Matthew Perry - Friends

Matthew Perry – Friends

L’interprète de Chandler Bing dans Friends est décédé ce samedi 28 octobre, laissant derrière lui un personnage culte et une vie rythmée par son combat contre l’addiction.

 

 

 

Joey Tribbiani Matt LeBlanc sans Chandler Bing Matthew Perry - Friends

Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) sans Chandler Bing (Matthew Perry) – Friends

Du groupe d’amis le plus célèbre de la télévision américaine, il était sans doute le plus drôle, mais aussi le plus touchant, bref, le plus humain. Matthew Perry, alias Chandler Bing dans la série Friends, s’en est allé, laissant les nombreux fans de la série orphelins.

 

D’ascendance américaine par son père et canadienne par sa mère, Matthew Perry a grandi en Ontario aux côtés de cette dernière. Sa scolarité l’amène à fréquenter la prestigieuse école privée Ashbury College, où étudie également le futur premier ministre Justin Trudeau.

 

Perry ne s’intéresse cependant guère à ses études et préfère s’adonner à sa passion, le tennis. Il caresse un temps l’espoir d’embrasser une carrière de joueur professionnel, mais son addiction naissante à l’alcool l’empêche de poursuivre dans cette voie.

 

C’est en revenant auprès de son père, acteur à Las Vegas, que Matthew Perry acquiert le goût pour la comédie et démarre sa carrière. Il apparaît dans quelques séries et films, sans vraiment occuper le devant de la scène. C’est en rejoignant la distribution de la cultissime série Friends en 1994 qu’il intègre définitivement l’imaginaire comique américain.

 

En Chandler Bing, il trouve son personnage parfait, un blagueur invétéré, sarcastique et moqueur, mais aussi sensible. Car derrière sa façade de personnage comique adepte des bons mots, Chandler est aussi un personnage touchant, qui cache sa sensibilité derrière l’humour.

 

Ce rôle à succès s’avère à double tranchant, et comme d’autres avant lui, il a bien du mal à se départir de l’image de Chandler Bing. Il tente néanmoins de surfer sur la popularité de son personnage et incarne des gentils désabusés. De Coup de foudre et Conséquences à Au service de Sara, en passant par Mon Voisin le tueur, il incarne ces losers râleurs et désenchantés, avec aisance et naturel.

 

L’acteur s’essaie à d’autres registres plus sérieux. Il rejoint la série Ally McBeal le temps de quelques épisodes, mais son rôle le plus remarqué reste celui dans la quatrième saison de la série À la Maison Blanche d’Aaron Sorkin.

 

Ces multiples tentatives de relancer sa carrière se font au rythme de sa lutte contre ses addictions. Alcool, drogue, antidépresseurs, l’acteur consomme de nombreuses substances pour chasser les crises d’angoisse qui le rongent durant le tournage de Friends

 

Matthew Perry revient sans langue de bois sur ses moments sombres dans son livre autobiographique Friends, mes amours et cette chose terrible, paru fin 2022 aux éditions Michel Lafon. Il évoque sa carrière, sa vie et ses problèmes de santé, notamment sa longue opération pour une perforation gastro-intestinale qui aurait pu lui coûter la vie.

 

Matthew Perry est décédé ce samedi 28 octobre 2023, à 54 ans, dans son jacuzzi à son domicile. Si l’on ignore encore les circonstances exactes du drame, de cette pluie d’hommages suite à l’annonce de sa mort, Matthew Perry laisse derrière lui un très grand vide.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts