David Fincher Gary Oldman

David Fincher et Gary Oldman

David Fincher revient au long métrage et s’entoure de Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures Sombres, qui incarnera le scénariste Herman Mankiewicz dans le biopic Mank, produit par Netflix.

 

 

 

Herman Mankiewicz

Herman Mankiewicz

Mank, biopic consacré au scénariste et producteur américain Herman Mankiewicz qui a co-écrit Citizen Kane pour Orson Welles, sera réalisé par David Fincher (Fight ClubMilleniumGone Girl). Gary Oldman, oscarisé pour son interprétation de Churchill dans Les Heures Sombres, incarnera le scénariste qui a eu une très grande influence sur l’âge d’or d’Hollywood.

 

D’abord journaliste, puis producteur, Herman Mankiewicz, frère du légendaire cinéaste Joseph L. Mankiewicz (L’Aventure de Madame Muir, La Comtesse aux pieds nusCléopâtre) devient célèbre en co-écrivant le scénario du mythique Citizen Kane. Selon Variety, le film devrait se focaliser sur la conception et la rédaction tumultueuses du script de ce chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma.

 

David Fincher, nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur réalisateur pour L’Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network, travaille sur le projet depuis plus de vingt ans. Il voulait initialement porter cette histoire à l’écran après avoir dirigé The Game en 1997.

 

Citizen Kane

Citizen Kane

D’après un script écrit par Jack Fincher avant sa mort en 2003, Mank se penchera sur la vie de Mankiewicz, reporter et critique au début des années 1920. Paramount le recruta pour travailler à Hollywood dans l’industrie cinématographique. Herman Mankiewicz fut le producteur délégué de quelques premiers classiques de la comédie parlante comme Million Dollar Legs (1932), et trois films des Marx Brothers, Monnaie de singePlumes de cheval et La Soupe au canard entre 1931 et 1933.

 

Il fut impliqué dans de nombreux long-métrages cultes comme Le Magicien d’Oz (il imagina la fameuse séquence du Kansas en sépia mais ne sera pas crédité, à l’instar de King Vidor), Vainqueur du destin (1942) et Les hommes préfèrent les blondes (1953). Mais ce fut Citizen Kane (1941) qui le rendit véritablement célèbre à cause d’une polémique : le scénariste accusa Orson Welles de vouloir l’évincer, clamant qu’il lui avait même proposé de le payer pour qu’il ne figure pas au générique. Ironie du sort, Citizen Kane remporta l’Oscar du meilleur scénario original.

 

David Fincher a entamé une longue collaboration avec Netflix, qu’il entretient encore avec ce drame produit par la plateforme de streaming. En 2013, il était à la barre de House of Cards, qui a fait le succès de la plateforme. Plus récemment, on lui doit Mindhunter et il y produit également l’anthologie d’animation Love, Death & Robots.

 

Le tournage de Mank, prévu en noir et blanc, devrait débuter cet automne. Produit par Cean Chaffin et Douglas Urbanski, il sera le premier long-métrage de David Fincher depuis Gone Girl en 2014. Mank sera diffusé sur la plateforme Netflix.

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 WISH - ASHA ET LA BONNE ETOILE 628 897 1 628 897
2 NAPOLEON 381 238 2 1 145 657
3 LA TRESSE 306 073 1 306 073
4 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 252 869 3 1 236 335
5 LE TEMPS D'AIMER 118 783 1 118 783
6 PERFECT DAYS 103 232 1 103 232
7 LE GARCON ET LE HERON 79 338 5 1 448 366
8 THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L'HORREUR 75 871 1 75 871
9 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 71 823 4 738 318
10 THE MARVELS 63 995 4 724 643

Source: CBO Box office

Nos Podcasts