The Killer - Michael Fassbender

Michael Fassbender РThe Killer de David Fincher / Cr̩dit Netflix

Le film produit par Netflix marquera la première collaboration de David Fincher et Michael Fassbender.

 

 

 

The Killer - Affiche

The Killer – Affiche

Avec Mank, la série House of Cards, les deux saisons de Mindhunter, et l’anthologie (Love Death and Robots), David Fincher est devenu l’un des cinéastes les plus importants de l’écurie Netflix. La collaboration du cinéaste avec la plateforme se poursuit avec la sortie prochaine de The Killer.

 

Adapté de la bande dessinée Le Tueur de Matz et Luc Jacamon, le film suivra un tueur à gages froid et méthodique qui commence à se découvrir une conscience. L’une des spécificités de la BD était la quasi-absence de dialogue, compensée par l’omniprésence des monologues internes du personnage principal.

 

La première bande annonce du film dévoilée par Netflix, utilise exactement le même procédé. Les images sont ainsi rythmées par les réflexions et les questionnements de l’antihéros, qui semble petit à petit douter de ses impitoyables certitudes. On peut également voir dans ce personnage plutôt maniaque, un reflet de Fincher lui-même et de son perfectionnisme.

 

Esthétiquement, The Killer devrait s’inscrire pleinement dans l’œuvre du cinéaste, avec une photo sombre et contrastée et des plans d’une finesse absolue. C’est Erik Messerschmidt, déjà directeur de la photo sur Mank, qui poursuit sa collaboration avec Fincher.

 

Revêtant les habits du tueur, Michael Fassbender fait son grand retour devant la caméra après quatre ans d’absence. Le comédien germano-irlandais semble à nouveau au summum de son charisme pour interpréter ce personnage mutique et très physique. Si Fassbender fait sa première apparition dans l’univers de Fincher, quelques visages connus des fans du cinéaste font cependant leur apparition. C’est le cas d’Arliss Howard, déjà présent dans Mank, mais surtout de Tilda Swinton. La comédienne retrouvera le réalisateur quinze ans après son rôle dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button.

 

The Killer marquera aussi les retrouvailles avec l’un de ses collaborateurs fétiches, le scénariste Andrew Kevin Walker. Si son nom reste méconnu du grand public, l’auteur est bien connu des cinéphiles pour avoir signé le scénario de Se7en. Fort de cette collaboration remarquée, Walker s’est petit à petit fait un nom en écrivant les scénarios de deux films marquants de la fin des années 90, Sleepy Hollow de Tim Burton et 8 mm de Joel Schumacher. Il a su s’illustrer par son goût des intrigues sombres et tortueuses. Après une décennie à officier en sous-main en tant que script doctor, Walker a retrouvé Fincher sur un épisode de la troisième saison de Love Death and Robots, avant d’enchaîner avec The Killer.

 

À la musique, le fidèle duo Trent Reznor et Atticus Ross, compositeurs du cinéaste depuis The Social Network, répondent à nouveau présent à l’appel.

 

The Killer fera sa première en septembre à la Mostra de Venise et sortira directement sur Netflix le 10 novembre 2023.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts