Livre / Économie et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 18 octobre 2018

Résumé : Cet ouvrage tente de réduire l’écart entre cinéphiles et professionnels du cinéma d’un côté ; cabinets d’experts et professeurs d’université de l’autre. Vulgariser l’économie du cinéma, faire comprendre les enjeux, expliquer d’où vient l’argent… c’est le rôle de ce livre, suivant la logique de l’alphabet. Celui-ci permet, comme dans un festival de cinéma, de passer d’une superproduction à un petit film d’auteur, ou d’un film bengali à un film d’animation.

♥♥♥♥

 

Economie et Cinema - livre

Économie et Cinéma – livre

De A comme « Agents de vente » à Z comme « Zapping », cet étonnant abécédaire consacré à l’économie du cinéma offre un panorama concis et précis de son objet d’étude. Patrice Vivancos, réalisateur, directeur de festivals, essayiste et membre d’Europe Créative, explore avec intelligence et humour les différentes caractéristiques d’un secteur souvent complexe pour profane. Questions financières (incitations fiscales, box-office, économie…), activités professionnelles (distribution, production, réalisation, scénario), pratiques (hacker, génération internet, festivals, films vus en salles ou sur les petits écrans de notre quotidien), dispositifs (télévision, plate-formes de streaming payantes ou gratuites, jeu vidéo, réalité virtuelle, entre obsolescence et évolutions technologiques), institutions (CNC, MPAA, Eurimages), normes et marges (cinéma d’animation, cinéma X) sont chacun passés au crible à travers de nombreuses entrées de longueur variable. Considérant le cinéma comme un « caméléon mondialisé », Vivancos s’attarde autant sur les particularités économiques du cinéma européen que sur celui des États-Unis, ou de l’Amérique Latine. Ce tour d’horizon permet de soulever de nombreuses problématiques générales, entre hégémonie réelle ou non, pérennité des traditions nationales et inévitables révolutions internationales. Bien qu’intéressante et facilement compréhensive, cette vue d’ensemble fait cependant trop souvent l’impasse sur les cas particuliers que constituent les films et qui auraient, dans certains cas, pu illustrer et approfondir les propos de l’auteur. Reste que l’esprit de synthèse qui se dégage de l’écriture de Vivancos affirme la valeur d’introduction de cet écrit qui permettra au lecteur de se familiariser avec de nombreuses notions dont on connaît le nom mais dont on ignore souvent les qualités essentielles. La courte bibliographie proposée en annexe invite ainsi à prolonger cette base à travers d’autres ouvrages généraux ou plus pointus.

 

 

 

  • ÉCONOMIE ET CINÉMA. LEURS LIAISONS DANGEREUSES DÉCODÉES AU FIL DES 26 LETTRES DE L’ALPHABET
  • Auteur : Patrice Vivancos
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Pour comprendre
  • Date de parution : 20 septembre 2018
  • Format : 178 pages
  • Tarif : 19 € (papier) – 13,99 €  (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts