Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Publié par CineChronicle le 25 mars 2023
Robert Downey Jr

Robert Downey Jr

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à Robert Downey Jr.

 

 

 

James Stewart et Kim Novak - Sueurs Froides

James Stewart et Kim Novak – Vertigo (Sueurs Froides)

Paramount Pictures a acquis d’avance les droits pour un remake de Vertigo (Sueurs Froides), l’un des plus grands films du maître du suspense, Alfred Hitchcock.

 

Dans ce thriller psychologique, Scottie, un ex-policier hanté par sa peur du vide accepte de jouer les détectives pour l’un de ses amis. Embauché pour espionner la mystérieuse épouse de ce dernier, Madeleine, il finit par nouer avec celle-ci une relation tortueuse.

 

D’après les sources de Deadline, Robert Downey Jr convoiterait le rôle mythique, tenu par James Stewart en 1958. Team Downey, la société de production de Robert Downey père, est également impliquée dans le projet, en collaboration avec Davis Entertainment.

 

L’écriture du scénario a été confiée à Steven Knight, à qui l’on doit notamment la série de gangsters Peaky Blinders et, plus récemment, le drame SF See avec Jason Momoa. Le scénariste vient également de signer un contrat avec Disney et écrira prochainement un nouveau film Star Wars.

 

Le film original de Hitchcock avait lui aussi vu le jour au sein de la Paramount. Son scénario, élaboré par Alec Coppel et Samuel A. taylor, s’inspirait du roman D’entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.

 

Vertigo était le premier film à faire usage du travelling contrarié : un dispositif intégré à la caméra qui déforme la perspective pour créer une désorientation et faire partager aux spectateurs l’acrophobie de Scottie.

 

Ce remake puisera-t-il lui aussi dans le roman ? Par quelles techniques modernes mettra-t-il en scène la sensation de vertige ? On ignore encore qui serra à la barre pour la réalisation du projet. Alfred Hitchcock est l’un des piliers du septième art, et la réappropriation actuelle de l’un ou l’autre de ses films constitue toujours un défi d’envergure pour des réalisateurs qui ont généralement grandi avec son cinéma.

 

L’un des remakes les plus notables est le Psycho de Gus Van Sant, jusqu’au-boutiste dans sa volonté de fidélité. Dans une démarche inverse, Stoker de Park Chan-wook se réapproprie très librement L’ombre d’un doute.

 

À l’heure où les remakes sont légion, rares sont ceux à oser s’écarter de l’original, à le détourner, à le questionner, à le commenter, comme l’a fait récemment l’audacieux Suspiria de Luca Guadagnino, remake du fameux giallo de Dario Argento.

 

Reste à espérer que ce nouveau Vertigo sera à la hauteur du très grand film qu’il prend pour référence.

 

En attendant de savoir s’il décrochera le rôle, Robert Downey Jr tourne dans The Sympathizer, série créée par Park Chan-wook et Don McKellar pour A24 et HBO.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts