Dogman : le prochain film de Luc Besson se précise

Publié par CineChronicle le 16 février 2023
Caleb Landry Jones - Dogman

Caleb Landry Jones – Dogman / Shanna Besson ©2023 – LBP – EuropaCorp –TF1 Films Production

Après une série d’échecs critiques et plusieurs années d’absence, Luc Besson revient sur le devant de la scène avec un drame psychologique dès le printemps prochain.

 

 

 

Voilà quelques années que le réalisateur français se fait discret. Après les naufrages successifs de son space-opera Valérian et la Cité des Mille Planètes puis d’Anna, pâle copie de Nikita, Luc Besson s’est fait un peu oublier. Il a continué d’œuvrer en tant que producteur au sein de sa société EuropaCorp, notamment pour l’unanimement hué Arthur, Malédiction.

 

Alors qu’on se demande si celui qui fut un jour l’une des figures de proue de notre cinéma a perdu sa fibre créative, le voici qu’il revient à la réalisation avec DogMan, un thriller psychologique à l’allure plus humaniste que ses derniers projets.

 

Il y a un an, on apprenait que l’acteur américain Caleb Landry Jones tiendrait le rôle principal de ce nouveau long-métrage. Entre temps, ce dernier s’est fait remarquer dans Nitram de Justin Kurzel, dans lequel il incarne un jeune tourmenté responsable d’une terrible tuerie.

 

Dans DogMan, il jouera un garçon nommé Douglas « meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens ». Maltraité par son père durant l’enfance, il est jeté aux chiens qui, au lieu de l’attaquer, le protègent. Douglas noue dès lors avec eux une relation privilégiée. Devenu adulte, Douglas tente de dépasser ses traumatismes passés et de trouver sa propre voie, même si cela doit le conduire à contourner la loi, les codes de genre, ou encore à se laisser dépasser par son amour pour les chiens.

 

Une première bande-annonce a été diffusée le 24 janvier dernier, à l’occasion d’un événement privé au Grand Rex, à Paris. D’après la description de Variety, il s’agirait d’un film “luisant” tourné avec une caméra anamorphique.

 

Les images s’ouvrent sur une citation de Lamartine : « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien ». On y voit l’enfant jeté aux chiens, puis devenu adulte au volant d’une camionnette. Arrêté par les forces de l’ordre qui fouillent le véhicule, Douglas éveille leur méfiance lorsqu’ils découvrent que le jeune homme transporte ni plus ni moins qu’une horde de canins. « Si vous ne me faites pas de mal, ils ne vous feront pas de mal, » leur assure-t-il.

 

Le plan suivant, Caleb Landry Jones est interrogé au commissariat par une inspectrice sous les traits de l’actrice Jonica T. Gibbs. Variety évoque une transformation impressionnante du personnage qui, le rouge aux lèvres et coiffé d’une perruque blonde, se glisse dans la peau d’une femme.

 

Quelques semaines plus tard, EuropaCorp nous révèle une nouvelle image officielle du film, sur laquelle Douglas, en tablier de travail, le visage maquillé et les cils étirés par le mascara, échange un regard appuyé avec un Jack Russell.

 

Dogman devrait être un film au ton plus sombre que les dernières réalisations de Luc Besson, plus proches de ses premiers films, Léon ou Le Grand Bleu — avec une bande-originale signée Eric Serra. À l’instar de ces prédécesseurs, DogMan met en scène un marginal, amoureux des animaux, en décalage avec le monde.

 

Une bande-annonce officielle sera révélée publiquement le 1er Mars prochain. Le film, lui, est attendu en salle le 19 avril 2023.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts