Ready Player One va prendre vie dans le métavers

Publié par CineChronicle le 6 janvier 2024
Ready Player One

Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

L’entreprise Futureverse, dédiée à l’intelligence artificielle et aux technologies du métavers, lance Readyverse studios, qui débutera avec Ready Player One en partenariat avec Warner Bros Discovery.

 

 

 

Tye Sheridan - Ready Player One

Tye Sheridan dans Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

Difficile de ne pas s’être posé cette question en découvrant Ready Player One de Steven Spielberg dans nos salles obscures en 2018 : « Et si cela devenait réalité ? Et si nous aussi, nous avions accès à l’Oasis ? »

 

Grâce au Readyverse, nous ne sommes peut-être pas loin de conduire la DeLorean, visiter l’hôtel Overlook de Shining ou encore escalader une montagne avec Batman.

 

Ce métavers, cocréé par l’auteur du roman lui-même, Ernest Cline, est décrit comme « une plateforme interactive dynamique d’expériences digitales interconnectées ». L’une d’elles, Ready Player One, permettra d’entrer dans un monde ouvert virtuel qui fait appel à de nombreuses références provenant de la pop culture. Et ce n’est que le début, d’autres collaborations avec Hollywood et des marques internationales devraient être annoncées.

 

Le Readyverse doit être lancé courant 2024 et se base sur la technologie de l’entreprise Futureverse, en développement depuis cinq ans et basée sur le web3 (ou web 3.0). Ce dernier fonctionne au travers d’un processus de décentralisation, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données. L’idée est de se réapproprier Internet sous une forme plus libre. 

 

En effet Readyverse Studios insiste sur la sécurité, l’interopérabilité et l’orientation communautaire de son infrastructure. Espérons que l’entreprise Innovative Online Industries de Nolan Sorrento ne viendra pas s’attaquer à cette liberté.

 

En tout cas, voici ce qu’en dit Ernest Cline : « Le futur est arrivé encore plus vite que ce que je l’imaginais. Avec Readyverse Studios, nous avons l’opportunité d’exploiter la technologie que Futureverse a développé pendant plusieurs années pour donner vie à l’une des meilleures versions possibles du métavers. J’ai confiance en l’équipe, nous avons les esprits les plus brillants et les cœurs les plus grands pour nous mener vers le prochain chapitre de notre futur collectif… un futur qui rendrait Wade Watts et James  Halliday fiers. »

 

De quoi donner envie de découvrir le Readyverse et avant cela de redécouvrir le film, le roman, ou sa suite publiée en 2020.

 

S’il vous est impossible d’attendre et que vous voulez en savoir plus sur ce que les cocréateurs Shara Senderoff et Aaron McDonald annoncent comme « le futur du divertissement en ligne, du gaming et des expériences sociales », vous pouvez demander un accès anticipé au Readyverse. N’oubliez cependant pas que d’après James Halliday, la réalité reste le seul endroit où l’on peut faire un repas convenable.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts