David Fincher revient au long métrage et s’entoure de Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures Sombres, qui incarnera le scénariste Herman Mankiewicz dans le biopic Mank, produit par Netflix.
Mank, biopic consacré au scénariste et producteur américain Herman Mankiewicz qui a co-écrit Citizen Kane pour Orson Welles, sera réalisé par David Fincher (Fight Club, Millenium, Gone Girl). Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Churchill dans Les Heures Sombres, incarnera le scénariste qui a eu une très grande influence sur l’âge d’or d’Hollywood.
D’abord journaliste, puis producteur, Herman Mankiewicz, frère du légendaire cinéaste Joseph L. Mankiewicz (L’Aventure de Madame Muir, La Comtesse aux pieds nus, Cléopâtre) devient célèbre en co-écrivant le scénario du mythique Citizen Kane. Selon Variety, le film devrait se focaliser sur la conception et la rédaction tumultueuses du script de ce chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma.
David Fincher, nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur réalisateur pour L’Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network, travaille sur le projet depuis plus de vingt ans. Il voulait initialement porter cette histoire à l’écran après avoir dirigé The Game en 1997.
D’après un script écrit par Jack Fincher avant sa mort en 2003, Mank se penchera sur la vie de Mankiewicz, reporter et critique au début des années 1920. Paramount le recruta pour travailler à Hollywood dans l’industrie cinématographique. Herman Mankiewicz fut le producteur délégué de quelques premiers classiques de la comédie parlante comme Million Dollar Legs (1932), et trois films des Marx Brothers, Monnaie de singe, Plumes de cheval et La Soupe au canard entre 1931 et 1933.
Il fut impliqué dans de nombreux long-métrages cultes comme Le Magicien d’Oz (il imagina la fameuse séquence du Kansas en sépia mais ne sera pas crédité, à l’instar de King Vidor), Vainqueur du destin (1942) et Les hommes préfèrent les blondes (1953). Mais ce fut Citizen Kane (1941) qui le rendit véritablement célèbre à cause d’une polémique : le scénariste accusa Orson Welles de vouloir l’évincer, clamant qu’il lui avait même proposé de le payer pour qu’il ne figure pas au générique. Ironie du sort, Citizen Kane remporta l’Oscar du meilleur scénario original.
David Fincher a entamé une longue collaboration avec Netflix, qu’il entretient encore avec ce drame produit par la plateforme de streaming. En 2013, il était à la barre de House of Cards, qui a fait le succès de la plateforme. Plus récemment, on lui doit Mindhunter et il y produit également l’anthologie d’animation Love, Death & Robots.
Le tournage de Mank, prévu en noir et blanc, devrait débuter cet automne. Produit par Cean Chaffin et Douglas Urbanski, il sera le premier long-métrage de David Fincher depuis Gone Girl en 2014. Mank sera diffusé sur la plateforme Netflix.