Kate Moss

Kate Moss

Pour son premier long-métrage, le scénariste James Lucas s’attaque à l’histoire derrière la collaboration entre la mannequin Kate Moss et l’artiste peintre, aujourd’hui décédé, Lucian Freud.

 

 

 

En 2002, Kate Moss est l’une des mannequins les plus célèbres et prisées au monde. Ayant débuté sa carrière à l’âge de 16 ans, son physique à contre-courant des standards de l’époque lui fait connaître une ascension fulgurante. Au sommet de sa carrière, et alors enceinte de son premier enfant, Kate Moss demande au peintre Lucian Freud de la peindre nue.

 

Petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, Lucian Freud est considéré comme un peintre figuratif important. Peignant rarement des célébrités, à l’exception de la reine Elisabeth II à l’occasion de son jubilé en 2001, il acceptera cependant, à l’âge de 82 ans, d’accéder à la demande de Kate Moss.

 

Représentée en taille réelle, la mannequin est allongée sur un lit, le ventre légèrement arrondi, la tête inclinée sur son épaule et un bras posé sur l’oreiller. Intitulé Nu 2002, le portrait a été vendu en 2005 pour la coquette somme de 5,8 millions d’euros.

 

Cette collaboration entre Kate Moss et Lucian Freud donna naissance à une amitié qui dura jusqu’à la mort de celui-ci en 2011. James Lucas, scénariste du court-métrage The Phone Call de Mat Kirkby, récompensé par un Oscar en 2015, s’intéressera à celle-ci avec l’appui de Kate Moss à la production, elle-même soutenue par The Lucian Freud Archive.

 

La mannequin a déclaré son enthousiasme de voir le projet aboutir : « Pour avoir été impliquée dans le projet et le développement du scénario depuis le début, je suis très heureuse de voir le film prendre vie. Après avoir regardé « The Phone Call », je savais que James [Lucas] transmettrait l’émotion appropriée [et méritée]. »

 

« À bien des égards, je crois que tous les chemins m’ont amené à faire ce film », a partagé James Lucas. « J’ai symboliquement commencé à écrire le scénario dans l’atelier de Lucian [Freud], l’odeur de sa peinture à l’huile persistant encore dans l’air. Je suis reconnaissant à Kate Moss et à la succession de Freud de m’avoir confié cette histoire d’amour précieuse et non conventionnelle. »

 

Le producteur Matthew Metcalfe, de GFC Films, s’est également exprimé sur le projet : « Dès le moment où James [Lucas] m’a proposé cette idée, j’ai été intrigué. En tant qu’enfant des années 90, je me souviens de Kate Moss et de son profond impact culturel. Son ascension reflète celle de « Cool Britannia », son visage est devenu celui d’un Royaume-Uni nouveau et tourné vers l’avenir. Et en tant qu’amateur d’art, l’exploration de son histoire à travers l’Å“uvre puissante de Lucien Freud est quelque chose à laquelle je ne pouvais pas dire non. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts