Uncharted de Ruben Fleischer : critique

Publié par CineChronicle le 16 février 2022

Synopsis : Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune, estimée à 5 milliards de dollars.

♥♥♥♥♥

 

Uncharted - affiche

Uncharted – affiche

Depuis son premier épisode en 2007, la franchise de jeux vidéo Uncharted demeure un classique adoré par tous les joueurs de Playstation. Et après tant d’années de succès, il était inévitable que le cinéma s’intéresse à cette licence, qui a elle-même beaucoup puisé dans le septième art. Il y avait de quoi être inquiet, cependant, car rares sont les adaptations cinématographiques ayant réussi à vraiment s’emparer du medium vidéoludique. Et avec la préproduction qu’a connu le film, on pouvait craindre un énième échec. Après quatorze années pendant lesquelles quatre réalisateurs se sont succédé sur le projet, c’est Ruben Fleischer (Venom, Retour à Zombieland) qui s’est retrouvé à la direction du projet. Évidemment, pour une saga aussi cinématographique, il y a une certaine facilité à en transposer l’imagerie et la structure sur grand écran. On retrouve les bases du genre : un artefact mystérieux à retrouver, une légende d’explorateurs anciens, un héros débrouillard et cascadeur, un Sully bougon mais tout aussi aventurier, des paysages paradisiaques et exotiques… On a même droit, dès l’ouverture, à une reprise de la très impressionnante scène de cascade en avion qui avait marqué le troisième opus de la saga vidéoludique. La bataille de fin, mélangeant hélicoptères et galions anciens, constitue également un très beau moment de bravoure, bien qu’il soit malheureusement spoilé en grande partie dans la bande-annonce. Le casting est également en grande forme : Tom Holland et Mark Wahlberg réussissent assez bien à habiter leurs personnages, et Sophia Ali est aussi convaincante en Chloe Frazer.

 

Mark Wahlberg et Tom Holland - Uncharted

Mark Wahlberg et Tom Holland – Uncharted

 

En fait, c’est ce que le film tente d’ajouter à l’univers du jeu qui tombe systématiquement à plat. Les enjeux qui motivent chaque personnage ne sont jamais explicités : Sully part à la recherche de trésors « pour l’argent », Drake part à l’aventure « pour son frère », Frazer les trahit puis les rejoint… sans vrai motif. Pour un film qui se voulait être une préquelle aux jeux, on cherche vraiment le récit initiatique. Les personnages antagonistes, de Antonio Banderas en riche héritier à Tati Gabrielle en lieutenant mercenaire, ne sont là que pour représenter une menace sans plus de développement. Même visuellement, Ruben Fleischer n’arrive toujours pas à faire preuve de la moindre inventivité. À l’exception des deux scènes d’action principales, toute la mise en scène est très fonctionnelle et n’a rien de la cinématographie qui transparait dans les jeux.

 

Tom Holland et Mark Wahlberg - Uncharted

Tom Holland et Mark Wahlberg – Uncharted

 

Jamais vraiment mis en difficulté, jamais vraiment à court de solutions, les personnages traversent le film comme dans un jeu lancé en mode démo. Cela n’empêche pas Uncharted d’être un spectacle d’aventures plutôt diversifiant, mais le film souffre d’un manque criant de personnalité qui fait se demander s’il s’est vraiment passé quarante ans depuis le premier Indiana Jones. Le film pourra plaire aux amoureux d’aventure, mais même avec la scène post-générique qui pousse plus loin le fan service, les adeptes des jeux vidéo ne retrouveront pas vraiment au cinéma toute la créativité de la saga.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • UNCHARTED
  • Sortie salles : 16 février 2022
  • Réalisation : Ruben Fleischer
  • Avec : Tom Holland, Mark Wahlberg, Antonio Banderas, Sophia Ali, Tati Gabrielle, Rudy Pankow…
  • Scénario : Art Marcum et Matt Holloway
  • Production : Avi Arad, Alex Gartner et Charles Roven
  • Photographie : Chung Chung-hoon
  • Montage : Chris Lebenzon, Richard Pearson
  • Décors : Elli Griff
  • Costumes : Marlene Stewart
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 1 h 56

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts