Synopsis : Pas facile d’être le fils de son père. Surtout à Hollywood. Surtout lorsque son père a été pendant plus de 30 ans une des figures majeures du cinéma américain. Fils aîné de l’immense Kirk Douglas, Michael Douglas a mis longtemps à émerger de l’ombre paternelle. En retraçant sa vie tourmentée, ce documentaire nous montre comment Michael, acteur et producteur comme son père, aura dû, tout au long de son exceptionnelle carrière, accepter leur ressemblance pour affirmer sa différence. Le temps de savoir comment devenir Michael quand on s’appelle Douglas.

♥♥♥♥

 

Michael Douglas Le Fils Prodige de Amine Mestari - affiche

Michael Douglas, le Fils Prodige d’Amine Mestari – affiche

Ce mardi 16 mai, Michael Douglas reçoit la Palme d’Or d’honneur du 76ème Festival de Cannes, récompensant sa carrière. L’hommage s’accompagne du documentaire d’Amine Mestari, qui dresse le portrait non seulement de l’acteur, mais également du fils, du père, de l’homme. Entre témoignages, images d’archives et extraits de films, Michael Douglas, le Fils Prodige raconte l’émancipation de Michael de l’image de son père, Kirk. Un père absent que le jeune garçon et son frère doivent partager avec le public des salles obscures. Témoin des contraintes du métier, quand bien même il côtoie au quotidien les plus grandes stars hollywoodiennes, le fils Douglas est sûr qu’il ne sera jamais acteur. En moins d’une heure, le film relate la somme de petits événements qui l’ont conduit à marcher, d’abord sans le vouloir, dans les pas de son père. Le « fils de » se démarque d’abord là où son père n’a jamais su s’imposer, à la production. Puis commence sa vie d’acteur : un parcours au sein duquel les rôles phares ne sont jamais très loin des engagements personnels et des rebondissements intimes de l’homme. Michael Douglas en personne se livre sur son métier et sa vie, à plusieurs décennies d’intervalle. On le découvre, étudiant, interviewé en noir et blanc, peu concerné par son avenir au cinéma. On le retrouve de nos jours, vieilli. Tandis qu’il dresse le bilan de sa vie en tant qu’artiste et père de famille, il ne fait pas moins montre d’une curiosité à toute épreuve, avide de décrocher de nouveaux rôles, de jouer de nouvelles situations, de découvrir de nouvelles techniques, et de toujours se réinventer. Le « fils de Kirk Douglas » aura fini par faire de ce dernier le « père de Michael ». Michael Douglas, le Fils Prodige retrace le parcours paradoxal d’une figure de cinéma qui, évoluant à l’ombre d’un père super-star et incarnant des rôles aux antipodes de ce dernier, plus volontiers homme faillible que grand séducteur, s’est voué, lui aussi, de manière analogue, tout entier au cinéma.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • MICHAEL DOUGLAS, LE FILS PRODIGE
  • Réalisation : Amine Mestari
  • Avec : Michael Douglas, Barbara Grau (voix)
  • Scénario : Amine Mestari
  • Production : Vincent Gadelle, Jean Dauptain
  • Photographie : Guillaume Tunzini
  • Montage : Sophie Cresot-Cuitton
  • Musique : Thomas Nguyen
  • Distribution : Arte France, Ciné+
  • Durée : 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts