Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Publié par CineChronicle le 25 mars 2023
Robert Downey Jr

Robert Downey Jr

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à Robert Downey Jr.

 

 

 

James Stewart et Kim Novak - Sueurs Froides

James Stewart et Kim Novak – Vertigo (Sueurs Froides)

Paramount Pictures a acquis d’avance les droits pour un remake de Vertigo (Sueurs Froides), l’un des plus grands films du maître du suspense, Alfred Hitchcock.

 

Dans ce thriller psychologique, Scottie, un ex-policier hanté par sa peur du vide accepte de jouer les détectives pour l’un de ses amis. Embauché pour espionner la mystérieuse épouse de ce dernier, Madeleine, il finit par nouer avec celle-ci une relation tortueuse.

 

D’après les sources de Deadline, Robert Downey Jr convoiterait le rôle mythique, tenu par James Stewart en 1958. Team Downey, la société de production de Robert Downey père, est également impliquée dans le projet, en collaboration avec Davis Entertainment.

 

L’écriture du scénario a été confiée à Steven Knight, à qui l’on doit notamment la série de gangsters Peaky Blinders et, plus récemment, le drame SF See avec Jason Momoa. Le scénariste vient également de signer un contrat avec Disney et écrira prochainement un nouveau film Star Wars.

 

Le film original de Hitchcock avait lui aussi vu le jour au sein de la Paramount. Son scénario, élaboré par Alec Coppel et Samuel A. taylor, s’inspirait du roman D’entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.

 

Vertigo était le premier film à faire usage du travelling contrarié : un dispositif intégré à la caméra qui déforme la perspective pour créer une désorientation et faire partager aux spectateurs l’acrophobie de Scottie.

 

Ce remake puisera-t-il lui aussi dans le roman ? Par quelles techniques modernes mettra-t-il en scène la sensation de vertige ? On ignore encore qui serra à la barre pour la réalisation du projet. Alfred Hitchcock est l’un des piliers du septième art, et la réappropriation actuelle de l’un ou l’autre de ses films constitue toujours un défi d’envergure pour des réalisateurs qui ont généralement grandi avec son cinéma.

 

L’un des remakes les plus notables est le Psycho de Gus Van Sant, jusqu’au-boutiste dans sa volonté de fidélité. Dans une démarche inverse, Stoker de Park Chan-wook se réapproprie très librement L’ombre d’un doute.

 

À l’heure où les remakes sont légion, rares sont ceux à oser s’écarter de l’original, à le détourner, à le questionner, à le commenter, comme l’a fait récemment l’audacieux Suspiria de Luca Guadagnino, remake du fameux giallo de Dario Argento.

 

Reste à espérer que ce nouveau Vertigo sera à la hauteur du très grand film qu’il prend pour référence.

 

En attendant de savoir s’il décrochera le rôle, Robert Downey Jr tourne dans The Sympathizer, série créée par Park Chan-wook et Don McKellar pour A24 et HBO.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts