Matthew Perry - Friends

Matthew Perry – Friends

L’interprète de Chandler Bing dans Friends est décédé ce samedi 28 octobre, laissant derrière lui un personnage culte et une vie rythmée par son combat contre l’addiction.

 

 

 

Joey Tribbiani Matt LeBlanc sans Chandler Bing Matthew Perry - Friends

Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) sans Chandler Bing (Matthew Perry) – Friends

Du groupe d’amis le plus célèbre de la télévision américaine, il était sans doute le plus drôle, mais aussi le plus touchant, bref, le plus humain. Matthew Perry, alias Chandler Bing dans la série Friends, s’en est allé, laissant les nombreux fans de la série orphelins.

 

D’ascendance américaine par son père et canadienne par sa mère, Matthew Perry a grandi en Ontario aux côtés de cette dernière. Sa scolarité l’amène à fréquenter la prestigieuse école privée Ashbury College, où étudie également le futur premier ministre Justin Trudeau.

 

Perry ne s’intéresse cependant guère à ses études et préfère s’adonner à sa passion, le tennis. Il caresse un temps l’espoir d’embrasser une carrière de joueur professionnel, mais son addiction naissante à l’alcool l’empêche de poursuivre dans cette voie.

 

C’est en revenant auprès de son père, acteur à Las Vegas, que Matthew Perry acquiert le goût pour la comédie et démarre sa carrière. Il apparaît dans quelques séries et films, sans vraiment occuper le devant de la scène. C’est en rejoignant la distribution de la cultissime série Friends en 1994 qu’il intègre définitivement l’imaginaire comique américain.

 

En Chandler Bing, il trouve son personnage parfait, un blagueur invétéré, sarcastique et moqueur, mais aussi sensible. Car derrière sa façade de personnage comique adepte des bons mots, Chandler est aussi un personnage touchant, qui cache sa sensibilité derrière l’humour.

 

Ce rôle à succès s’avère à double tranchant, et comme d’autres avant lui, il a bien du mal à se départir de l’image de Chandler Bing. Il tente néanmoins de surfer sur la popularité de son personnage et incarne des gentils désabusés. De Coup de foudre et Conséquences à Au service de Sara, en passant par Mon Voisin le tueur, il incarne ces losers râleurs et désenchantés, avec aisance et naturel.

 

L’acteur s’essaie à d’autres registres plus sérieux. Il rejoint la série Ally McBeal le temps de quelques épisodes, mais son rôle le plus remarqué reste celui dans la quatrième saison de la série À la Maison Blanche d’Aaron Sorkin.

 

Ces multiples tentatives de relancer sa carrière se font au rythme de sa lutte contre ses addictions. Alcool, drogue, antidépresseurs, l’acteur consomme de nombreuses substances pour chasser les crises d’angoisse qui le rongent durant le tournage de Friends

 

Matthew Perry revient sans langue de bois sur ses moments sombres dans son livre autobiographique Friends, mes amours et cette chose terrible, paru fin 2022 aux éditions Michel Lafon. Il évoque sa carrière, sa vie et ses problèmes de santé, notamment sa longue opération pour une perforation gastro-intestinale qui aurait pu lui coûter la vie.

 

Matthew Perry est décédé ce samedi 28 octobre 2023, à 54 ans, dans son jacuzzi à son domicile. Si l’on ignore encore les circonstances exactes du drame, de cette pluie d’hommages suite à l’annonce de sa mort, Matthew Perry laisse derrière lui un très grand vide.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : Première bande-annonce pour le nouvel opus de la franchise culte

Ce nouveau film réalisé par Gil Kenan mettra à nouveau en scène les personnages du film original et les nouveaux… Lire la suite >>

Veteran : Michael Mann prépare un remake du film coréen à succès

Le réalisateur de Heat s’intéresse à un remake du thriller de Ryoo Seung-wan, cinquième plus gros succès local en Corée… Lire la suite >>

They Follow : Près de dix ans plus tard, la suite d’It Follows est enfin annoncée

Le réalisateur américain David Robert Mitchell reviendra derrière la caméra pour ce second opus, titré They Follow, et toujours en… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 613 191 1 613 191
2 LE GARCON ET LE HERON 211 402 3 1 230 940
3 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 194 933 2 545 497
4 THE MARVELS 183 845 2 552 852
5 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 174 414 2 668 407
6 3 JOURS MAX 116 797 4 1 732 373
7 COMME PAR MAGIE 101 739 1 101 739
8 ET LA FETE CONTINUE ! 78 090 1 78 090
9 SECOND TOUR 73 953 4 938 758
10 KILLERS OF THE FLOWER MOON 68 770 5 1 214 779

Source: CBO Box office

Nos Podcasts