Livre / Économie et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 18 octobre 2018

Résumé : Cet ouvrage tente de réduire l’écart entre cinéphiles et professionnels du cinéma d’un côté ; cabinets d’experts et professeurs d’université de l’autre. Vulgariser l’économie du cinéma, faire comprendre les enjeux, expliquer d’où vient l’argent… c’est le rôle de ce livre, suivant la logique de l’alphabet. Celui-ci permet, comme dans un festival de cinéma, de passer d’une superproduction à un petit film d’auteur, ou d’un film bengali à un film d’animation.

♥♥♥♥

 

Economie et Cinema - livre

Économie et Cinéma – livre

De A comme « Agents de vente » à Z comme « Zapping », cet étonnant abécédaire consacré à l’économie du cinéma offre un panorama concis et précis de son objet d’étude. Patrice Vivancos, réalisateur, directeur de festivals, essayiste et membre d’Europe Créative, explore avec intelligence et humour les différentes caractéristiques d’un secteur souvent complexe pour profane. Questions financières (incitations fiscales, box-office, économie…), activités professionnelles (distribution, production, réalisation, scénario), pratiques (hacker, génération internet, festivals, films vus en salles ou sur les petits écrans de notre quotidien), dispositifs (télévision, plate-formes de streaming payantes ou gratuites, jeu vidéo, réalité virtuelle, entre obsolescence et évolutions technologiques), institutions (CNC, MPAA, Eurimages), normes et marges (cinéma d’animation, cinéma X) sont chacun passés au crible à travers de nombreuses entrées de longueur variable. Considérant le cinéma comme un « caméléon mondialisé », Vivancos s’attarde autant sur les particularités économiques du cinéma européen que sur celui des États-Unis, ou de l’Amérique Latine. Ce tour d’horizon permet de soulever de nombreuses problématiques générales, entre hégémonie réelle ou non, pérennité des traditions nationales et inévitables révolutions internationales. Bien qu’intéressante et facilement compréhensive, cette vue d’ensemble fait cependant trop souvent l’impasse sur les cas particuliers que constituent les films et qui auraient, dans certains cas, pu illustrer et approfondir les propos de l’auteur. Reste que l’esprit de synthèse qui se dégage de l’écriture de Vivancos affirme la valeur d’introduction de cet écrit qui permettra au lecteur de se familiariser avec de nombreuses notions dont on connaît le nom mais dont on ignore souvent les qualités essentielles. La courte bibliographie proposée en annexe invite ainsi à prolonger cette base à travers d’autres ouvrages généraux ou plus pointus.

 

 

 

  • ÉCONOMIE ET CINÉMA. LEURS LIAISONS DANGEREUSES DÉCODÉES AU FIL DES 26 LETTRES DE L’ALPHABET
  • Auteur : Patrice Vivancos
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Pour comprendre
  • Date de parution : 20 septembre 2018
  • Format : 178 pages
  • Tarif : 19 € (papier) – 13,99 €  (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts