Ethan Coen

Ethan Coen

La première fiction en solo du plus jeune des deux frères Coen, en association quasi-permanente depuis leur début, sortira en salle à l’automne 2023.

 

 

 

Matt Damon Margaret Qualley Beanie Feldstein Pedro Pascal dans Drive-Away Dolls de Ethan Coen

Matt Damon, Margaret Qualley, Beanie Feldstein et Pedro Pascal dans Drive-Away Dolls d’Ethan Coen

Drive-Away Dolls devrait être attendu avec impatience par les fans du duo de réalisateurs puisqu’il s’agira de la première fiction sur laquelle Ethan Coen opèrera en solo. Ils devront patienter jusqu’au 22 septembre prochain, date officielle de sortie en salle aux États-Unis.

 

L’annonce a été faite par Focus Feature et Working Title en charge de la production et de la distribution, et toutes les deux filiales d’Universal Pictures.

 

Avant ce projet, Ethan Coen avait déjà eu l’occasion de faire ses débuts seul derrière la caméra pour un documentaire, Jerry Lee Lewis : Trouble In Mind, dont la date de sortie est toujours inconnue. Produit par A24, le film avait fait sa première lors du Festival de Cannes en 2022.

 

Pour cette nouvelle aventure, il devrait s’agir d’une comédie sur le même ton que certains des plus grands succès des frères Coen, comme Fargo ou The Big Lebowski. À l’instar du documentaire, Ethan Coen travaillera avec son épouse Tricia Cooke avec qui il a coécrit le scénario.

 

Le projet ne date pourtant pas d’hier puisque ce scénario avait été imaginé par le couple dans les années 2000, et devait s’intituler Drive-Away Dykes. À cette époque, le réalisateur avait expliqué vouloir s’inspirer des films de comédie du début des années 1970 qui l’avaient profondément marqué alors qu’il n’était qu’adolescent.

 

L’histoire suivra deux amies, Marian et Jamie, fatiguées de leur vie respective, qui décident de partir se ressourcer à Tallahassee, en Floride, en effectuant un road trip depuis Philadelphie. Plusieurs personnes vont se dresser sur leur route dont des criminels pas franchement rompus à l’exercice de leur métier.

 

Si le film est en droit d’être attendu, c’est aussi pour son casting. Margaret Qualley avait déjà été annoncée pour être à l’affiche. L’actrice s’était faite connaître pour ses rôles dans la série The Leftovers puis dans le dernier film de Tarantino, Once Upon A Time In Hollywood. Le duo des principales protagonistes est complété par Geraldine Viswanathan.

 

Autour d’elles, quelques acteurs et actrices majeurs -ou en vue ces dernières années-, comme Matt Damon, déjà familier avec l’univers des frères Coen pour avoir joué dans True Grit, Pedro Pascal (The Last of Us, The Mandalorian) et Beanie Feldstein, nommée aux Golden Globes pour son rôle dans la comédie Booksmart (2019).

 

En attendant de voir apparaître un premier trailer, Ethan Coen n’a pas fait d’autre commentaire depuis ses interviews de l’an passé sur la possibilité de le revoir à l’œuvre avec son frère. « Nous pourrions peut-être faire un nouveau film » avait-il alors déclaré.

 

Adrien Mengin

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts