James Gray va réaliser un biopic sur la jeunesse de John F. Kennedy

Publié par CineChronicle le 30 octobre 2022
James Gray

James Gray

James Gray s’apprête à tourner un film biographique sur les jeunes années du président John F. Kennedy.

 

 

 

John F Kennedy

John F. Kennedy, lieutenant de la marine américaine, 1942 Bibliothèque et musée présidentiels John F. Kennedy Photo de Frank Turgeon Jr.

Le réalisateur américain d’Ad Astra et The Lost City of Z s’empare de ce projet de film centré sur l’évolution de John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), un jeune homme qui cherche à prouver sa valeur à son père, en héros de la Seconde Guerre Mondiale, en se frayant un chemin jusqu’à la Maison-Blanche.

 

En août 1943, John F. Kennedy se trouvait à la tête d’un bateau de patrouille torpilleur destiné à couler les destroyers japonais. À l’issue d’une bataille contre plusieurs navires de guerre nippons, le destroyer Amagiri percute le PT-109 commandé par Kennedy.

 

Ce dernier, blessé au dos dans la collision, s’illustre néanmoins dans le sauvetage de son équipage : deux hommes meurent dans l’explosion et le futur président regroupe les autres, dont certains sont grièvement brûlés, blessés ou incapables de nager. L’équipage tente de sauver le navire, sans pouvoir envoyer de fusée de détresse, de peur qu’elles attirent l’ennemi.

 

Le bateau coule et Kennedy organise la fuite de ses hommes à la nage, sur près de 5 km, jusqu’à une île voisine. Son expérience dans l’équipe de natation de Harvard lui permet de prendre en charge un camarade blessé. Une fois l’équipage sauf, John F. Kennedy nage jusqu’à une île plus éloignée afin d’y chercher des secours. Il frôle la noyade plusieurs fois avant de trouver l’assistance d’habitants. Il envoie même un SOS par le biais d’une noix de coco.

 

Malgré ses médailles, Kennedy répétait « Ce n’était pas volontaire. Ils ont coulé mon bateau.» Cependant, le récit fit le tour des médias et contribua à son entrée en politique. Autant d’épisodes de la vie du président que le film pourrait revisiter.

 

Le futur biopic sur John F. Kennedy sera produit par Marc Butan et Anthony Katagas, qui collaboreront pour la sixième fois avec James Gray. Jacqueline de Croÿ en sera productrice exécutive sous la bannière Dear Gaia Films.

 

Aucun titre n’a encore été annoncé. Le premier scénario, écrit par Samuel Franco et Evan Kilgore, va être retravaillé par James Gray et devrait être prêt d’ici l’année prochaine.

 

Cette annonce via Deadline arrive dans la foulée des premières sorties en salle d’Armageddon Time, le nouveau film de James Gray, projeté en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier, ainsi qu’aux Festivals du film de Telluride et de New York. Le film et son réalisateur ont été d’ailleurs récemment nommés au Gotham Award du meilleur scénario.

 

« C’est un honneur de faire partie de ce projet avec l’équipe de production fantastique de MadRiver », assure James Gray « John F. Kennedy est une figure qui a captivé l’attention du monde pendant des décennies. Il était le Président des États-Unis, un allié du mouvement pour les droits civiques, une icône culturelle. Mais ce biopic est aussi une occasion unique de balayer le mythe et d’explorer des facettes plus méconnues du personnages.»

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts