Impardonnable de Nora Fingscheidt : critique

Publié par Jacques Demange le 17 décembre 2021

Synopsis : Libérée de prison après avoir purgé sa peine pour un crime violent, Ruth Slater retrouve une société qui refuse de lui pardonner son passé. Sévèrement jugée par ceux qui jadis l’entouraient, elle place son seul espoir de rédemption dans des retrouvailles avec sa sœur cadette, qu’elle a été forcée de laisser derrière elle.

♥♥♥♥

 

Impardonnable - affiche

Impardonnable – affiche

Bird Box (2018), la première rencontre entre Sandra Bullock et Netflix, s’était soldée par un franc succès public et une réception critique plus mitigée. Impardonnable devrait à n’en pas douter atténuer cet écart. La réalisatrice allemande Nora Fingscheidt (qui signe ici son second long métrage après l’intéressant Benni [2019]) et ses scénaristes adaptent l’argument d’une mini-série britannique diffusée en 2009 racontant l’histoire d’une rédemption à travers le parcours d’une mère sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt ans. Peu friande d’effets, la mise en scène profite de la qualité d’un decorum principalement caractérisé par ses couleurs froides composant une atmosphère spectrale. Cette dimension renvoie à la structure d’un récit fréquemment trouée par l’apparition de flash-backs qui opacifient plutôt qu’ils n’éclairent le destin délité de Ruth. Le personnage entame une quête impossible : combler la perte du temps qui lui a été retiré. À ce beau thème répond la crudité d’un espace-temps qui, entre immeubles délabrés, rues bondées, et chaîne de travail éclairée d’une lumière blafarde, semble répondre à l’angoisse qui ronge la protagoniste. Sur certains points, Impardonnable rappelle The Wrestler (2008) de Darren Aronofsky. Même regard désabusé qui se pose sur la tragédie individuelle d’une âme vaincue errant dans le petit matin de l’Amérique contemporaine.

 

Sandra Bullock - Impardonnable

Sandra Bullock – Impardonnable

 

Comme chez Aronofsky donc, le principal moteur du film demeure la déambulation du corps pris dans la grisaille de son environnement intérieur. D’où l’importance de l’acteur dans la réussite du drame. Si dans The Wrestler, Mickey Rourke laissait soin à sa seule physionomie d’incarner les enjeux de son interprétation, Sandra Bullock se concentre sur la fonction de son regard qui de la vacuité la plus totale à l’intensité la plus profonde exprime l’ambivalence émotionnelle de son rôle. Les traits tirés et les prothèses de latex qui gonflent son visage ne font que valoriser la puissance de ce jeu scopique qui projette autant qu’il intériorise la douleur d’une prise de conscience depuis longtemps advenue.

 

La présence de Bullock permet d’oublier la neutralité de la réalisation de Fingscheidt qui aurait parfois mérité plus d’engagement dans ses choix scénographiques. C’est donc à partir de l’actrice et de ses partenaires (Jon Bernthal et Viola Davis en tête) que le récit gagne en âpreté et en noblesse. Une raison suffisante pour se laisser convaincre par cette production dont la sensibilité certaine ne saurait laisser indifférent.

 

 

 

  • IMPARDONNABLE (The unforgivable)
  • Diffusion : 10 décembre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Nora Fingscheidt
  • Avec : Sandra Bullock, Jon Bernthal, Vincent D’Onofrio, Viola Davis, Rob Morgan, Aisling Franciosi, Richard Thomas, Linda Edmond,Emma Nelson, Will Pullen, Thomas Guiry, Jessica McLeod, Andrew Francis…
  • Scénario : Peter Craig, Hillary Seitz, Courtenay Miles
  • Production : Sandra Bullock, Veronica Ferres, Graham Kinget, Leigh Shanta
  • Photographie : Guillermo Navarro
  • Musique : Hans Zimmer et David Fleming
  • Montage : Stephan Bechinger
  • Décors : Kim Jennings et Shannon Gottlieb
  • Costumes : Alex Bovaird
  • Durée : 1 h 52

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts