Charlotte Gainsbourg - Guillaume Canet

Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet

Alors que le projet cherche des acquéreurs au Marché du Film à Cannes, l’annonce de Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet au casting pourrait bien faire grimper les offres.

 

 

 

Réalisateur et scénariste, Benoît Jacquot est déjà à l’origine d’une trentaine de films parmi lesquels les remarqués Adieux à la Reine et Journal d’une femme de chambre, ainsi que le récent Par cœur, qui documente le quotidien d’Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au Festival d’Avignon.

 

Ce nouveau projet, Belle, est l’adaptation du livre La Mort de Belle, écrit en 1951 par Georges Simenon, le papa du fameux Commissaire Maigret.

 

L’histoire se déroule dans une petite ville de province. Charlotte Gainsbourg et Guillaume Canet incarnent un couple ordinaire : il est professeur, elle est opticienne. Leur vie bascule, le jour où Belle, fille d’un ami qui loge chez eux, est retrouvée morte dans sa chambre. Seul présent au moment des faits, le mari devient le principal suspect. Bien vite, les soupçons transforment l’attitude des voisins, qui dès lors le traitent avec hostilité. Dans cette petite ville où tout le monde se connaît et où nul n’a de secret, tout le monde se demande qui a tué Belle.

 

Marie-Jeanne Pascal de Macassar Productions, déjà à l’œuvre sur Eva du même réalisateur, coproduit le film avec Philippe Carcassonne de Ciné-@ , société familière avec l’univers de Maigret.

 

Dans une déclaration commune recueillie par Deadline, les producteurs affirment : « C’est un film qui résonne avec l’actualité, qui aborde des sujets tels que la présomption d’innocence, le procès par les médias, le jugement populaire et la façon dont un événement extraordinaire peut transformer un homme ordinaire. Le film reflète également la double-approche de Georges Simenon : il expose l’environnement social et explore l’aveuglement de l’âme humaine. »

 

« Les qualités de ses romans sont intemporelles », ajoute Catherine Bernard, directrice générale adjointe chez France TV Distribution. Le talent de Benoît Jacquot n’est plus à prouver. Avec ce casting et ce réalisateur cinq étoiles, l’adaptation au cinéma ne peut qu’être un succès. »

 

Ce sera d’ailleurs la première fois que les deux vedettes françaises, Guillaume Canet (Au nom de la terre, La belle époque, Le grand bain) et Charlotte Gainsbourg (Melancholia, Les passagers de la nuit) partageront l’écran dans un long-métrage. Tous deux bénéficient d’une renommée internationale : elle, fille du célèbre chanteur et égérie de Lars Von Trier ; lui, depuis qu’il s’est imposé comme réalisateur, et malgré les critiques défavorables du dernier Astérix.

 

Belle devrait sortir en salle d’ici 2024.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts