Synopsis : Pas facile d’être le fils de son père. Surtout à Hollywood. Surtout lorsque son père a été pendant plus de 30 ans une des figures majeures du cinéma américain. Fils aîné de l’immense Kirk Douglas, Michael Douglas a mis longtemps à émerger de l’ombre paternelle. En retraçant sa vie tourmentée, ce documentaire nous montre comment Michael, acteur et producteur comme son père, aura dû, tout au long de son exceptionnelle carrière, accepter leur ressemblance pour affirmer sa différence. Le temps de savoir comment devenir Michael quand on s’appelle Douglas.

♥♥♥♥

 

Michael Douglas Le Fils Prodige de Amine Mestari - affiche

Michael Douglas, le Fils Prodige d’Amine Mestari – affiche

Ce mardi 16 mai, Michael Douglas reçoit la Palme d’Or d’honneur du 76ème Festival de Cannes, récompensant sa carrière. L’hommage s’accompagne du documentaire d’Amine Mestari, qui dresse le portrait non seulement de l’acteur, mais également du fils, du père, de l’homme. Entre témoignages, images d’archives et extraits de films, Michael Douglas, le Fils Prodige raconte l’émancipation de Michael de l’image de son père, Kirk. Un père absent que le jeune garçon et son frère doivent partager avec le public des salles obscures. Témoin des contraintes du métier, quand bien même il côtoie au quotidien les plus grandes stars hollywoodiennes, le fils Douglas est sûr qu’il ne sera jamais acteur. En moins d’une heure, le film relate la somme de petits événements qui l’ont conduit à marcher, d’abord sans le vouloir, dans les pas de son père. Le « fils de » se démarque d’abord là où son père n’a jamais su s’imposer, à la production. Puis commence sa vie d’acteur : un parcours au sein duquel les rôles phares ne sont jamais très loin des engagements personnels et des rebondissements intimes de l’homme. Michael Douglas en personne se livre sur son métier et sa vie, à plusieurs décennies d’intervalle. On le découvre, étudiant, interviewé en noir et blanc, peu concerné par son avenir au cinéma. On le retrouve de nos jours, vieilli. Tandis qu’il dresse le bilan de sa vie en tant qu’artiste et père de famille, il ne fait pas moins montre d’une curiosité à toute épreuve, avide de décrocher de nouveaux rôles, de jouer de nouvelles situations, de découvrir de nouvelles techniques, et de toujours se réinventer. Le « fils de Kirk Douglas » aura fini par faire de ce dernier le « père de Michael ». Michael Douglas, le Fils Prodige retrace le parcours paradoxal d’une figure de cinéma qui, évoluant à l’ombre d’un père super-star et incarnant des rôles aux antipodes de ce dernier, plus volontiers homme faillible que grand séducteur, s’est voué, lui aussi, de manière analogue, tout entier au cinéma.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • MICHAEL DOUGLAS, LE FILS PRODIGE
  • Réalisation : Amine Mestari
  • Avec : Michael Douglas, Barbara Grau (voix)
  • Scénario : Amine Mestari
  • Production : Vincent Gadelle, Jean Dauptain
  • Photographie : Guillaume Tunzini
  • Montage : Sophie Cresot-Cuitton
  • Musique : Thomas Nguyen
  • Distribution : Arte France, Ciné+
  • Durée : 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts