Le nouveau film des Aventures de Jack Burton, avec Dwayne Johnson, ne sera pas un remake, mais une suite selon le producteur Hiram Garcia.
Depuis 2015 avec l’annonce d’un remake des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) de John Carpenter, peu d’informations avaient été révélées quant aux détails du projet avec Dwayne Johnson.
Collider a annoncé cependant il y a quelques heures, à travers la déclaration du producteur Hiram Garcia rapportée par le site web, que le film en développement serait plus « une continuité » qu’un remake.
« Il y a beaucoup de choses à venir pour Big Trouble in Little China. Nous sommes en train de le développer et l’idée n’est pas de faire un remake. On ne peut pas faire le remake d’un tel classique, nous prévoyons plutôt de continuer l’histoire ». Le producteur explique ensuite son choix « Je pense qu’il n’y a qu’une personne qui peut jouer Jack Burton, donc Dwayne n’essaiera pas de jouer ce rôle » avant de conclure « Nous sommes à fond et je pense que vous entendrez très vite parler de ce projet ».
Le film de 1986 par John Carpenter suit les aventures de Jack Burton (Kurt Russell), camionneur ordinaire qui accompagne son ami Wang Chi à l’aéroport de San Francisco afin d’accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Lo Pan, un puissant sorcier, veut épouser Miao Yin afin de récupérer son enveloppe charnelle. Jack se retrouve alors plongé dans le monde mystique de Chinatown où le Bien et le Mal s’affrontent depuis des siècles. Cette oeuvre hybride mélange le film noir, la comédie et des éléments surnaturels, avec au centre un héros, parodie de western.
Les Aventures de Jack Burton a eu de nombreuses suites en bandes dessinées, mais le film porté par Dwayne Johnson sera la première adaptation live de l’histoire. La question est alors de savoir à quel point le nouveau film sera proche de l’original. ComicBook évoque l’idée d’un soft reboot qui, entre le remake et la suite, est très en vogue à Hollywood. On retrouve d’ailleurs Dwayne Johnson dans Jumanji – bienvenue dans la jungle. Les fans seront sans doute moins inquiets avec ce projet, tout en espérant un caméo de Kurt Russell.
Aucune date n’a cependant été annoncée ; la production et le tournage seront très certainement ralentis par l’agenda déjà très surchargé de Dwayne Johnson. L’acteur, que l’on découvre dans le teaser de Jungle Cruise, produit par Disney, dévoilé il y a quelques semaines, enchaînera avec le spin-off de Fast & Furious, Hobbs and Shaw. Il tournera ensuite l’année prochaine dans Jumanji 3 et sera aux cotés de Gal Gadot dans le film d’action-comédie Red Notice.
Camélia Benamrane-Benlembarek