Alors que sa troisième saison est en préparation, la série policière française HPI, portée par Audrey Fleurot, a vu ses droits d’adaptation acquis par la chaîne américaine ABC, avec à la barre Drew Goddard, créateur de Daredevil et réalisateur de La Cabane dans les bois et de Sale temps à l’hôtel El Royale.
La société de production et de distribution de programmes télévisés de Disney, ABC, a commandé un pilote pour son adaptation de la série HPI après en avoir acquis les droits pour le marché américain.
Lancée en avril 2021 sur TF1, la série suit Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), une femme de ménage, mère de trois enfants de deux pères différents, à haut potentiel intellectuel qui devient consultante pour la DIPJ de Lille grâce à sa vivacité d’esprit et à sa capacité à résoudre les affaires criminelles les plus alambiquées.
Dès son lancement, la série bat des records d’audience sur TF1 et parvient à dépasser la barre des 10 millions de téléspectateurs dès son troisième épisode. À l’issue de sa première saison, elle se classe comme la série télévisée française la plus visionnée de l’année 2021. Un succès qui s’est maintenu avec la diffusion de la seconde saison en mai 2022.
Encore sans titre, le drame policier d’ABC, adapté de HPI, sera piloté par Drew Goddard en tant que scénariste et producteur exécutif. Ce dernier s’est illustré à la télévision sur des épisodes de Buffy contre les vampires, puis Lost : Les Disparus. Il est ensuite passé au grand écran avec les scénarios de Cloverfield puis World War Z avec Brad Pitt.
En 2012, il réalise son premier long-métrage, coécrit avec Joss Whedon, La Cabane dans les bois, un film d’horreur intelligent et salué par la critique.
Après avoir travaillé sur Seul sur Mars de Ridley Scott, Drew Goddard crée la série Daredevil pour Netflix, consacrée au super-héros aveugle de Marvel. En 2018, il dirige son second long-métrage, Sale temps à l’hôtel El Royale, un thriller avec Jeff Bridges (Kingsman : Le Cercle d’or), Chris Hemsworth (Thor : Love and Thunder) et Dakota Johnson (The Lost Daughter).
Emilie Bollache