Joe Wright

Joe Wright

Le réalisateur britannique Joe Wright va s’attaquer à la montée au pouvoir du Benito Mussolini dans une série télévisée produite par Lorenzo Mieli.

 

 

 

M-L-enfant-du-siecle

M, L’enfant du siècle d’Antonio Scurati

Basé sur le roman M, l’enfant du siècle de l’écrivain italien Antonio Scurati paru en 2018, la série retracera la naissance du fascisme en Italie et l’ascension de Mussolini dans une approche innovante qui vise à ouvrir un débat sur l’héritage du dictateur fasciste.

 

« L’écrivain a compris et couché sur le papier, avec des faits et des documents, que Mussolini est celui qui a créé ce que nous appelons maintenant le populisme et le fascisme », a déclaré le producteur Lorenzo Mieli à la Mostra de Venise à l’occasion de la sélection du film de Luca Guadagnino, Bones and All, qu’il produit.

 

La série sera découpée en huit parties et commencera bientôt son tournage dans les studios Cinecittà à Rome. Sky Studios et la société The Apartment produisent avec le soutien de Lorenzo Mieli via Fremantle, en collaboration avec Pathé.

 

Le scénario est écrit par Stefano Bises, qui a notamment travaillé sur les séries Gomorrah et The New Pope, avec la collaboration de Davide Serino.

 

Révélé en 2005 avec son premier long-métrage Orgueil et Préjugés, Joe Wright fait partie intégrante du paysage cinématographique britannique. Son film Les Heures Sombres, centré sur le Premier ministre britannique Winston Churchill, incarné par Gary Oldman, à la veille de l’offensive allemande en Europe de l’Ouest en 1940, a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2018.

 

« Le fascisme est quelque chose qui concerne aujourd’hui tout le monde », a expliqué le producteur Lorenzo Mieli quant au choix d’un réalisateur non-italien pour porter l’histoire de Mussolini. « Cela a été vrai au cours des dernières décennies, mais plus particulièrement maintenant. Et c’est intéressant parce que, avant Trump, la culture américaine et anglo-saxonne pensait que le fascisme n’était pas sur leur radar. Mais maintenant, ça l’est. C’est pourquoi j’ai pensé à un réalisateur anglo-saxon [pour M]. J’aime la façon dont [Joe Wright] traite la politique [dans Les Heures Sombres] et dont il change de genre. Ses œuvres comprennent Reviens-moi, Le Soliste et plus récemment Cyrano, décrit comme étant « sombre et effrayant » mais aussi « très pop et musical ». »

 

Le cinéaste a, de son côté, dévoilé être « tombé amoureux » du roman et travaille actuellement à Rome « pour traiter l’un des pires et emblématiques personnages de notre histoire. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts