Cybill Shepherd et Bruce Willis - Clair de Lune

Cybill Shepherd et Bruce Willis – Clair de Lune

Après des années d’attente, dues à des problèmes de droits, la série qui a révélé Bruce Willis au grand public sera enfin visible sur la plateforme Hulu aux États-Unis.

 

 

 

Clair de Lune - Affiche

Clair de Lune – jaquette

Près de quarante ans après sa première diffusion à la télévision américaine, la série culte s’empare du streaming. Dévoilée pour la première fois en 1985 sur ABC aux États-Unis et sur M6 en France à partir de 1993, Clair de Lune (Moonlighting) a marqué les esprits pour sa liberté de ton et son mélange de registres.

 

Créée par Glenn Gordon Caron, l’histoire suit Maddie Hayes, une ex-mannequin sans le sou, qui se retrouve à diriger une agence de détective privé. Aux côtés de son collègue David Addison, elle tente de résoudre diverses enquêtes loufoques et improbables.

 

Derrière un pitch de feuilleton policier classique, le show mêle joyeusement enquête, comédie absurde et gag méta, tout en puisant dans le film noir, le cartoon, la sitcom ou le soap opera. Il a su également brisé le quatrième mur à de nombreuses reprises.

 

Mais au-delà de toutes ces audaces de ton et d’inventivité, Clair de lune est surtout resté dans les mémoires pour le casting de son duo principal. À commencer par l’une des gloires du Nouvel Hollywood, Cybill Shepherd, actrice fétiche de Peter Bogdanovich, également présente dans Taxi Driver de Martin Scorsese. Mais c’est surtout la prestance de Bruce Willis qui marque les esprits.

 

Inconnu du public et de l’industrie hollywoodienne, Willis a dû passer de nombreux castings avant de réussir à convaincre la production de l’engager. Un choix ici plus que judicieux. Sa popularité lui ouvre les portes du septième art avec le succès que l’on connaît, de Die Hard à Sixième Sens en passant par Pulp Fiction.

 

Malgré cette aura, les cinq saisons ont longtemps été invisibles en streaming, à cause de problèmes de droits, notamment musicaux. Selon Collider et Allociné, un couac récurrent pour plusieurs séries des années 1980-90 : « Les musiques non libres de droits utilisées pour les épisodes n’ont pas été sécurisées au-delà de la diffusion à l’antenne ».

 

Aujourd’hui, l’affaire pour Clair de Lune semble réglée, et les 67 épisodes seront disponibles sur la plateforme Hulu dès le 10 octobre 2023. Pour l’heure, aucune information sur sa diffusion en France. Mais Hulu, appartenant majoritairement à Disney, on peut sans doute s’attendre à voir la série arriver sur Disney+.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts