David Fincher Gary Oldman

David Fincher et Gary Oldman

David Fincher revient au long métrage et s’entoure de Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures Sombres, qui incarnera le scénariste Herman Mankiewicz dans le biopic Mank, produit par Netflix.

 

 

 

Herman Mankiewicz

Herman Mankiewicz

Mank, biopic consacré au scénariste et producteur américain Herman Mankiewicz qui a co-écrit Citizen Kane pour Orson Welles, sera réalisé par David Fincher (Fight ClubMilleniumGone Girl). Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Churchill dans Les Heures Sombres, incarnera le scénariste qui a eu une très grande influence sur l’âge d’or d’Hollywood.

 

D’abord journaliste, puis producteur, Herman Mankiewicz, frère du légendaire cinéaste Joseph L. Mankiewicz (L’Aventure de Madame Muir, La Comtesse aux pieds nusCléopâtre) devient célèbre en co-écrivant le scénario du mythique Citizen Kane. Selon Variety, le film devrait se focaliser sur la conception et la rédaction tumultueuses du script de ce chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma.

 

David Fincher, nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur réalisateur pour L’Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network, travaille sur le projet depuis plus de vingt ans. Il voulait initialement porter cette histoire à l’écran après avoir dirigé The Game en 1997.

 

Citizen Kane

Citizen Kane

D’après un script écrit par Jack Fincher avant sa mort en 2003, Mank se penchera sur la vie de Mankiewicz, reporter et critique au début des années 1920. Paramount le recruta pour travailler à Hollywood dans l’industrie cinématographique. Herman Mankiewicz fut le producteur délégué de quelques premiers classiques de la comédie parlante comme Million Dollar Legs (1932), et trois films des Marx Brothers, Monnaie de singePlumes de cheval et La Soupe au canard entre 1931 et 1933.

 

Il fut impliqué dans de nombreux long-métrages cultes comme Le Magicien d’Oz (il imagina la fameuse séquence du Kansas en sépia mais ne sera pas crédité, à l’instar de King Vidor), Vainqueur du destin (1942) et Les hommes préfèrent les blondes (1953). Mais ce fut Citizen Kane (1941) qui le rendit véritablement célèbre à cause d’une polémique : le scénariste accusa Orson Welles de vouloir l’évincer, clamant qu’il lui avait même proposé de le payer pour qu’il ne figure pas au générique. Ironie du sort, Citizen Kane remporta l’Oscar du meilleur scénario original.

 

David Fincher a entamé une longue collaboration avec Netflix, qu’il entretient encore avec ce drame produit par la plateforme de streaming. En 2013, il était à la barre de House of Cards, qui a fait le succès de la plateforme. Plus récemment, on lui doit Mindhunter et il y produit également l’anthologie d’animation Love, Death & Robots.

 

Le tournage de Mank, prévu en noir et blanc, devrait débuter cet automne. Produit par Cean Chaffin et Douglas Urbanski, il sera le premier long-métrage de David Fincher depuis Gone Girl en 2014. Mank sera diffusé sur la plateforme Netflix.

Commentaires

A la Une

I’m Thinking of Ending Things : un premier trailer déroutant pour le prochain Charlie Kaufman

La nouvelle création du scénariste et réalisateur d’Anomalisa se dessine davantage avec une première bande-annonce déroutante, magistralement portée par les… Lire la suite >>

Raised by Wolves : un premier trailer captivant pour la série SF de Ridley Scott

La fiction télévisée de Ridley Scott distribuée par HBO s’annonce comme l’un des gros titres en matière de séries de… Lire la suite >>

Kings of America : Amy Adams et Adam McKay réunis pour une minisérie Netflix

L’actrice et le réalisateur de Vice se retrouvent pour Kings of America, une minisérie diffusée sur le géant du streaming,… Lire la suite >>

Ratched : un premier trailer engageant pour la série de Ryan Murphy avec Sarah Paulson

Ratched, la série préquelle de Vol au-dessus d’un nid de coucou consacrée au personnage de l’infirmière Mildred Ratched, incarnée par… Lire la suite >>

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 T'AS PECHO ? 109 661 1 109 661
2 SCOOBY ! 93 488 4 573 712
3 DIVORCE CLUB 83 643 3 455 010
4 TERRIBLE JUNGLE 83 427 1 83 427
5 TOUT SIMPLEMENT NOIR 73 084 4 595 288
6 ETE 85 55 031 3 325 212
7 DREAMS 54 087 1 54 087
8 BLANCHE NEIGE, LES SOULIERS ROUGES ET LES SEPT NAINS 41 044 1 41 044
9 L'AVENTURE DES MARGUERITE 39 375 3 183 695
10 THE VIGIL 36 359 1 36 359

Source: CBO Box office

Nos Podcasts