Ready Player One va prendre vie dans le métavers

Publié par CineChronicle le 6 janvier 2024
Ready Player One

Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

L’entreprise Futureverse, dédiée à l’intelligence artificielle et aux technologies du métavers, lance Readyverse studios, qui débutera avec Ready Player One en partenariat avec Warner Bros Discovery.

 

 

 

Tye Sheridan - Ready Player One

Tye Sheridan dans Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

Difficile de ne pas s’être posé cette question en découvrant Ready Player One de Steven Spielberg dans nos salles obscures en 2018 : « Et si cela devenait réalité ? Et si nous aussi, nous avions accès à l’Oasis ? »

 

Grâce au Readyverse, nous ne sommes peut-être pas loin de conduire la DeLorean, visiter l’hôtel Overlook de Shining ou encore escalader une montagne avec Batman.

 

Ce métavers, cocréé par l’auteur du roman lui-même, Ernest Cline, est décrit comme « une plateforme interactive dynamique d’expériences digitales interconnectées ». L’une d’elles, Ready Player One, permettra d’entrer dans un monde ouvert virtuel qui fait appel à de nombreuses références provenant de la pop culture. Et ce n’est que le début, d’autres collaborations avec Hollywood et des marques internationales devraient être annoncées.

 

Le Readyverse doit être lancé courant 2024 et se base sur la technologie de l’entreprise Futureverse, en développement depuis cinq ans et basée sur le web3 (ou web 3.0). Ce dernier fonctionne au travers d’un processus de décentralisation, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données. L’idée est de se réapproprier Internet sous une forme plus libre. 

 

En effet Readyverse Studios insiste sur la sécurité, l’interopérabilité et l’orientation communautaire de son infrastructure. Espérons que l’entreprise Innovative Online Industries de Nolan Sorrento ne viendra pas s’attaquer à cette liberté.

 

En tout cas, voici ce qu’en dit Ernest Cline : « Le futur est arrivé encore plus vite que ce que je l’imaginais. Avec Readyverse Studios, nous avons l’opportunité d’exploiter la technologie que Futureverse a développé pendant plusieurs années pour donner vie à l’une des meilleures versions possibles du métavers. J’ai confiance en l’équipe, nous avons les esprits les plus brillants et les cœurs les plus grands pour nous mener vers le prochain chapitre de notre futur collectif… un futur qui rendrait Wade Watts et James  Halliday fiers. »

 

De quoi donner envie de découvrir le Readyverse et avant cela de redécouvrir le film, le roman, ou sa suite publiée en 2020.

 

S’il vous est impossible d’attendre et que vous voulez en savoir plus sur ce que les cocréateurs Shara Senderoff et Aaron McDonald annoncent comme « le futur du divertissement en ligne, du gaming et des expériences sociales », vous pouvez demander un accès anticipé au Readyverse. N’oubliez cependant pas que d’après James Halliday, la réalité reste le seul endroit où l’on peut faire un repas convenable.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

Monstre saison 3 : Charlie Hunnam dans la peau du serial killer Ed Gein pour Netflix

La saison 3 de l’anthologie Netflix Monstre, extrêmement populaire grâce au succès de Dahmer, s’intéressera au cas du tueur en… Lire la suite >>

Un parfait inconnu : Le film se dévoile un peu plus avec une première affiche et une bande annonce

Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône du folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans… Lire la suite >>

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts