Michael Fassbender

Michael Fassbender

L’acteur germano-irlandais incarnera l’un des rôles dans ce projet de comédie satirique, centré sur l’histoire du jeune groupe de rap Kneecap.

 

 

 

Si le nom de ce groupe de rap, Kneecap, n’évoque pas grand-chose au public français, il pourrait trouver une certaine résonance à l’avenir à travers un projet de biopic qui retracera sa jeune carrière.

 

Originaires de la ville de Belfast en Irlande du Nord, les membres Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí ont sorti leur premier morceau en 2017. Nommé C.E.A.R.T.A (mot signifiant ‘’droit’’ en irlandais), cette chanson s’inspire d’une altercation du groupe avec la police, gravant ces lettres sur un abribus.

 

Si l’anecdote peut prêter à sourire, elle est néanmoins démonstrative du caractère revendicatif de Kneecap. Farouchement attachés à leur pays et à leur culture, le groupe se sert de leur art pour raconter la vie en Irlande du Nord, et plus particulièrement celle des jeunes délaissés par la société. Le tout dans une langue qui fusionne l’irlandais et l’anglais, pas toujours compréhensible à l’écoute.

 

Le trio s’est également fait remarquer par sa polémique lors d’un de ses concerts à Belfast, le lendemain d’une visite du Prince William et de son épouse. Les rappeurs avaient scandé « Brits out ! » (« Les anglais dehors ! »).

 

Autant d’anecdotes que l’on retrouvera probablement dans le projet Kneecap, ce dernier étant annoncé comme une comédie punk et antisystème. Réalisé par Rich Peppiatt (le documentaire satirique One Rogue Reporter), le film bénéficiera en plus de la présence d’un acteur de premier ordre.

 

Selon Variety, Michael Fassbender fera partie de la distribution. Lui-même irlandais d’origine par sa mère, la star de X-Men : le commencement est déjà apparu dans des films entretenant un lien étroit avec son pays natal.

 

En 2008, le comédien encore méconnu du grand public crève l’écran dans Hunger de Steve McQueen. Retraçant la véritable histoire de la révolte, puis de la grève de la faim menée par des prisonniers de l’IRA, ce film l’a révélé auprès du public et des critiques. Dans la peau de Bobby Sands, l’un des détenus, l’acteur perd près de quinze kilos et offre une performance habitée.

 

Mais le lien de Fassbender avec la lutte nationaliste irlandaise va au-delà du grand écran. En effet, sa mère n’est autre que l’arrière-petite-nièce de Michael Collins, leader révolutionnaire et membre éminent de l’IRA.

 

Reste qu’on ignore encore quel personnage il incarnera dans Kneecap. Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí étant trop jeunes pour l’acteur de 46 ans, on se doute qu’il endossera un autre rôle, possiblement plus secondaire.

 

D’ici là, Michael Fassbender tiendra le rôle-titre dans le très attendu The Killer de David Fincher en novembre sur Netflix.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intrigant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts