Livre / Slashers. Attention, ça va couper… : critique

Publié par Jacques Demange le 5 décembre 2021

Résumé : Retour sur le succès de ce genre cinématographique à partir de la fin des années 1970. Sa dimension symbolique, le progressisme de ses personnages féminins ainsi que sa place dans la culture populaire sont notamment étudiés.

 

♥♥♥♥

 

Slashers - attention ca va couper

Slashers. Attention, ça va couper

Alors que l’année 2022 devrait à la fois accueillir le cinquième épisode de la saga Scream et le bien nommé Halloween Ends, dernier opus de la trilogie Halloween réalisée par David Gordon Green, la fin de la bataille juridique entre le réalisateur Sean S. Cunningham et le scénariste Victor Miller laisse espérer l’annonce d’un nouveau Vendredi 13. Autant de signes de la bonne santé du slasher, sous-genre longtemps cantonné aux marges de la série B (ou Z) mais dont les codes ont désormais contaminé l’ensemble du cinéma d’horreur contemporain. Pour les amateurs et les inconditionnels des tueurs masqués, final girls et autres scream queens, la parution de ce beau livre concocté par Marie Casabonne, Claude Gaillard, Fred Pizzoferato et Guillaume Le Disez, quatre spécialistes du cinéma et des analyses de biais, ne peut que réjouir. Les auteurs ont en effet visé l’exhaustivité, tandis que la maison Vents d’Ouest a prêté à leur projet les larges dimensions que celui-ci méritait, redoublant l’intérêt des commentaires par la présence d’une belle iconographie mêlant affiches et images de films. Histoire, économie, codes, archétypes, évolutions et constances du slasher sont communément étudiés à travers de nombreux exemples riches de découvertes inattendues. Car si les grands noms répondent à l’appel (les susmentionnées franchises emblématiques auxquelles s’ajoutent Souviens-toi… l’été dernier, Urban Legend, et les opus peut-être moins connus de Sleepaway camp, Silent Night, Deadly Night et Hatchet), l’ouvrage prend soin de rappeler que le slasher ne saurait se réduire à un contexte unique.

 

Au-delà de l’âge d’or des années 1980 et du revival des années 1990, par-delà le seul cinéma américain, le slasher a su envahir le Vieux Continent, s’adapter et muter pour mieux affronter les années. Le norvégien Cold Prey, l’allemand Swimming Pool ou le français Promenons-nous dans les bois (film mal-aimé et à partir duquel les auteurs cherchent à comprendre la difficile intégration du slasher au sein du cinéma hexagonal) le prouvent, de même que le récent succès des séries Scream Queens, Slashers, Dead of Summer et American Horror Story 1984.

 

Ces réussites auprès du public est-il seulement dû à un attachement nostalgique ? L’entretien avec Natasha Kermani, réalisatrice de Lucky, prouve que le slasher pose des problématiques complexes et dont le traitement n’a pas pour seul but d’assurer sa survie mais bien de l’enrichir de nouveaux enjeux aptes à en revivifier le(s) sens.

 

Cette volonté de creuser à fond son sujet touche aussi l’approche historique de l’ouvrage. À la mention des matrices bien connues (Psychose de Hitchcock, Le Voyeur de Powell, Terreur sur la ligne de Walton) s’ajoute la présence et l’étude de titres plus obscures (Sisters of Death de Joseph Mazzuca, The Intruder de David Paulsen, Toolbox Murders de Dennis Donnelly) qui donnent réellement envie de repartir à la découverte du genre en compagnie de ce guide aussi érudit qu’accessible.

 

 

 

  • SLASHERS. ATTENTION, ÇA VA COUPER…
  • Auteurs : Marie Casabonne, Claude Gaillard, Fred Pizzoferato et Guillaume Le Disez
  • Date de parution : 24 novembre 2021
  • Éditions : Vents d’Ouest / Glénat
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 256 pages
  • Tarifs : 35 €

Commentaires

A la Une

Tron Ares : Première image du troisième volet de la saga culte de science-fiction

Les studios Disney ont dévoilé la première image de Tron : Ares, nouveau film de la saga Tron, qui va nous (re)plonger dans l’intelligence artificielle. 

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts