Ressortie / Ne pas avaler de Gary Oldman : critique

Publié par CineChronicle le 15 août 2023

Synopsis : L’histoire d’une famille ordinaire dans un quartier ouvrier de l’Est de Londres. Raymond, un père alcoolique et violent, voit peu à peu ses relations avec ses proches s’effriter.

♥♥♥♥

 

Ne pas avaler de Gary Oldman - affiche

Ne pas avaler de Gary Oldman – affiche

Dans les années 1990, le cinéma britannique est en pleine ébullition. De nombreux cinéastes anglais émergent, inspirés par une nouvelle culture populaire, venue notamment du cinéma de Quentin Tarantino. Sous l’influence de Pulp Fiction, Danny Boyle triomphe ainsi avec Trainspotting. Au-delà de leurs différences stylistiques et tonales, ces deux films partagent une même thématique : la drogue, son trafic ou sa consommation. Dans ce contexte, Ne pas avaler fait office d’ovni. Le premier long-métrage de Gary Oldman se veut cru, réaliste et dénué de toute ironie. Car ce soudain passage à la mise en scène n’a rien d’un caprice de star pour l’acteur alors au sommet de sa gloire. L’histoire du film lui tient à cœur et s’inspire de sa propre vie. Fils d’un père absent, alcoolique et violent, il a grandi dans un milieu pauvre et ne peut que s’identifier à ces personnages de prolétaires à la dérive, dans un monde qui ne semble plus se soucier d’eux. Ne pas avaler se présente ainsi comme une véritable plongée dans l’intimité de ces reclus de la société. Cadrage resserré sur les personnages, photographie grise et désaturée, grain du 35 mm, dialogues spontanés et naturels, la mise en scène de Gary Oldman donne l’impression d’assister à des instants de vie pris sur le vif. Là où à la même époque ses compatriotes multipliaient les effets de montage, les angles de caméra complexes et les punchlines sous l’influence du vidéoclip, le réalisateur et scénariste puise dans le documentaire et la tradition du cinéma social britannique.

 

Ray Winstone Kathy Burke Ne pas avaler

Ray Winstone et Kathy Burke – Ne pas avaler de Gary Oldman (1997)

 

Impossible de regarder Ne pas avaler sans penser à la filmographie de Ken Loach, voire à certaines œuvres de Peter Watkins. Du premier, Gary Oldman retient l’humanité simple et sincère pour les petites gens, sans jamais les prendre de haut ou s’apitoyer sur leur sort. Du second, il hérite d’un visuel cru et d’un style réaliste et sans concession. En dépit du climat oppressant et malsain qui y règne, Oldman ne sombre pas dans le misérabilisme ou la complaisance. Même dans ces moments de noirceur, Ne pas avaler reste un film vivant, parsemé d’instants d’humanité, notamment grâce à la partition lancinante et expérimentale du génial Eric Clapton.

 

Présenté au Festival de Cannes en 1997, Ne pas avaler remporte le prix d’interprétation féminine pour Kathy Burke, en plus d’être salué par la critique. Il rafle aussi les BAFTA du meilleur film et du meilleur scénario. Cette première tentative reste pourtant sa seule réalisation. Car plus que le début d’une nouvelle carrière, cet unique film remplit plutôt une fonction cathartique pour son auteur. À travers cette mise en scène, Oldman a pu exorciser ses propres démons et amorcer une nouvelle ère.

 

Charlie Creed-Miles - Ne pas avaler de Gary Oldman

Charlie Creed-Miles – Ne pas avaler de Gary Oldman (1997)

 

À l’exception notable de son rôle de Mason Verger dans Hannibal (Ridley Scott, 2001), la décennie 2000 sera presque dénuée de méchants. Ses deux personnages les plus marquants de cette période, Sirius Black dans la saga Harry Potter et Jim Gordon dans la trilogie Dark Knight, sont au contraire des hommes d’honneur droits dans leurs bottes. Comme si Oldman avait fait la paix avec cette part d’obscurité en lui, qu’il ne pouvait se contenter seulement d’interpréter. Plus qu’un coup d’essai, Ne pas avaler est donc une étape cruciale dans le processus d’acceptation et de guérison d’un homme. Une œuvre touchante et sincère qui n’a rien perdu de sa force. 

 

Timothée Giret

 

 

 

  • NE PAS AVALER (Nil by Mouth)
    Version restaurée 4K inédite
  • Ressortie salles : 16 août 2023
  • Réalisation et Scénario : Gary Oldman
  • Avec : Ray Winstone, Kathy Burke,  Charlie Creed-Miles, Laila Morse, Edna Dore, Jamie Foreman, Terry Rowley, Chrissie Cotterill, Jon Morrison, Mark Gilvary…
  • Production : Gary Oldman, Douglas Urbanski, Luc Besson
  • Photographie : Ron Fortunato
  • Montage : Brad Fuller
  • Musique : Eric Clapton
  • Distribution : Mission Distribution Cinéma
  • Durée : 1 h 59
  • Sortie initiale : 10 octobre 1997 (Royaume-Uni) – 5 novembre 1997 (France)

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts