Air de Ben Affleck : critique

Publié par CineChronicle le 13 mai 2023

Synopsis : Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.

♥♥♥♥

 

Air de Ben Affleck - affiche

Air de Ben Affleck – affiche

Un biopic sur Michael Jordan ? Non. Avec Air, Ben Affleck fait le pari de passionner le public, non pour les débuts de star du basket, mais pour la création de ses chaussures, les fameuses Air Jordan imaginées par Nike en 1984. Loin des terrains de sport, que l’on entrevoit seulement sur les cassettes et que se repasse en boucle le personnage de Matt Damon, le film se déroule exclusivement dans les locaux des firmes : Nike, Converse, Adidas. Le paysage de l’entreprise s’y décline, de l’open-space oisif au bureau personnel – et personnalisé – des différents personnages, jusqu’à la salle de réunion où se joue le match ultime entre les négociateurs et la famille Jordan. Dans ces batailles bureaucratiques, le pouvoir s’impose en dérobant le siège de l’autre ou en interrompant sans ménagement sa réunion. La success story, c’est avant tout celle de Sonny Vaccaro (Matt Damon), que l’intuition pousse à vouloir signer le jeune Jordan. Aux antipodes de la plupart des films du genre, Air repose sur un personnage sûr de lui, à qui aucune contrainte personnelle ou affective n’impose de cruel dilemme. Vaccaro est présenté sans attache, presque sans rien à perdre. À ses côtés, ses collègues laissent poindre quelques enjeux plus intimes : pour Phil Knight (Ben Affleck), le fondateur de la marque, le risque de couler ; pour Rob Strasser (Jason Bateman) du marketing, l’amour d’une enfant dont il n’a pas la garde. Plutôt que par leur intimité, tous sont rendus sensibles par leurs contradictions : le spécialiste du basket qui ne pratique pas de sport, le PDG de Nike qui ne porte pas de chaussures, etc.

 

Ben Affleck - Air de Ben Affleck - Credit Amazon Prime

Ben Affleck – Air de Ben Affleck / Crédit Amazon Prime

 

Parce que les personnages ne sont que des maillons de l’entreprise et que la conclusion du partenariat ne fait aucun doute pour aujourd’hui familier des Air Jordan, le film pèche un peu par manque d’enjeux ou de tension. L’intérêt émane surtout des relations houleuses et des compromis de ces hommes d’affaires, dont on ne se demande pas « si » mais « comment » ils vont séduire Michael Jordan et sa mère, Deloris (Viola Davis).

 

De façon surprenante, Michael Jordan est d’ailleurs le grand absent du métrage. Une silhouette qui sort de voiture, un plan rapproché de son crâne de dos, sa voix au téléphone : voilà tout ce que le film s’autorise à montrer de l’athlète. De façon plus surprenante encore, le refus de figurer celui dont le monde entier connaît le visage s’avère un choix judicieux. Comme souligné par Vaccaro à la table des négociations, personne ne se remémorera ceux qui étaient présents à cette réunion, à l’exception de Michael, voué à devenir une star planétaire.

 

Matt Damon et Viola Davis - Air de Ben Affleck - Credit Amazon Prime

Matt Damon et Viola Davis – Air de Ben Affleck / Crédit Amazon Prime

 

Ainsi, plutôt que d’essayer en vain d’incarner le champion, Air donne un visage et une voix aux partenaires méconnus de son succès, rendus presque anonymes derrière la marque Nike. L’intuition de Vaccaro sur la réussite de Jordan se transforme à l’écran en véritable prophétie. Le film joue des images d’archives : exploits, déboires, scandales ; pour dresser le portrait de ce que deviendra le jeune Michael. Des coupures de presse du futur qui n’existent dans le film qu’à travers l’esprit visionnaire du personnage de Matt Damon. Paradoxalement, ces faits divers familiers titillent aussi la nostalgie du spectateur. Air est d’ailleurs enrobé d’une bande-son qui, sans accaparer l’attention à outrance, se joue de l’amour d’un amour unanime pour les années 80.

 

Avec ce nouveau long-métrage, Ben Affleck porte un regard humain sur un monde de requins et de mises financières, non seulement parce que les ambitions du protagoniste flirtent sans cesse avec une drôle de bienveillance, mais surtout en mettant sur le devant de la scène ces hommes, du négociant au cordonnier, que l’image de la star a fini par occulter.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • AIR
  • Sortie : 12 mai 2023
  • Réalisation : Ben Affleck
  • Avec : Matt Damon, Viola Davis, ben Affleck, Jason Bateman, Chris Tucker, Marlon Wayans, Chris Messina, Julius Tennon, Matthew Maher, Gustaf Skarsgård, Barbara Sukowa, Tom Papa, Jessica Green, Joel Gretsch, Dan Bucatinsky…
  • Scénario : Alex Convery
  • Production : Ben Affleck, David Ellison, Jon Weinbach, Madison Ainley, Jeffrey Robinov, Peter Guber, Jason Michael Berman, Matt Damon, Jordan Moldo
  • Photographie : Robert Richardson
  • Montage : William Goldenberg
  • Décors : François Audouy
  • Costumes : Charlese Antoinette Jones
  • Musique : Andrea von Foerster
  • Distribution : Amazon Prime Video
  • Durée : 1 h 52

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts