Adapté d’une série anglaise, Impardonnable (The Unforgivable) sortira en décembre 2021 sur Netflix et s’intéressera à la réinsertion d’anciens détenus dans la société.
Sandra Bullock incarnera Ruth Slater alors qu’elle sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre d’un policier. Elle devra faire face à une violence qui n’est pas carcérale mais propre au jugement des autres.
Ruth cherchera à retrouver sa petite sœur, adoptée suite à son incarcération. Si les circonstances de son crime ne sont pas explicites, il est clair pour tout le monde qu’elle n’est pas une victime.
Dès les premières images de ce drame, Sandra Bullock livre une prestation puissante par la détresse qui s’inscrit sur son visage et la colère qui l’habite. Personne ne lui laisse oublier son geste ou statut de meurtrière. À son côté, nous suivrons les difficultés pour d’anciens prisonniers à se réintégrer dans une société qui crie qu’ils n’y ont plus leur place.
Après le succès de Bird Box, Sandra Bullock retrouve Netflix et montre la palette de talents qui ponctue son jeu. Capable de passer de rôles comiques (Ocean’s 8, Miss Détective) à dramatiques (Gravity, The Blind Side), Impardonnable est porté par sa performance.
Le film est dirigé par Nora Fingscheidt, une réalisatrice d’origine allemande. Plusieurs fois primées dans son pays, son premier film Benni suit une petite-fille de 9 ans ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil à cause de son agressivité. Des thèmes communs avec ses débuts à l’international donc.
Au casting, nous retrouverons également Vincent D’Onofrio (Ratched, Daredevil), Jon Bernthal (Le Mans 66, The Punisher, The Walking Dead), Linda Emond (Succession, Gemini Man), Aisling Franciosi (Game of Thrones) et Viola Davis (The Suicide Squad, Le Blues de Ma Rainey, Fences).
Après une diffusion dans les cinémas américains le 24 novembre 2021, Netflix se chargera de sa distribution mondiale le 10 décembre sur sa plateforme de streaming.
Emilie Bollache