Charlotte Gainsbourg - Guillaume Canet

Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet

Alors que le projet cherche des acquéreurs au Marché du Film à Cannes, l’annonce de Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet au casting pourrait bien faire grimper les offres.

 

 

 

Réalisateur et scénariste, Benoît Jacquot est déjà à l’origine d’une trentaine de films parmi lesquels les remarqués Adieux à la Reine et Journal d’une femme de chambre, ainsi que le récent Par cœur, qui documente le quotidien d’Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au Festival d’Avignon.

 

Ce nouveau projet, Belle, est l’adaptation du livre La Mort de Belle, écrit en 1951 par Georges Simenon, le papa du fameux Commissaire Maigret.

 

L’histoire se déroule dans une petite ville de province. Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet incarnent un couple ordinaire : il est professeur, elle est opticienne. Leur vie bascule, le jour où Belle, fille d’un ami qui loge chez eux, est retrouvée morte dans sa chambre. Seul présent au moment des faits, le mari devient le principal suspect. Bien vite, les soupçons transforment l’attitude des voisins, qui dès lors le traitent avec hostilité. Dans cette petite ville où tout le monde se connaît et où nul n’a de secret, tout le monde se demande qui a tué Belle.

 

Marie-Jeanne Pascal de Macassar Productions, déjà à l’œuvre sur Eva du même réalisateur, coproduit le film avec Philippe Carcassonne de Ciné-@ , société familière avec l’univers de Maigret.

 

Dans une déclaration commune recueillie par Deadline, les producteurs affirment : « C’est un film qui résonne avec l’actualité, qui aborde des sujets tels que la présomption d’innocence, le procès par les médias, le jugement populaire et la façon dont un événement extraordinaire peut transformer un homme ordinaire. Le film reflète également la double-approche de Georges Simenon : il expose l’environnement social et explore l’aveuglement de l’âme humaine. »

 

« Les qualités de ses romans sont intemporelles », ajoute Catherine Bernard, directrice générale adjointe chez France TV Distribution. Le talent de Benoît Jacquot n’est plus à prouver. Avec ce casting et ce réalisateur cinq étoiles, l’adaptation au cinéma ne peut qu’être un succès. »

 

Ce sera d’ailleurs la première fois que les deux vedettes françaises, Guillaume Canet (Au nom de la terre, La belle époque, Le grand bain) et Charlotte Gainsbourg (Melancholia, Les passagers de la nuit) partageront l’écran dans un long-métrage. Tous deux bénéficient d’une renommée internationale : elle, fille du célèbre chanteur et égérie de Lars Von Trier ; lui, depuis qu’il s’est imposé comme réalisateur, et malgré les critiques défavorables du dernier Astérix.

 

Belle devrait sortir en salle d’ici 2024.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts