Cannes 2017/ Good Time de Benny et Josh Safdie : critique

Publié par Antoine Gaudé le 25 mai 2017

Synopsis : Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

♥♥♥♥♥

 

Good Time - affiche

Good Time – affiche

Avec Good Time, présenté en compétition officielle au 70e Festival de Cannes, les frères Benny et Josh Safdie s’offrent une belle incursion dans le thriller nerveux et intime dont l’action se déroule au cœur de leur ville fétiche. Fort d’un scénario bien ficelé avec son lot d’imprévus et de rebondissements, le film ne comporte aucune baisse de régime dommageable. L’exercice de style fonctionne à plein régime, l’ambiance claustro, avec ses gros plans au plus près des visages, la musique de Oneohtrix Point Never, qui a raflé le Prix Cannes Soundtrack, ainsi que la lumière fluo et flash construisent parfaitement l’idée d’enfermement dans des espaces presque hallucinatoires à l’image du parc d’attraction. Sa narration, tendue comme une course contre la montre, maintient toute une symbolique de lutte contre le temps qui anime les scénarios d’hors-la-loi en fuite typique du thriller américain. On pourrait presque y voir l’influence de Michael Mann ou de Nicolas Winding Refn. Sauf que c’est tout le contraire. Les héros des Safdie ne sont pas des professionnels, et encore moins des êtres romanesques. Ils n’évoluent pas dans un hors temps, héroïque ou nostalgique. Ce sont davantage des « loosers » atteints d’handicap, au sens propre comme au figuré qui, à force d’être à la limite de l’irréparable, finissent logiquement par trébucher. Il y a évidemment quelque chose de beau et de sincère de voir Connie (génial Robert Pattinson) absolument tout tenter pour sauver son frère, qui n’en demandait pas tant, mais il n’en reste pas moins un petit criminel de bas étage, opportuniste et menteur. Ses relations, toutes fugaces, entraînent tout le monde dans son sillage telle une plongée dans les bas-fonds de l’enfer new-yorkais. Ne prétendant pas être un chef-d’œuvre, Good Time s’impose avec force et caractère comme une série B à la mise en scène viscérale, au scénario limpide et à l’interprétation parfaite.

.

.

  • Note de la rédaction cannoise
  • Nathalie Dassa ♥♥♥♥♥
  • Philippe Descottes ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • GOOD TIME
  • Sorties salles : 13 septembre 2017
  • Réalisation : Benny Safdie, Josh Safdie
  • Avec : Robert Pattinson, Benny Safdie, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi, Marcos A. Gonzalez, Buddy Duress, Taliah Webster, Rose Gregorio, Cliff Moylan…
  • Scénario : Ronald Bronstein, Josh Safdie
  • Production : Sebastien Bear-McClard, Ben Safdie, Josh Safdie, Oscar Boyson
  • Photographie : Sean Price Williams
  • Montage : Benny Safdie, Ronald Bronstein
  • Décors : Sam Lisenco, Audrey Turner
  • Musique : Point Never Oneothrix (Daniel Lopatin)
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h40

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts