Ready Player One va prendre vie dans le métavers

Publié par CineChronicle le 6 janvier 2024
Ready Player One

Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

L’entreprise Futureverse, dédiée à l’intelligence artificielle et aux technologies du métavers, lance Readyverse studios, qui débutera avec Ready Player One en partenariat avec Warner Bros Discovery.

 

 

 

Tye Sheridan - Ready Player One

Tye Sheridan dans Ready Player One de Steven Spielberg / Crédits Warner Bros France

Difficile de ne pas s’être posé cette question en découvrant Ready Player One de Steven Spielberg dans nos salles obscures en 2018 : « Et si cela devenait réalité ? Et si nous aussi, nous avions accès à l’Oasis ? »

 

Grâce au Readyverse, nous ne sommes peut-être pas loin de conduire la DeLorean, visiter l’hôtel Overlook de Shining ou encore escalader une montagne avec Batman.

 

Ce métavers, cocréé par l’auteur du roman lui-même, Ernest Cline, est décrit comme « une plateforme interactive dynamique d’expériences digitales interconnectées ». L’une d’elles, Ready Player One, permettra d’entrer dans un monde ouvert virtuel qui fait appel à de nombreuses références provenant de la pop culture. Et ce n’est que le début, d’autres collaborations avec Hollywood et des marques internationales devraient être annoncées.

 

Le Readyverse doit être lancé courant 2024 et se base sur la technologie de l’entreprise Futureverse, en développement depuis cinq ans et basée sur le web3 (ou web 3.0). Ce dernier fonctionne au travers d’un processus de décentralisation, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données. L’idée est de se réapproprier Internet sous une forme plus libre. 

 

En effet Readyverse Studios insiste sur la sécurité, l’interopérabilité et l’orientation communautaire de son infrastructure. Espérons que l’entreprise Innovative Online Industries de Nolan Sorrento ne viendra pas s’attaquer à cette liberté.

 

En tout cas, voici ce qu’en dit Ernest Cline : « Le futur est arrivé encore plus vite que ce que je l’imaginais. Avec Readyverse Studios, nous avons l’opportunité d’exploiter la technologie que Futureverse a développé pendant plusieurs années pour donner vie à l’une des meilleures versions possibles du métavers. J’ai confiance en l’équipe, nous avons les esprits les plus brillants et les cœurs les plus grands pour nous mener vers le prochain chapitre de notre futur collectif… un futur qui rendrait Wade Watts et James  Halliday fiers. »

 

De quoi donner envie de découvrir le Readyverse et avant cela de redécouvrir le film, le roman, ou sa suite publiée en 2020.

 

S’il vous est impossible d’attendre et que vous voulez en savoir plus sur ce que les cocréateurs Shara Senderoff et Aaron McDonald annoncent comme « le futur du divertissement en ligne, du gaming et des expériences sociales », vous pouvez demander un accès anticipé au Readyverse. N’oubliez cependant pas que d’après James Halliday, la réalité reste le seul endroit où l’on peut faire un repas convenable.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts