James Gray va réaliser un biopic sur la jeunesse de John F. Kennedy

Publié par CineChronicle le 30 octobre 2022
James Gray

James Gray

James Gray s’apprête à tourner un film biographique sur les jeunes années du président John F. Kennedy.

 

 

 

John F Kennedy

John F. Kennedy, lieutenant de la marine américaine, 1942 Bibliothèque et musée présidentiels John F. Kennedy Photo de Frank Turgeon Jr.

Le réalisateur américain d’Ad Astra et The Lost City of Z s’empare de ce projet de film centré sur l’évolution de John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), un jeune homme qui cherche à prouver sa valeur à son père, en héros de la Seconde Guerre Mondiale, en se frayant un chemin jusqu’à la Maison-Blanche.

 

En août 1943, John F. Kennedy se trouvait à la tête d’un bateau de patrouille torpilleur destiné à couler les destroyers japonais. À l’issue d’une bataille contre plusieurs navires de guerre nippons, le destroyer Amagiri percute le PT-109 commandé par Kennedy.

 

Ce dernier, blessé au dos dans la collision, s’illustre néanmoins dans le sauvetage de son équipage : deux hommes meurent dans l’explosion et le futur président regroupe les autres, dont certains sont grièvement brûlés, blessés ou incapables de nager. L’équipage tente de sauver le navire, sans pouvoir envoyer de fusée de détresse, de peur qu’elles attirent l’ennemi.

 

Le bateau coule et Kennedy organise la fuite de ses hommes à la nage, sur près de 5 km, jusqu’à une île voisine. Son expérience dans l’équipe de natation de Harvard lui permet de prendre en charge un camarade blessé. Une fois l’équipage sauf, John F. Kennedy nage jusqu’à une île plus éloignée afin d’y chercher des secours. Il frôle la noyade plusieurs fois avant de trouver l’assistance d’habitants. Il envoie même un SOS par le biais d’une noix de coco.

 

Malgré ses médailles, Kennedy répétait « Ce n’était pas volontaire. Ils ont coulé mon bateau.» Cependant, le récit fit le tour des médias et contribua à son entrée en politique. Autant d’épisodes de la vie du président que le film pourrait revisiter.

 

Le futur biopic sur John F. Kennedy sera produit par Marc Butan et Anthony Katagas, qui collaboreront pour la sixième fois avec James Gray. Jacqueline de Croÿ en sera productrice exécutive sous la bannière Dear Gaia Films.

 

Aucun titre n’a encore été annoncé. Le premier scénario, écrit par Samuel Franco et Evan Kilgore, va être retravaillé par James Gray et devrait être prêt d’ici l’année prochaine.

 

Cette annonce via Deadline arrive dans la foulée des premières sorties en salle d’Armageddon Time, le nouveau film de James Gray, projeté en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier, ainsi qu’aux Festivals du film de Telluride et de New York. Le film et son réalisateur ont été d’ailleurs récemment nommés au Gotham Award du meilleur scénario.

 

« C’est un honneur de faire partie de ce projet avec l’équipe de production fantastique de MadRiver », assure James Gray « John F. Kennedy est une figure qui a captivé l’attention du monde pendant des décennies. Il était le Président des États-Unis, un allié du mouvement pour les droits civiques, une icône culturelle. Mais ce biopic est aussi une occasion unique de balayer le mythe et d’explorer des facettes plus méconnues du personnages.»

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts