Joe Wright

Joe Wright

Le réalisateur britannique Joe Wright va s’attaquer à la montée au pouvoir du Benito Mussolini dans une série télévisée produite par Lorenzo Mieli.

 

 

 

M-L-enfant-du-siecle

M, L’enfant du siècle d’Antonio Scurati

Basé sur le roman M, l’enfant du siècle de l’écrivain italien Antonio Scurati paru en 2018, la série retracera la naissance du fascisme en Italie et l’ascension de Mussolini dans une approche innovante qui vise à ouvrir un débat sur l’héritage du dictateur fasciste.

 

« L’écrivain a compris et couché sur le papier, avec des faits et des documents, que Mussolini est celui qui a créé ce que nous appelons maintenant le populisme et le fascisme », a déclaré le producteur Lorenzo Mieli à la Mostra de Venise à l’occasion de la sélection du film de Luca Guadagnino, Bones and All, qu’il produit.

 

La série sera découpée en huit parties et commencera bientôt son tournage dans les studios Cinecittà à Rome. Sky Studios et la société The Apartment produisent avec le soutien de Lorenzo Mieli via Fremantle, en collaboration avec Pathé.

 

Le scénario est écrit par Stefano Bises, qui a notamment travaillé sur les séries Gomorrah et The New Pope, avec la collaboration de Davide Serino.

 

Révélé en 2005 avec son premier long-métrage Orgueil et Préjugés, Joe Wright fait partie intégrante du paysage cinématographique britannique. Son film Les Heures Sombres, centré sur le Premier ministre britannique Winston Churchill, incarné par Gary Oldman, à la veille de l’offensive allemande en Europe de l’Ouest en 1940, a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2018.

 

« Le fascisme est quelque chose qui concerne aujourd’hui tout le monde », a expliqué le producteur Lorenzo Mieli quant au choix d’un réalisateur non-italien pour porter l’histoire de Mussolini. « Cela a été vrai au cours des dernières décennies, mais plus particulièrement maintenant. Et c’est intéressant parce que, avant Trump, la culture américaine et anglo-saxonne pensait que le fascisme n’était pas sur leur radar. Mais maintenant, ça l’est. C’est pourquoi j’ai pensé à un réalisateur anglo-saxon [pour M]. J’aime la façon dont [Joe Wright] traite la politique [dans Les Heures Sombres] et dont il change de genre. Ses œuvres comprennent Reviens-moi, Le Soliste et plus récemment Cyrano, décrit comme étant « sombre et effrayant » mais aussi « très pop et musical ». »

 

Le cinéaste a, de son côté, dévoilé être « tombé amoureux » du roman et travaille actuellement à Rome « pour traiter l’un des pires et emblématiques personnages de notre histoire. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts