Le pire voisin du monde de Marc Forster : critique 

Publié par CineChronicle le 31 janvier 2023

Synopsis : L’histoire raconte celle d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…

♥♥♥♥♥

 

Le Pire Voisin au Monde - Affiche

Le Pire Voisin au Monde – Affiche

En restant pas moins de 42 semaines d’affilée dans la liste des bestsellers du New York Times, le roman suédois A Man Called Ove (en français Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove) ne pouvait qu’attirer l’attention des producteurs de cinéma. D’abord adapté dans son pays d’origine sous le titre Mr. Ove, le livre devait également connaître une transposition américaine. Succès oblige. Retitré A Man Called Otto (Le Pire Voisin au Monde en français), le projet est ainsi lancé avec Tom Hanks en tête d’affiche, et Marc Forster, réalisateur germano-suisse à la filmographie atypique (À l’ombre de la haine, Neverland, Quantum of Solace, World War Z), derrière la caméra. Ce dernier semble en final bien plus à l’aise dans le domaine de la comédie familiale. Son expérience permet au Pire Voisin au Monde d’avoir une facture visuelle certes fonctionnelle mais propre. Forster illustre très sagement le quotidien de son acariâtre héros, de ses joutes verbales avec ses envahissants voisins à ses rêveries solitaires et nostalgiques. Quelques jeux autour de la symétrie des plans viennent parfois égailler la mise en scène, tantôt en illustration de la routine répétitive et un peu névrosée dans laquelle se complaît le personnage, tantôt pour créer des effets comiques bienvenus. Les pulsions suicidaires d’Otto sont par exemple traitées de manière plutôt amusante, en faisant cohabiter dans un même cadre le héros en pleine dispute de voisinage et le nœud coulant avec lequel il prévoyait de se pendre. Faire rire avec le suicide est toujours chose délicate, et le film trouve un ton assez convaincant, entre humour gentiment noir et instants de tristesse.

 

Tom Hanks - Le Pire Voisin au Monde

Tom Hanks – Le Pire Voisin au Monde

 

Si ces tentatives fonctionnent bien, on ne peut cependant pas en dire autant des flashbacks. La narration du film fait régulièrement des allers-retours entre le quotidien d’Otto et son passé aux côtés de sa femme. Ces souvenirs se veulent être le cœur émotionnel du récit, mais ratent leur cible. La musique de Thomas Newman, plutôt habitué aux drames et aux films historiques, n’aide malheureusement pas, livrant une partition envahissante qui a tendance à étouffer l’émotion. Quant à l’image, elle se retrouve noyée sous un filtre censé lui donner un aspect rétro, mais qui ne fait qu’en souligner l’artificialité.

 

Si ces lourdeurs de mise en scène desservent l’aspect émotionnel, Le Pire Voisin au Monde s’en sort malgré tout et dispose d’un atout de taille : Tom Hanks. La star y est comme un poisson dans l’eau. Plutôt habitué aux personnages bienveillants ou héroïques, l’acteur campe ici avec un certain plaisir un genre d’anti-Forest Gump maniaque, râleur et atteint d’un gros complexe de supériorité vis-à-vis de ses voisins. À la fois comédien et producteur, il parvient ici à rendre son personnage attachant et moins simpliste qu’il n’y paraît. Il sait également se mettre en retrait pour laisser place à ses partenaires. À l’exemple de Mariana Treviño, qui crève l’écran dans son rôle de mère de famille opiniâtre et tout aussi attachante. Tous deux forment un duo comique assez savoureux.

 

Tom Hanks et Mariana Treviño - Le Pire Voisin au Monde

Tom Hanks et Mariana Treviño – Le Pire Voisin au Monde

 

Mais le plus étonnant dans ce film, c’est peut-être son aspect actuel. Plus que son message basique sur les nouvelles technologies ou son évasive évocation de la transidentité, le récit développe en creux un discours sur l’abandon des seniors et des personnes les plus vulnérables, face à l’inextinguible soif de profit des entreprises privées. Le discours reste rudimentaire, mais il injecte dans le récit un peu de conscience sociale, permettant d’aller au-delà de la seule comédie feel-good. Le Pire Voisin au Monde ne révolutionnera pas le genre, mais fait passer deux heures de manière assez plaisante.

 

Timothée Giret

 

 

 

  • LE PIRE VOISIN AU MONDE
  • Diffusion : 1 février 2022
  • Réalisation : Marc Forster
  • Avec : Tom Hanks, Mariana Treviño, Truman Theodore Hanks, Manuel Garcia-Rulfo, Rachel Keller, Mack Bayda, Cameron Britton…
  • Scénario : David Magee
  • Production : Gary Goetzman, Tom Hanks, Fredrik Wikström et Rita Wilson
  • Photographie : Matthias Koenigswieser
  • Montage : Matt Chessé
  • Décors : Barbara Ling
  • Costumes : Frank L. Fleming
  • Musique : Thomas Newman
  • Distribution : 20th Century Studios
  • Durée : 2 h 07

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts