John Wick : La saga dépasse le milliard au box-office mondial

Publié par CineChronicle le 23 mai 2023
Keanu Reeves - John Wick 4

Keanu Reeves – John Wick 4

Les bons résultats au box-office du quatrième opus permettent à la franchise John Wick de dépasser le cap du milliard de dollars de recettes.

 

 

 

John Wick Chapitre 4 - Affiche

John Wick Chapitre 4 – Affiche

Sorti en mars dernier dans les salles obscures, le quatrième opus de John Wick rencontre un succès commercial certain, puisqu’il a récemment dépassé les 400 millions de dollars au box-office mondial. En prime, d’après Variety, ce chapitre final (?) vient de permettre à la franchise, portée par Keanu Reeves, de passer le cap symbolique du milliard de dollars au box-office.

 

Un score global d’autant plus remarquable que chaque volet de la saga a remporté davantage de succès que le précédent. Avec un budget estimé à environ 20 millions de dollars, le premier film avait remporté plus de quatre fois sa mise avec 86 millions de dollars de recette.

 

Pour un budget doublé (40 millions), John Wick Chapitre 2 multiplie aussi ses scores au box-office par deux, avec environ 175 millions dans le monde. Même équation pour John Wick Parabellum qui pour un coût de 75 millions de dollars en récoltera pas loin de 330 millions. John Wick Chapitre 4 aura quant à lui atteint un budget de 100 millions de dollars et pas loin de 430 millions de recettes.

 

En France, ce quatrième opus est également la plus grosse réussite financière de la saga, ainsi que le premier opus à dépasser la barre très symbolique du million de spectateurs.

 

Face à ce succès Joe Drake, le codirecteur de Lionsgate (société productrice de la saga) déclare dans les colonnes de Variety : « Ce jalon témoigne de l’incroyable travail de Chad Stahelski et Keanu Reeves, ainsi que de Basil Iwanyk et Erica Lee, qui se sont donné pour mission de se surpasser à chaque film de cette franchise. Nous ne pourrions être plus reconnaissants aux cinéphiles du monde entier de nous avoir amenés à cet incroyable accomplissement. »

 

Si John Wick Chapitre 4 devrait être l’ultime film mettant en scène Keanu Reeves dans la peau de l’invincible tueur, la franchise ne s’arrêtera pas là.

 

Outre la série The Continental qui fera office de prequel, la saga se poursuivra au cinéma avec le spin-off Ballerina. Prenant place entre les épisodes 3 et 4, ce nouveau film suivra la quête vengeresse de Rooney, une danseuse de ballet entraînée pour être une tueuse.

 

Mené par Ana de Armas (Blonde) dans le rôle-titre et réalisé par Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4), Ballerina sera aussi l’occasion de retrouver plusieurs figures récurrentes de la saga. Winston Scott, joué par Ian McShane (American Gods), devrait ainsi faire une apparition, de même que Charon, campé par le regretté Lance Reddick (Godzilla vs Kong), dans l’un de ses derniers rôles.

 

Ce premier spin-off débarquera sur les écrans le 5 juin 2024 en France et deux jours plus tard aux États-Unis.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts