innocence réelle. Les deux acteurs profitent donc de la production pour s’affirmer comme les grands spécialistes d’un cinéma d’action débridé, réunissant la fulgurance verbale du sketch comique et celle physique du blockbuster pyrotechnique. Mais si la distribution de Red Notice joue d’abord la carte de la virilité (et donc de la sécurité), le scénario aménage une place privilégiée à l’actrice Gal Gadot qui constitue peut-être la principale originalité de la production. Affichant une féminité décomplexée qui n’hésite pas à réinvestir les clichés pour mieux les détourner, le personnage se présente comme une génie du Mal aussi rusée que séduisante. Faisant merveille dans les séquences d’action comme dans les scènes de dialogues, Gadot synthétise les apports de ses deux partenaires masculins tout en conservant une aura de mystère qui sauve fréquemment le film de ses carences d’inspiration. L’honneur est sauf donc, la transformation du traditionnel tandem en triumvirat creusant un peu la profondeur d’un film qui s’assume d’abord pour ce qu’il est : un divertissement qui s’embarrasse peu du premier degré et parvient, de ce fait, à nous arracher quelques sourires.

 

 

 

  • RED NOTICE
  • Date de sortie : 12 novembre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Rawson Marshall Thurber
  • Avec : Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot, Ritu Arya, Chris Diamantopoulos, Ivan Mbacop, Vincenzo Amato, Rafael Petardi, Victoria Paige Watkins, Ethan Hershenfield, Brenna Marie Narayan
  • Scénario : Rawson Marshall Thurber
  • Production : Beau Flynn, Dany Garcia, Hiram Garcia, Dwayne Johnson, Rawson Marshall Thurber
  • Photographie : Markus Förderer
  • Musique : Steve Jablonsky
  • Montage : Michael L. Sale
  • Décors : Andy Nicholson
  • Costumes : Mary E. Vogt
  • Durée : 115 minutes

 

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts