Dune de Denis Villeneuve : critique

Publié par CineChronicle le 14 septembre 2021

Synopsis : L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

♥♥♥♥♥

 

Dune de Denis Villeneuve

Dune de Denis Villeneuve

Dans la catégorie des films attendus, Dune était sans conteste le roi de cette année 2021. Bien évidemment à cause du report lié au Covid, mais bien au-delà, Dune de Frank Herbert a donné du fil à retordre à de nombreux cinéastes. Il faut dire qu’avec 600 pages juste pour son premier tome, le cycle de science-fiction initié en 1965 ne se laisse pas domestiquer facilement. C’est d’abord le fantasque Alejandro Jodorowsky qui s’y sera cassé les dents, suivi par Ridley Scott, qui se rabattra finalement sur le projet Alien. L’adaptation de David Lynch aura été jusqu’à son terme, mais si charcutée par la production que Lynch la signera Alan Smithee, nom d’emprunt réservé à l’auteur d’une œuvre qu’il n’assume plus. Seule la télévision aura droit de revoir une adaptation de cette saga réputée comme inadaptable. C’est alors qu’arrive Denis Villeneuve. Fan du roman depuis son adolescence, le réalisateur canadien en avait fait son projet cinématographique ultime, d’où des projets comme Premier Contact ou Blade Runner 2049, qui prennent avec le recul des airs de répétition générale pour Dune. Le choix qui fait se distinguer cette adaptation de celle de Lynch est essentiel : Villeneuve a d’ores et déjà pensé son adaptation en deux parties. Il en découle un film qui a beaucoup plus de temps pour son récit. Et Dieu sait qu’il lui en faut : située en 10191, l’histoire raconte la guerre géopolitique entre différentes familles régnant sur leurs planètes respectives. Au centre de cette guerre se trouve la planète Arrakis, et la précieuse ressource qu’elle contient, appelée l’épice, qui permet le voyage interstellaire. Dans ce récit s’entremêlent les thèmes de la guerre, de l’écologie, de la religion, du pouvoir…

 

Timothée Chalamet et Robecca Ferguson - Dune de Denis Villeneuve

Timoth̩e Chalamet et Robecca Ferguson РDune de Denis Villeneuve

 

Mais pas de quoi décourager le réalisateur canadien, qui réussit à mettre le tout en images dans une sobriété qui rend la compréhension de l’univers d’une facilité déconcertante, même pour qui n’est pas familier avec. De simples lignes de dialogues ou plans de quelques instants suffisent à faire comprendre des pans entiers de l’histoire, si bien qu’en à peine vingt minutes on est déjà en plein dans le vif du sujet. Le récit reste fluide tout du long, alternant action et dialogues à un rythme qui prend son temps, mais juste assez pour ne pas verser dans du trop théâtral. L’équilibre entre action et exposition force le respect : même le casting, qui a pu être vu chez Marvel ou Star Wars, réussit à habiter la solennité qui se dégage de l’univers imaginé par Frank Herbert.

 

Dans son rôle de patriarche des Atréides, Oscar Isaac est en effet loin de la malice de Poe Dameron. Timothée Chalamet, loin de sa figure de jeune premier, prend bien sur ses épaules tout le poids que lui incombe le rôle de Paul, l’héritier des Atréides. Et s’il lui envoie quelques piques, Jason Momoa reste impeccable dans son rôle de Duncan Idaho, fidèle soldat de l’armée des Atréides et meilleur ami de Paul. Alors qu’il joue les phénomènes de foire dans les Gardiens de la Galaxie de James Gunn, Dave Bautista trouve enfin un rôle à sa carrure dans le personnage de Glossu Rabban, lieutenant et neveu du baron Harkonnen. Rebecca Ferguson incarne pour sa part une dame Jessica toute en nuance, tantôt auréolée de la puissance de son ordre religieux, tantôt vulnérable au beau milieu du désert. On peut regretter la maigre présence de Zendaya, qui irradie l’écran de son magnétisme à chaque apparition, mais on se consolera vite en attendant Dune, deuxième partie.

 

Timothée Chalamet - Dune de Denis Villeneuve

Timoth̩e Chalamet РDune de Denis Villeneuve

 

Comme pour son Blade Runner 2049, les deux grandes forces du Dune de Denis Villeneuve sont les décors et la musique. Tourné entre la Jordanie, la Hongrie et la Norvège, le film bénéficie d’un éclairage modeste, voire parfois rare, tendant à crédibiliser les lieux présentés. La diversité des vaisseaux spatiaux qui apparaissent parvient à donner une vraie identité à l’univers, loin des canons fixés par Star Wars. De retour à la musique, Hans Zimmer laisse à l’univers de Blade Runner ses nappes synthétiques, pour passer à des sonorités beaucoup plus tribales. Un rappel à l’univers de Dune, partagé entre les différentes maisons et les équilibres qui les régissent, mais également un rappel aux thématiques sous-jacentes de l’œuvre : les rivalités autour de l’exploitation des ressources, et l’inévitable violence qui risque de découler de la raréfaction des ressources en question.

 

Il faut être clair. Par sa relative lenteur et son intrigue complexe, le film peut en laisser sur la touche. Mais il suffit d’un peu de patience pour pénétrer pleinement dans l’univers de Dune, porté à l’écran par un passionné de la première heure, qui ne demande qu’à prendre le spectateur pour aussi intelligent qu’il est. Villeneuve propose un long-métrage dense, fascinant, qui nécessite absolument la salle pour être pleinement apprécié. Un enjeu d’autant plus important que le succès de cette première partie conditionnera l’existence de la seconde. De quoi rallumer la flamme de l’espoir de voir se multiplier dans nos salles une science-fiction ambitieuse, qui fait autant grandir son média que ses spectateurs.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • DUNE
  • Sortie salles : 15 septembre 2021
  • Réalisation : Denis Villeneuve
  • Avec : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stella SkarsgÃ¥rd, Dave Bautista, Zendaya, Charlotte Rampling, Jason Momoa, Javier Bardem…
  • Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts et Denis Villeneuve
  • Production : Cale Boyter, Mary Parent et Denis Villeneuve
  • Photographie : Greig Fraser
  • Montage : Joe Walker
  • Costumes : Jacqueline West et Bob Morgan
  • Décors : Patrice Vermette
  • Musique : Hans Zimmer
  • Distribution : Warner Bros.
  • Durée : 2h35

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts