Michael Fassbender

Michael Fassbender

L’acteur germano-irlandais incarnera l’un des rôles dans ce projet de comédie satirique, centré sur l’histoire du jeune groupe de rap Kneecap.

 

 

 

Si le nom de ce groupe de rap, Kneecap, n’évoque pas grand-chose au public français, il pourrait trouver une certaine résonance à l’avenir à travers un projet de biopic qui retracera sa jeune carrière.

 

Originaires de la ville de Belfast en Irlande du Nord, les membres Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí ont sorti leur premier morceau en 2017. Nommé C.E.A.R.T.A (mot signifiant ‘’droit’’ en irlandais), cette chanson s’inspire d’une altercation du groupe avec la police, gravant ces lettres sur un abribus.

 

Si l’anecdote peut prêter à sourire, elle est néanmoins démonstrative du caractère revendicatif de Kneecap. Farouchement attachés à leur pays et à leur culture, le groupe se sert de leur art pour raconter la vie en Irlande du Nord, et plus particulièrement celle des jeunes délaissés par la société. Le tout dans une langue qui fusionne l’irlandais et l’anglais, pas toujours compréhensible à l’écoute.

 

Le trio s’est également fait remarquer par sa polémique lors d’un de ses concerts à Belfast, le lendemain d’une visite du Prince William et de son épouse. Les rappeurs avaient scandé « Brits out ! » (« Les anglais dehors ! »).

 

Autant d’anecdotes que l’on retrouvera probablement dans le projet Kneecap, ce dernier étant annoncé comme une comédie punk et antisystème. Réalisé par Rich Peppiatt (le documentaire satirique One Rogue Reporter), le film bénéficiera en plus de la présence d’un acteur de premier ordre.

 

Selon Variety, Michael Fassbender fera partie de la distribution. Lui-même irlandais d’origine par sa mère, la star de X-Men : le commencement est déjà apparu dans des films entretenant un lien étroit avec son pays natal.

 

En 2008, le comédien encore méconnu du grand public crève l’écran dans Hunger de Steve McQueen. Retraçant la véritable histoire de la révolte, puis de la grève de la faim menée par des prisonniers de l’IRA, ce film l’a révélé auprès du public et des critiques. Dans la peau de Bobby Sands, l’un des détenus, l’acteur perd près de quinze kilos et offre une performance habitée.

 

Mais le lien de Fassbender avec la lutte nationaliste irlandaise va au-delà du grand écran. En effet, sa mère n’est autre que l’arrière-petite-nièce de Michael Collins, leader révolutionnaire et membre éminent de l’IRA.

 

Reste qu’on ignore encore quel personnage il incarnera dans Kneecap. Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí étant trop jeunes pour l’acteur de 46 ans, on se doute qu’il endossera un autre rôle, possiblement plus secondaire.

 

D’ici là, Michael Fassbender tiendra le rôle-titre dans le très attendu The Killer de David Fincher en novembre sur Netflix.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts