Dune - deuxieme partie de Denis Villeneuve

Dune – deuxième partie de Denis Villeneuve / Crédit Warner Bros

La suite des aventures de Paul Atréides sur Arrakis se précise dans une bande-annonce.

 

 

 

Dune - deuxieme partie - affiche

Dune – deuxième partie de Denis Villeneuve – affiche

En 2021, le réalisateur canadien Denis Villeneuve accomplissait un exploit en portant à l’écran la première partie du fameux Dune de Frank Herbert, œuvre de science-fiction réputée inadaptable. Résolument fidèle, ce premier volet prenait le temps d’introduire l’univers en détails et se stoppait net au moment même où commençait le voyage de Paul, son protagoniste.

 

Après deux ans d’attente, la suite promise se dévoile enfin à travers 2 min 24 d’images. On y retrouve Timothée Chalamet dans le rôle du jeune duc Paul Atréides, désormais entouré du peuple des Fremens. L’héritier en fuite découvre leurs coutumes sous l’instruction bienveillante de Stilgar (Javier Bardem) et se hisse à la fin du trailer en véritable meneur, acclamé par la foule.

 

Timothée Chalamet a commenté l’évolution de son personnage à la CinemaCon la semaine dernière : « Dans le premier film, Paul Atréides est en apprentissage… Ici, on le voit réellement devenir un leader. »

 

Dans les dunes, on entrevoit également l’une des scènes les plus attendues de ce second volet : celle où Paul fera face au Shai-Hulud, le ver des sables. Ce célèbre moment de la saga de Herbert constituait le climax de l’adaptation de David Lynch en 1984. Mais Denis Villeneuve a plus d’une surprise en réserve et pourrait bien faire culminer son film là où on le l’attend pas.

 

Il y a quelques mois, le réalisateur laissait entendre que le personnage de Chani, incarné par Zendaya, aurait un rôle majeur dans cette seconde partie. Si l’on pouvait s’étonner à l’époque d’une telle déclaration, étant donné le caractère relativement secondaire du personnage dans le roman, la bande-annonce invite à considérer Chani comme personnage central de Dune (2ème partie).

 

Ces premières images invitent en effet, par un jeu constant de regards, à considérer Paul de son point de vue. On découvre également quelques dialogues inédits dans lesquels se tisse la relation entre Paul et sa future concubine.

 

C’est avec plaisir que l’on découvre aussi la métamorphose de Rebecca Ferguson en Jessica Atréides, la mère de Paul. La Bene Gesserit a troqué ses habits de duchesse pour le foulard du désert. Les yeux teintés de bleu par l’épice environnante, elle continue de prodiguer ses conseils à son fils, visiblement de moins en moins enclin à l’écouter. « Nous leur avons donné une raison d’espérer, » justifie-t-elle ses manigances. Paul s’emporte aussitôt : « Ce n’est pas de l’espoir ! »

 

C’est en effet la guerre qui se profile : Paul et les Fremens contre l’armée du Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård) et les redoutables Sardokar de l’Empereur.

 

Parmi les nouveaux arrivés au casting, on découvre un premier visuel de Léa Seydoux en Lady Margot. Dans la peau de la Princesse Irulan, Florence Pugh impose quant à elle une présence saisissante, qui risquerait bien de faire de l’ombre à Chani.

 

Timothée Chalamet a d’ailleurs affirmé à Variety : « Florence est vraiment quelqu’un de spécial. C’est une actrice incroyable, elle est incroyable dans Dune – vraiment incroyable. Elle a apporté de la gravité à son rôle. »

 

Une date, enfin, clôture la bande-annonce en beauté et fixe le rendez-vous, le 3 novembre, en salle.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

1923-2023 : Warner Bros ressort ses plus grands films en salle pour ses 100 ans

À partir du 7 Juin et durant tout l’été, les plus grands succès des studios Warner Bros sont proposés dans… Lire la suite >>

Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.      … Lire la suite >>

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or pour Anatomie d’une chute

La Française devient la troisième réalisatrice de l’histoire du festival à remporter la Palme d’or.       Le jury… Lire la suite >>

Le nouveau trailer de Barbie s’aventure dans le monde réel

La dernière répétition de Barbie avant sa sortie en salle le 19 Juillet prochain offre de nouvelles surprises et confirme… Lire la suite >>

L’Art de James Cameron exposé à la Cinémathèque française

L’exposition explorera en profondeur les mécanismes créatifs de l’un des réalisateurs et conteurs d’histoires les plus populaires du cinéma contemporain…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA PETITE SIRENE 582 814 1 582 814
2 FAST & FURIOUS X 514 473 2 1 655 319
3 LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 305 098 4 2 990 814
4 L'AMOUR ET LES FORETS 220 327 1 220 327
5 JEANNE DU BARRY 156 279 3 557 460
6 OMAR LA FRAISE 140 144 1 140 144
7 SUPER MARIO BROS. LE FILM 106 524 8 7 001 701
8 L'EXORCISTE DU VATICAN 56 717 3 334 786
9 LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN 55 231 8 3 274 097
10 LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE 41 841 1 41 841

Source: CBO Box office

Nos Podcasts