Dogman : le prochain film de Luc Besson se précise

Publié par CineChronicle le 16 février 2023
Caleb Landry Jones - Dogman

Caleb Landry Jones – Dogman / Shanna Besson ©2023 – LBP – EuropaCorp –TF1 Films Production

Après une série d’échecs critiques et plusieurs années d’absence, Luc Besson revient sur le devant de la scène avec un drame psychologique dès le printemps prochain.

 

 

 

Voilà quelques années que le réalisateur français se fait discret. Après les naufrages successifs de son space-opera Valérian et la Cité des Mille Planètes puis d’Anna, pâle copie de Nikita, Luc Besson s’est fait un peu oublier. Il a continué d’œuvrer en tant que producteur au sein de sa société EuropaCorp, notamment pour l’unanimement hué Arthur, Malédiction.

 

Alors qu’on se demande si celui qui fut un jour l’une des figures de proue de notre cinéma a perdu sa fibre créative, le voici qu’il revient à la réalisation avec DogMan, un thriller psychologique à l’allure plus humaniste que ses derniers projets.

 

Il y a un an, on apprenait que l’acteur américain Caleb Landry Jones tiendrait le rôle principal de ce nouveau long-métrage. Entre temps, ce dernier s’est fait remarquer dans Nitram de Justin Kurzel, dans lequel il incarne un jeune tourmenté responsable d’une terrible tuerie.

 

Dans DogMan, il jouera un garçon nommé Douglas « meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens ». Maltraité par son père durant l’enfance, il est jeté aux chiens qui, au lieu de l’attaquer, le protègent. Douglas noue dès lors avec eux une relation privilégiée. Devenu adulte, Douglas tente de dépasser ses traumatismes passés et de trouver sa propre voie, même si cela doit le conduire à contourner la loi, les codes de genre, ou encore à se laisser dépasser par son amour pour les chiens.

 

Une première bande-annonce a été diffusée le 24 janvier dernier, à l’occasion d’un événement privé au Grand Rex, à Paris. D’après la description de Variety, il s’agirait d’un film “luisant” tourné avec une caméra anamorphique.

 

Les images s’ouvrent sur une citation de Lamartine : « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien ». On y voit l’enfant jeté aux chiens, puis devenu adulte au volant d’une camionnette. Arrêté par les forces de l’ordre qui fouillent le véhicule, Douglas éveille leur méfiance lorsqu’ils découvrent que le jeune homme transporte ni plus ni moins qu’une horde de canins. « Si vous ne me faites pas de mal, ils ne vous feront pas de mal, » leur assure-t-il.

 

Le plan suivant, Caleb Landry Jones est interrogé au commissariat par une inspectrice sous les traits de l’actrice Jonica T. Gibbs. Variety évoque une transformation impressionnante du personnage qui, le rouge aux lèvres et coiffé d’une perruque blonde, se glisse dans la peau d’une femme.

 

Quelques semaines plus tard, EuropaCorp nous révèle une nouvelle image officielle du film, sur laquelle Douglas, en tablier de travail, le visage maquillé et les cils étirés par le mascara, échange un regard appuyé avec un Jack Russell.

 

Dogman devrait être un film au ton plus sombre que les dernières réalisations de Luc Besson, plus proches de ses premiers films, Léon ou Le Grand Bleu — avec une bande-originale signée Eric Serra. À l’instar de ces prédécesseurs, DogMan met en scène un marginal, amoureux des animaux, en décalage avec le monde.

 

Une bande-annonce officielle sera révélée publiquement le 1er Mars prochain. Le film, lui, est attendu en salle le 19 avril 2023.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts